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Tunisie et le boom du tourisme maghrébin

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  • Tunisie et le boom du tourisme maghrébin

    Le tourisme intérieur accapare en Tunisie 15% des nuitées totales, alors que le flux maghrébin se situe à 45% du total des touristes en Tunisie en 2006.

    Le tourisme maghrébin en Tunisie

    2005 2006

    Total touristes
    2005 : 6,2 Millions
    2006 : 6,4 Millions

    Total Touriste Maghrébins
    2005 : 2,5 Millions
    2006 : 2,7 Millions

    Touristes Libyens
    2005 : 1,430 Millions
    2006 : 1,5 Millions

    Touristes Algériens
    2005 : 0,930 Millions
    2006 : 1,2 Millions

    Touristes Marocains
    2005 : 16,5 Mille
    2006 : 20 Mille

    Touristes Mauritaniens
    2005 : 4,3 Mille
    2006 : 4,400 Mille

    Cette embellie s’explique par plusieurs facteurs, dont :

    - l’absence de visas,

    - un coût de revient relativement bas par rapport à l’Europe et au Maghreb,

    - la communauté de langue et de culture,

    - la proximité géographique et un accès terrestre direct, particulièrement pour les Libyens et les Algériens.

    Le coût de séjour en Tunisie –particulièrement à Tunis- est attractif. D’ailleurs, une étude du cabinet conseil britannique, Mercer Human Resource Consulting, a classé Tunis, comme l’une des villes les moins chères du monde (133ème sur 144 villes étudiées).

    Cependant, c’est un tourisme familial non conventionnel avec des logements en famille chez des amis, ou dans des appartements meublés, d’où la nécessité pour les professionnels tunisiens de s’adapter à ce tourisme particulier.

    En effet, le tourisme de santé, la qualité de service, le shopping à bas prix, etc. sont surtout des atouts attractifs pour nos voisins.

    Pour les touristes maghrébins et libyens en particulier, la voie aérienne est aussi facile que l’accès par voie terrestre (à 1 heure de vol de Tunis, à partir de Tripoli ou d’Alger, avec un coût moyen pour un aller/retour de 300 DT).

    Selon l’ONTT, chaque visiteur maghrébin dépense en moyenne 350 D par semaine, ce qui a poussé certains commerces à Tabarka, Nabeul ou Sfax à s’y adapter avec par exemple, des ouvertures nocturnes.

    Parallèlement, l’ONTT intensifie ses efforts de promotion en Libye et en Algérie. Ainsi, un projet de remise en service de la liaison ferroviaire entre Tunis et Annaba, ainsi que de la route maritime entre le port de la Goulette (Tunis) et celui d’Alger seraient en cours. Reste à s’adresser au marché marocain, pour l’instant «capté » par l’Espagne.

    L’ONTT a l’obligation de s’adresser à ce segment du marché et à développer avec les professionnels du tourisme des produits adaptés et une promotion spécifique qui demeure relativement discrète sur les marchés libyens et marocains.
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