Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guedmani Algérie-France Obtention: la culture de pomme de terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guedmani Algérie-France Obtention: la culture de pomme de terre

    Une journée d’étude sur la culture de pomme de terre s’est tenue dans la salle de réunions de l’APW, mercredi 23 mai, à mettre à l’actif de l’établissement Guedmani en partenariat avec le groupe français France Obtention, filiale de la FNPPPT (Fédération nationale des producteurs des plants et de pommes de terre), une première à Skikda.

    Une manifestation chapeautée par la Chambre d’agriculture de la wilaya de Skikda et ayant eu l’appui technique de l’ITCMI (l’Institut national des techniques de la culture maraîchère).

    Elle coïncide avec la journée nationale de la pomme de terre et couronne les efforts de coopération de quatre années consentis par l’Ets Guedmani, un établissement de production basé dans la région de Harrouche, distante du chef-lieu de près de 30 km. L’introduction de douze variétés de plants “élite”, destinés pour la semence, atlas, safrane, noisette, éden, émeraude, ocenia, adriana, daifla, alaska, florice, universa, apolline, et les tests expérimentaux qui auraient garanti son succès, ont incité à l’organisation de cette rencontre dans le souci d'évaluation et de lancement d’une initiative au profit des fellahs et gérants d'établissements de production dans les domaines de la semence, production, arrachage, stockage et conservation de la pomme de terre.

    On relève la participation des représentants originaires de plusieurs wilayas (Annaba, Jijel, Constantine, Guelma, Mostaganem, Alger) venus prendre connaissance des techniques prodiguées lors des communications présentées par Gérard Trigueros, directeur de France Obtention ; “Communication sur la filière pomme de terre”, Saïd Amra, chef de département de ITCMI, “Résultats techniques des essais expérimentaux des sites stations, ITCMI, Zéralda et El- Harrouche” ; Bennabès Brahim, directeur Profert “Fertilisation sur la culture de pomme de terre” ; Michel Malet, directeur technique France Obtention, “Mildiou de la pomme de terre, épidémiologie et protection” et Philippe Dolo, technicien en conservation, Bretagne Plants, “Stockage et conservation de la pomme de terre”. Les contraintes de fertilisation et les tentatives d’y remédier, l’élaboration d’un programme pour un objectif de rendement, la stratégie corrective des carences des pommes de terre et de lutte contre le mildiou (modes et site d’action) sont, entre autres, les thèmes abordés.

    Aliment médiatiquement remis sur les étals, la pomme de terre a marqué son année par des considérations liées au grave phénomène de pénurie et d’augmentation de son prix dans les marchés qui l’ont caractérisés récemment.

    La région Est recèle moins de 6 000 ha de superficie plantée, Aïn Defla 25 000 ha, ce qui témoigne du déficit en termes de production et de commercialisation qui y sont liées. D’autant que seulement 14 établissements sont recensés au niveau de cette région du pays.

    Selon un document dont nous avons été destinataires et ayant pour titre “La pomme de terre haute couture, journée de promotion des variétés de pomme de terre françaises en Algérie”, les variétés utilisées sont kondor, atlas, désirée, pamela, timate, fabula, spunta. La situation de la campagne 2006/2007 fait ressortir respectivement pour la pomme de terre d’arrièresaison et la pomme de terre primeur les données suivantes : superficie plantée, 520 et 541 ha ; production obtenue 8 320 et 8 100 tonnes.

    Par contre, concernant la pomme de terre de saison (plantation mois de décembre-janvier), le même document signale pour, respectivement la pomme de terre destinée à la consommation et celle de semence, une superficie plantée de 1 280 et 479 ha et les prévisions de production de 28 980 et 8 622 tonnes. En fin de journée, une visite technique de la plateforme des essais expérimentaux des variétés françaises de pomme de terre, mises en place par les Ets Guedmani, a été effectuée.

    Par Le Soir
Chargement...
X