Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 ONG norvégiennes dénoncent la répression marocaine contre des étudiants sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 ONG norvégiennes dénoncent la répression marocaine contre des étudiants sahraouis

    Aps 26/5/07] Londres - Quarante Organisations non-gouvernementales norvégiennes ont adressé une lettre aux organisations de défense des droits de l'homme basées à Londres dans laquelle elles dénoncent les pratiques répressives marocaines contre des étudiants sahraouis qui ont manifesté dans des universités marocaines pour proclamer leur allégeance à leur pays et leur soutien au Front Polisario, en tant qu'unique représentant légitime du peuple sahraoui.


    Adressée initialement au gouvernement marocain, la lettre, dont Amnesty international a reçu une copie, a été distribuée à toutes les organisations humanitaires et de défense des droits de l'Homme en vue de les interpeller et les mobiliser pour dénoncer la répression marocaine contre les étudiants sahraouis dans les universités d'Agadir, de Marrakech, de Casablanca et de Rabat.

    Le document relève les préoccupations des organisations signataires face à "la situation des droits de l'homme au Maroc et dans les territoires occupés du Sahara occidental, notamment les harcèlements sans précédent auxquels ont été soumis les jeunes et les étudiants sahraouis (...) depuis le début du mois de mai de la part de la police marocaine et de bandes armées".

    La lettre, dont une copie est parvenue à l'APS, a cité les témoignages d'organisations de défense des droits de l'homme au Maroc, de témoins oculaires et de dirigeants sahraouis faisant état de dizaines d'arrestations dans les rangs des étudiants sahraouis dont plusieurs ont été blessés dans des descentes de la police marocaine et de bandes armées.

    "Agressions physiques et sexuelles et harcèlement des victimes même dans les hôpitaux" sont autant de sévices infligés aux étudiants sahraouis, rapportent ces sources.

    Les étudiants sahraouis ont été pris pour cible pour avoir ouvertement réclamé le droit du peuple sahraoui à l'édification d'un Etat sahraoui indépendant.

    Le document a cité le cas d'une étudiante sahraouie, Soltana Khaya qui a été éborgnée et dont les photos des séquelles qu'elle porte suite aux sévices dont elle a été victime sont diffusées par les différents médias et sites internet.

    La vague de répression contre les sahraouis coïncide avec les préparatifs des examens prévus début juin, ce qui expose les étudiants à une double menace sur leur vie et leur avenir.

    Enfin, le document souligne "le droit des étudiants, soient-ils marocains ou sahraouis, à la liberté d'expression, de déplacement, de constitution d'associations et de réunion" appelant "le gouvernement marocain à l'impératif de respecter et de protéger ces droits".

    Se basant sur les rapports des organisations de droits de l'homme et des médias, le document indique que les autorités marocaines "n'ont montré aucun respect pour ces droits et ont poursuivi la discrimination à l'endroit des étudiants sahraouis, le recours à la force, les arrestations et les accusations à caractère politique".

    L'état marocain, poursuit la lettre, viole depuis son invasion du Sahara occidental en 1975 le droit international, les résolutions des Nations-Unies et les conventions de Genève en déniant au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination, en envoyant des centaines de milliers de colons marocains dans les territoires occupés du Sahara occidental et en oeuvrant à l'anéantissement de l'opposition qui se traduit par l'emprisonnement des milliers de personnes et l'enlèvement de 520 autres.

    Les manifestations des étudiants sahraouis, estime la lettre, "mettent en avant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'émancipation, droits consacrés par l'ONU dans les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale, en sus des accords signés entre le Maroc et le Front Polisario".

    L'"Intifadha" des Sahraouis et des étudiants, précise la lettre, fait suite au désengagement du Maroc des conventions signées, notamment le plan de paix de 1991 qui propose aux Sahraouis l'indépendance ou l'intégration au moyen d'un référendum libre, régulier et transparent.

    En reniant ses engagements et en refusant publiquement aujourd'hui les précédents accords, souligne la lettre, le Maroc "fragilise les efforts déployés par les Nations-Unies et continue de violer le droit international ce qui a engendré un état de désespoir chez les étudiants qui se sont exprimés par des manifestations réprimées par la police".

    La lettre demande aux autorités marocaines d’oeuvrer à la protection des droits de tous les étudiants inscrits dans les universités marocaines, notamment les sahraouis: en assurant leur sécurité physique, en protégeant et renforçant la liberté d'expression, de circulation, de réunion, en poursuivant tous les auteurs de ces agressions, en prenant les mesures pour empêcher la réédition de ces incidents, et en libérant immédiatement et de façon inconditionnelle ces étudiants qui ont déjà été arrêtés pour des raisons politiques ainsi que toutes les personnes arrêtées et qui attendent d'être jugées à Marrakech, à Agadir, à Rabat et à Casablanca.

    Les organisations norvégiennes exhortent le gouvernement marocain à "répondre aux revendications légitimes des étudiants sahraouis par le respect des droits de l'homme au Sahara occidental occupé et l'acceptation de l'organisation d'un référendum d'autodétermination libre, régulier et transparent".

  • #2
    oui augustin mais les ong doivent aussi aller voir ce qu il se passe au camps de tindouf les droits de l homme ne sont pas respecte du tout mais pas du tout

    Commentaire


    • #3
      4 ONG norvégiennes dénoncent la répression marocaine contre des étudiants sahraouis
      Je me demande si ses Organisations sont autorisées a avoir acces à Tindouf ou pas .....

      Commentaire


      • #4
        Privilèges. Les Sahraouis VIP

        “Les Sahraouis se croient supérieurs et ont droit à beaucoup de choses que les autres étudiants ne peuvent se permettre”. Les paroles de cette étudiante en droit à la Faculté de Casablanca ressemblent à celles de nombreux camarades. Aux Sahraouis, on reproche, en vrac, de ne pas faire la queue comme tout le monde au restaurant universitaire (“certains ne payent même pas leurs repas”) de prononcer souvent des propos racistes, de harceler les filles… Et puis il y a les avantages dont ils sont les seuls à bénéficier. Ils ont la priorité sur les chambres, se voient offrir des postes de télévision, ont le droit de ramener des filles dans les pavillons réservés aux hommes et, à l’occasion des vacances ou des fêtes, des cars sont réquisitionnés pour les accompagner gratuitement dans leur région d’origine. Mais ce qui fait véritablement enrager l’ensemble des étudiants, c’est l’impunité dont ils bénéficient. “Un Sahraoui n’est jamais coupable par ici, rapporte cette étudiante dépitée. Et on comprend pourquoi : l’administration ne veut pas prendre le risque de voir une simple altercation se transformer en manifestation séparatiste”.
        source telquel
        telquel est un journal independant antimonarchiste est qui est sous jugement de tribunal depuis un bout de moment(ils a ete interdit plusieur fois en faite)
        les ong norvegienne ne font meme pas d'enquete ils sont pro polizario depuis le debut du conflit.
        les etudiant sahraoui ont ete juger car ils ont voulut l'independance d'une partie du maroc,ils n'ont pas la chance car il s'avere que le maroc n'est pas la suisse.aller voir en espagne ou les independantiste basque sont en prison et en france(que je connais tres bien ) les etudiants du mouvement corse sont juger systematiquement des qu'il y a incident a l'universite.alors pourquoi tant de haine envers se maroc.je comprend pas vraiment

        Commentaire


        • #5
          tjr les mêmes .. la norvege !!!

          Commentaire


          • #6
            ceux qui veulent crier un etat arabe (idea de qaddafi) dans l'afrique du nord n'ont aucun droit d'etre!!!!!
            Tfu polizario

            Commentaire


            • #7
              @moray mohend

              gui arrif na99as "polis aryul"....

              ce qui me choque, c' est qu' ils sont presenté comme victime alors qu' ils ont assassiné un etudiant du MCA...

              et que des dizaines parmi ces derniers ont egalement été arretés...je crois qu' il faut déclarer la fin des privilèges accordés aux etudiants sahraouis...les autres etudiants commencent à en avoir marre...
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #8
                je crois qu' il faut déclarer la fin des privilèges accordés aux etudiants sahraouis...les autres etudiants commencent à en avoir marre...
                C'est Sur , quand On profite de trop de la situation, faudera d'une maniere ou d'une autre remettre les pieds sur terre .

                Que ca soit Sahraoui ou Amazighe ou Arabe ou Blanc ou Noir ou homme ou Femme .... faut respecter Sois meme et Les Autres .... et jamais depasser les limites. Sinon ca va etre : " FALAKA " .

                Commentaire


                • #9
                  @Ithrinarrif
                  wallah ila polis aghyul, aqa maca di ghyal

                  Les priveleges que Hassan les donne pour roujoindre "le mere patrie" Tazzzzzzzz,devienent maintenant un instrument contre les vrais citoyens! Je vous dis: Le MCA prepare quelque chose, et ci ca commencera a Oujda ca n'arreterrais pas!!! Les marxistes ont ataque hier 6 etudiants amazighs a Fes et 3 sont a l'hopital (ca on ne peut pas lire dans les journaeux controlle par le makhzen). Les amazighes savent a se defendre et on vera!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le MCA prepare quelque chose, et ci ca commencera a Oujda ca n'arreterrais pas!!! Les marxistes ont ataque hier 6 etudiants amazighs a Fes et 3 sont a l'hopital (ca on ne peut pas lire dans les journaeux controlle par le makhzen). Les amazighes savent a se defendre et on vera!
                    A la faculté de Dhar el Mehraz a Fes ou meme a la faculté des Lettre a Route d'Imouzzer ( toujours a fes ) ca a toujours été comme ca entre : Ikhwane et Rifak ... et la c'etait Normal ... maintenant qu'il y'a des Incidents entre Etudiants .... on met en Cause le Makhzen Toujours et Franchement je Trouve que ca donne encore plus de crédibilité a ce que fait Notre MAKHZEN ....

                    ViVe le Makhzen pour mettre de l'Ordre la ou y'a les Bordeliques.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le MCA comme son nom l'indique est un mouvement culturel bien de chez nous, il ne revendique pas d'identité ou d'idéologie importé, il n'est pas régionaliste, et n'est pas basé sur le chauvinisme.
                      La seul nuance, c'est qu'il dit les chose cru, et c'est un choc en soit pour des mentalités aux quelles on a fait croire que nous nous sommes pas nous même. Et le MCA en étant une jeunesse qui n'en peut plus de vivre ainsi.

                      Personnelement, je respecte le MCA autant que le mouvement moderniste de jeunes musiciens ... car ils ont tous le merite de rejeter le dogmatisme. J'adère aux idées du MCA tout en rejetant quelques fantaisies.

                      Pour revenir au sujet du poste, je dirai que là, les norvegiens et on les remercie nous ont montré qu'ils sont payés pour nuir au maroc, car si c'était la liberté leur souci, ils auraient évoqués la répression des amazighs et des marxistes.

                      Commentaire


                      • #12
                        A la faculté de Dhar el Mehraz a Fes ou meme a la faculté des Lettre a Route d'Imouzzer ( toujours a fes ) ca a toujours été comme ca entre : Ikhwane et Rifak ... et la c'etait Normal ... maintenant qu'il y'a des Incidents entre Etudiants .... on met en Cause le Makhzen Toujours et Franchement je Trouve que ca donne encore plus de crédibilité a ce que fait Notre MAKHZEN ....
                        Ahlan al fassi,

                        Tu sais, la fac de fès connait de plus en plus de répis après la création d'annexes à taza et taounat, et la création de nouvelles facultés à tanger tétouan.
                        Avant c'était vraiement la plus bordélique des université, et il faut bien se demander pourquoi? bin parceque à part les gens de fès .. tout le reste des étudiant venait du rif ou de l'atlas, des étudiants portés comme tout étudiant par l'envi d'embrasser le champs politique, l'envis de se reconnaitre dans une idéologie. Et c'est sur la mode égyptienne que nos étudiants batissent leurs idéaux, marxisme ou islamisme ... C'est null comme modèle. Donc tout ce qui viendera après et le bienvenue.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ahlan al fassi,
                          W sidi el Riati est d'ou ? Ahlan wa sahlan

                          Surtout la fac de Dhar el Mehraz a connu beaucoup d'incidents ... Les victimes ont toujours été des Etudiants , les Coupables pareil , des etudiants.

                          differentes ideologies , differents Principes et par consequent : Un Choc terrible. Les manipulateurs ont été souvent ceux qui ont passé des Années a redoubler a la fac , et les victimes etaient souvent les Nouveaux ( 1iere année et 2 ieme année ).

                          Et c'est sur la mode égyptienne que nos étudiants batissent leurs idéaux, marxisme ou islamisme ... C'est null comme modèle.
                          c'est Sur , et si ses Etudiants arrivents a comprendre un peu le principe de la democratie, chacun d'eux respectera l'autre dans ses pensées et ses principes, mais malheusement chacun veut imposer ses idées et Bonjour la guerre. et le grand perdant dans tout cela : Les Etudiants , leurs familles, le system scolaire et les Forces de l'Ordre .... les Grands gagnants : LES PROFS BIENSUR

                          Commentaire


                          • #14
                            W sidi el Riati est d'ou ? Ahlan wa sahlan
                            Je suis de Taza, c'est pas loin emm

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis de Taza, c'est pas loin emm
                              eh Non c'est pas loin

                              Khalid Bennani chante : Lhbiba fi Fes w Lmmima fi Taza

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X