Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désinformation à l’israélienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désinformation à l’israélienne

    Certaines agences organisent des campagnes pour étouffer toute critique de la politique israélienne. Parmi celles-ci le MEMRI, qui présente l’essentiel des journalistes des médias arabes et musulmans comme des fanatiques antioccidentaux et antisémites.


    Fondé en février 1998 par le colonel Yigal Carmon, ancien membre des services de renseignement israéliens, le Middle East Media Research Institute (MEMRI), installé à Washington, est un centre de traduction des médias, essentiellement arabes et iraniens, vers les langues européennes.
    Son site Internet indique qu’il « crée un pont entre l’Occident et le Proche-Orient au moyen de traductions de médias en arabe, en hébreu et en farsi, et d’analyses originales des tendances politiques, idéologiques, intellectuelles, sociales, culturelles et religieuses de la région ».
    Le Memri a des bureaux à Berlin, Londres et Jérusalem. Il fournit des traductions en anglais, allemand, espagnol, français, hébreu, italien, russe et turc ». Ce service est envoyé gratuitement de manière régulière et massive aux médias, aux institutions et aux responsables politiques occidentaux, notamment les membres du Congrès des Etats-Unis.
    En outre, "Memri TV Monitor Project" surveille les principales chaînes de télévision arabes et iraniennes. L’institut réalise de manière ponctuelle le sous-titrage et la distribution de courts extraits, soigneusement sélectionnés, de ces télévisions, qu’il fournit gratuitement aux chaînes occidentales.
    Toute l’opération tient dans la sélection des textes et des séquences que l’institut choisit de traduire. Il a tendance à présenter comme majoritaires des courants d’idées très minoritaires dans la presse et les médias arabes. Ainsi, le lecteur non arabophone qui se contenterait de la lecture de ces traductions aurait l’impression que les médias arabes sont dominés par un groupe d’auteurs fanatiques, antioccidentaux, antiaméricains et violemment antisémites que combattraient quelques braves mais rares journalistes, que le Memri qualifie de «libéraux ou progressistes».
    Le Memri est très souvent présenté comme une arme de propagande au service du gouvernement de Tel-Aviv, du Likoud et de leurs groupes de pression. Il est vrai que, lors de sa création, sur six membres de son équipe, trois étaient d’anciens membres des services israéliens .
    Depuis sa fondation, l’institut a réussi diverses opérations.
    C’est lui qui a lancé, en 2001, une campagne de dénonciation des manuels scolaires palestiniens, largement infondée, pour faire croire que ceux-ci attisaient l’antisémitisme. En 2004, il réussit, avec notamment le relais du site Proche-Orient.info (d'Elisabeth Chemla), à exploiter les « dérapages » de la télévision du Hezbollah, Al-Manar, pour faire interdire celle-ci en France, suscitant des protestations de l’association Reporters sans frontières. Il a activement participé à la campagne qui a abouti à la fermeture du centre Cheikh Zayed aux Emirats arabes unis.

    Le Memri a pris en otage les libéraux arabes en construisant l’étrange catégorie de «journaliste arabe libéral ou progressiste». Pour appartenir à cette dernière, il faut : se prononcer contre toute forme de résistance armée dans le monde arabe, et en particulier en Palestine et en Irak ; dénoncer le Hamas et le Hezbollah ; critiquer Yasser Arafat ; plaider pour le «réalisme», c’est-à-dire l’acceptation du rapport des forces et donc de la domination étrangère ; se montrer favorable aux projets américains au Proche-Orient ; inciter les Arabes à faire leur autocritique et à renoncer à la «mentalité du complot».
    Le Memri bénéficie enfin de nombreux donateurs, parmi lesquels la Lynde and Harry Bradley Foundation, la plus importante fondation de la droite américaine....
    Le Monde Diplomatique

  • #2
    « Rayé de la carte » ???
    Pour en savoir plus sur la rumeur du siècle
    et ce qu’a vraiment dit Mahmoud Ahmadinejad:

    http://mondialisation.ca/index.php?c...articleId=4621
    Dernière modification par Mha, 26 mai 2007, 18h28.

    Commentaire


    • #3
      Pour appartenir à cette dernière, il faut : se prononcer contre toute forme de résistance armée dans le monde arabe, et en particulier en Palestine et en Irak ; dénoncer le Hamas et le Hezbollah ; critiquer Yasser Arafat ;

      Ca me parrait plausible, car je vois bien que tous ceux qui ont condamnés les musulmans, ou états musulmans, ont réussit médiatiquement.
      Dernier exemple en date: ABDELMALIK rappeur.Il avait critiquer un penseur musulman, il était allé dans le sens des grands médias,et depuis on le voit de plus en plus souvent.
      JEAN MARIE BIGARD avait dit chez ARDISSON que le peuple Israélien était le peuple le plus pacifique au monde, et depuis...meme moi j'avais compris la supercherie dés qu'il a prononcé ces mots.C'est fréquent dans les médias, meme chez les feujs on en rigolent, pour nous c'est des leche .......!

      Commentaire

      Chargement...
      X