Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie dit non à l'Union méditérranéenne de Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie dit non à l'Union méditérranéenne de Sarkozy

    Sarkozy ne veut pas de la Turquie dans l'Union européenne et bien la Turquie ne veut pas de l'union méditerranéenne proposée par Sarko.

    ==

    Certains qualifient, non sans ironie, le projet d'"Union méditerranéenne" de Nicolas Sarkozy de Club Med. C'était pourtant bien autre chose que cette chaîne de villages de vacances français existant en Turquie, qu'a en tête le président français. Il s'agirait d'un "club", sur le mode de l'Union européenne, qui concrétiserait une union politique et économique des pays du pourtour méditerranéen. Au cours de sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy a défendu à plusieurs reprises cette idée. Mais qu'est-ce donc que cette union ? Qui seront ses membres ? Avec quel objectif est-elle censée fonctionner ? Dès lors que dans ses discours, le nouveau président français attribue à la Turquie un rôle important dans cette union, il est nécessaire pour nous de comprendre l'intention réelle de Nicolas Sarkozy.

    Il apparaît déjà que ce projet est encore loin d'être mûr. Le ministre des Affaires étrangères et les autres ministres concernés vont sans doute essayer de donner un peu de substance à cette idée. Ce que l'on sait en tout cas, c'est que cette union réunirait en son sein des pays du sud de l'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Il s'agirait de favoriser la coopération aux niveaux économique et commercial entre ces pays et de trouver des solutions communes en matière d'environnement et de flux migratoires. Les pays membres de cette union - ils seraient 17 – réaliseraient également des projets communs grâce au soutien d'une "Banque d'investissement méditerranéenne". Enfin, l'union serait dotée de mécanismes de direction calqués sur le modèle de l'Union européenne.

    Tout cela est bien beau sur le papier. Mais quelle est la probabilité de réussite d'un tel projet du point de vue pratique ? Le doute est de rigueur. En effet, il apparaît impossible de mettre ensemble bon nombre de pays méditerranéens. Les différences et les désaccords sont énormes. La plupart des pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient ont entre eux des rapports conflictuels et ne se sentent pas particulièrement proches de l'Europe.

    Par ailleurs, sur la base de quelles valeurs cette "union" devrait-elle se construire ? La démocratie, les droits de l'homme et les libertés fondamentales sont des concepts étrangers pour beaucoup de pays méditerranéens. Il n'est donc pas évident de déterminer ce que devraient être les critères et les objectifs de ce "club".

    C'est pour infléchir la politique de l'Union européenne et renforcer l'influence française en Méditerranée que Sarkozy a lancé ce projet. L'idée de donner un rôle à la Turquie dans ce club fait partie de la stratégie développée dans ce contexte. Il s'agirait donc pour Ankara d'une sorte de "compensation" sensée contrebalancer le refus de Sarkozy de voir la Turquie intégrer l'Union européenne. Or, la Turquie n'a d'autre objectif que de rejoindre l'Union européenne. Sarkozy ne semble pas avoir compris que ce projet d'adhésion à l'UE est une façon pour la Turquie de se projeter vers l'avenir dans le but d'accéder à une véritable modernité. En termes de "clubs régionaux", la Turquie est déjà active, quand elle n'est pas l'initiatrice, de projets de coopération régionale, comme par exemple la "Zone de coopération économique de la Mer Noire" (ZCEMN). Ankara peut donc certainement prendre part à cette "Union méditerranéenne", mais chacun doit savoir que ce "Club Med" ne constituera jamais pour la Turquie une alternative à l'Union européenne.

    Sami Kohen Milliyet - Courrier International

  • #2
    Les turcs eux au moins se sont prononcés sur la proposition que je trouve interessante de sarkozy,au maghreb a ma connaissance personne n'a réagi,alors que du sud de la meditérannée c'est bien de nous qu'il s'agit,sarkozy risque de perdre facilement de son enthousiasme pour ce projet,alors que c'est une chance pour le maghreb,meme sans la participation de la turquie pas forcement necessaire a mon avis.

    Angel Moratinos disait une fois que ce n'est pas toujours a l'europe de prendre l'initiative mais que le maghreb devait aussi prendre les devants,je le rejoint dans cette analyse.
    Dernière modification par Ismail2005, 26 mai 2007, 21h43.

    Commentaire


    • #3
      Enfin, l'union serait dotée de mécanismes de direction calqués sur le modèle de l'Union européenne.

      Ah? ya un modele? celui de giscard?
      Quelle mauvaise blague.

      Les turcs eux au moins se sont prononcés sur la proposition que je trouve interessante de sarkozy,au maghreb a ma connaissance personne n'a réagi,
      Ce qui prouve qu'ils ont bien compris la manoeuvre de sarko et ne perde pas de temps avec cela: ce dernier s'adresse uniquement à la Turquie avec son club med.

      La pax romana a deja plus de 2000 ans...

      Commentaire


      • #4
        Dormez d'un oeil comme le dauphin pour éviter les surprisesr.

        "La bombe de l’immigration illégale n’a pourtant pas encore éclaté. Ce grand drame humain va mettre à rude épreuve toutes les sociétés développées." En premier lieu l’Europe. Des milliers d’enfants sont parqués en Espagne, d’autres en France, des milliers de sans papiers : comment s’en débarrasser sans heurter personne ? Voilà le problème du président français. La Turquie qui demande à être dans l’Europe ! Sans parler de « racisme », ni de club fermé, c’est la réalité des oppositions, le réalisme ne le permet pas et pourtant c’est le pays le plus proche de l’Europe par l’histoire, la laïcité, les accords avec l’OTAN, mais toujours pas suffisant.
        « Les acquis républicains de la Turquie l’empêchent à peine de passer à l’affrontement physique. Mais les démonstrations de force se multiplient entre un gouvernement islamiste fort de sa représentativité et un mouvement laïc fort de sa légitimité historique ». M.Hammouche. Il fut Il fut un temps où notre cher Camus parlait de ce rêve méditerranéen. Hélas depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les cartes ont changé de mains. « Le doute est de rigueur. En effet, il apparaît impossible de mettre ensemble bon nombre de pays méditerranéens. Les différences et les désaccords sont énormes. »
        En effet ces pays n’ont que peu de choses en commun, à part les mauvaises, pour qu’ils puissent faire qque chose de semblable à l’Europe, à commencer par leur régime politique ! La légitimité d'un régime politique est garantie par des règles acceptées par les citoyens, l’adhésion de la majorité des citoyens d’une façon claire et sans forfaitures. Sans cette disposition, que ce soit pour un pays ou pour une union de pays, rien n’est possible, rien de sérieux. Il faut de la concertation, le respect des règles internationales, un dialogue sans arrière pensée (puisque c’est dans l’intérêt de tous) ; la liberté de faire et de dire, le respect de la vie, des droits de chacun, une certaine maturité, quoi ! Donc avant tout c’est la question qu’il faut se poser :
        « Par ailleurs, sur la base de quelles valeurs cette "union" devrait-elle se construire ? »

        Commentaire


        • #5
          hé oui, c'était vraiment prendre les choses à la legere que d'affirmer qu'il est élu il va changer la face du monde, certains s'y sont laissés prendre tout de même

          les choses sont toujours plus compliqué qu'on crois

          Commentaire


          • #6
            Franchement, je trouve que les turcs Exagerent dans cette Affaire.

            Depuis quand les Turcs etaient Europeens ??? au Point que l'Armée Turc intervient dans les Elections et contre le Choix du Peuple !!!!! et ils veulent rentrer dans un monde de Démocratie ......

            Franchement ils meritent meme pas etre voisin des Europeens ses gens la.

            ils ont une drole de mentalité ses Gouverneurs Turcs.

            Commentaire


            • #7
              De toute les façons cette alliance ne verra pas le jour ,d'autant plus que Israel et la palestine font etat de cette mer blue,et y'aura un grand debat sur ce sujet,
              Israel et l'Europe ne vont pas admettre la Palestine,et les Arabes Israel.
              la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

              Commentaire

              Chargement...
              X