Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Censure au Maroc : Le Makhzen verouille Youtube et Google Earth

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Censure au Maroc : Le Makhzen verouille Youtube et Google Earth

    Après OpenDNS, Google Earth et autres c'est le tour au site de divertissement Youtube...

    En effet depuis quelques heures il est impossible de se connecter sur le site Youtube.com depuis le Maroc (avec une IP Maroc Télécom).

    Cette censure ne fait que confirmer l'étude réalisée par l'OpenNet Initiative (ONI) qui liste 25 pays censurant Internet.

    Les conclusions de cette études sont des plus alarmant pour la liberté d'expression.

    "La censure sur Internet progresse dans le monde entier", s'est inquiété John Palfrey, professeur de droit à l'université américaine d'Harvard. En effet, sur 41 pays étudiés, 25 pratiquent la censure sur la Toile, selon une étude réalisée par l'OpenNet Initiative (ONI), qui regroupe des chercheurs d'universités britanniques, américaines et canadiennes, durant l'année 2006.

    Par la suite un extrait d'un article paru sur "atelier.fr"

    ... Ces pays, au nombre desquels on compte la Birmanie, la Chine, l'Ethiopie, l'Inde, l'Iran, la Jordanie, le Maroc, l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Thaïlande, la Tunisie ou encore le Vietnam, bloquent surtout l'accès aux informations à caractère politique, religieux, social ou culturel qui ne correspondent pas aux directives gouvernementales.

    A noter, toutefois, que la majorité des pays d'Europe et d'Amérique du Nord, ainsi que Cuba et la Corée du Nord n'ont pas été recensés dans cette étude.
    Fait étonnant: OpenNet Initiative a pu constater qu'aucun type de censure sur Internet n'a été opéré dans des pays tels que l'Egypte, le Népal, la Russie, l'Irak, l'Afghanistan ou Israël...

    Une censure au goût du jour

    John Palfrey estime que les moyens de censure sur la Toile deviennent de plus en plus élaborés: "Il y a [...] une augmentation de la portée et de la sophistication du filtrage d'Internet". Et la censure s'élargit : les censeurs ne se contentent pas de bloquer des contenus jugés litigieux, ils interdisent maintenant l'accès à certaines plates-formes et à certains sites comme YouTube ou Google Maps.
    Toutefois, les chercheurs qui ont mené cette étude ne se prononcent pas sur l'efficacité des systèmes techniques de censure mis en place par les gouvernements des Etats incriminés. ...

    www.chadstoune.com
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    En effet depuis quelques heures il est impossible de se connecter sur le site Youtube.com depuis le Maroc (avec une IP Maroc Télécom).
    Maroc telecom est la propriété du français VU. Ce n'est pas le seul opérateur non plus, alors j'aimerai bien voir ou est la part de la censure chez le gouvernement marocain.

    Et pour google maps, c'est que des conneries, je viens de faire un test avec mon petit frere au maroc.

    Commentaire


    • #3
      Les conclusions de cette études sont des plus alarmant pour la liberté d'expression.
      chaque Pays arabe surtout a sa maniere de toucher a la liberté d'expression .

      Sapien :

      Au Maroc et en tunisie c'est Au niveau Internet ? et En ALgerie c'est Comment ? et en Lybie ? et en Mauritanie ? Une petite idée ?

      Commentaire


      • #4
        Euh je viens de demander a mon cousin de faire un test ca marche parfaitement :/

        Commentaire


        • #5
          En plus, en egypt bcp de site sont censurés. Et puis concernant google earth, c'est google earth qui a bruiller les zones ou y'a les palais royaux pour le compte du makhzen... palais qu'on peut toujour admirer sur wikimapia.org

          Commentaire


          • #6
            chaque Pays arabe surtout a sa maniere de toucher a la liberté d'expression
            Parlons nous sur un etat arab?????

            Commentaire


            • #7
              http://www.lagachettedumaroc.com/article-345.html

              Commentaire


              • #8
                Je pige rien du tout >< ils sont debiles ou quoi?

                Commentaire


                • #9
                  === Modération ===
                  Propos provocateurs et insultants. Respectez le règlement du forum, svp.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est toi le mouton on dit qu'ils sont cons de censurer si betement un contenu qui ne presente aucun danger oO
                    WTS Brain cheap si tu veux

                    Commentaire


                    • #11
                      === Moderation ===
                      Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels. Lisez et respectez le règlement du forum, svp.

                      Commentaire


                      • #12
                        === Moderation ===
                        Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces gens là sont vraiment que des moutons...
                          J'ai beau ne pas être nationaliste ni même patriote, j'ai beau accepter les critiques, mais ça je ne l'accepte pas.

                          Tu vois, le problème n'est pas le fait que les marocains sont des moutons, mais que c'est que le monde entier l'est. Tu crois toi être libre d'ésprit ?! T'es le premier à crier des conneries sur le Sahara alors que tu n'as jamais posé tes pieds à Tindouf ou à Laâyoune, tu es le premier à insulter les marocains, leur culture et leur histoire alors que tu n'en connais que la partie que l'ont t'a enseigné. Les moutons sont ceux qui sont dans la même situation (sociale) et qui se prennent la tête pour un bout de terre. Ton pays ne frémit pas parce qu'il remettrait en cause la légitimité d'une politique étrangère dont il se veut fier, et le mien ne lâchera parce qu'il a la pression populaire derrière lui.

                          Tu vois, j'allais commencer à crâcher sur tout ce qui gouverne sur mon pays dans ce topic, mais tu m'as laissé montré cette fibre identitaire que j'ai et que je détéste.
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            tu as raison MAROK 1, on doit savoir se respecter les uns les autres, c 'est valable des deux cotés

                            Commentaire


                            • #15
                              Inconvenable est toujours cette comparaison assez stupide. On censure au Maroc....Attendez jetons un coup d´oiel sur l´Algerie. Il doivent aussi avoir quelque chose qui nous convient pas. Tout les topics sont semblables. J´aurai bien aimé une certaine compassion avec nos freres au Maroc, pourquoi pas protester á coté des internautes au Maroc.
                              Dernière modification par Gharib38, 28 mai 2007, 11h08.
                              “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X