Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le solaire peut-il constituer une altérnative au petrole ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le solaire peut-il constituer une altérnative au petrole ?

    à mon avis oui, et les pays à fort taux d'ensoleillement comme l'Algérie devraient songer sérieusement à emprunter cette voie. d'ici peu, au lieu d'exporter du pétrole, ces pays pourraient exporter de l'électricité solaire !

    L'énergie solaire reçue par notre bonne vieille terre vaut, en chiffres ronds, environ 10.000 fois la quantité totale d'énergie consommée par l'ensemble de l'humanité. En d'autres termes, capter 0,01% de cette énergie nous permettrait de nous passer de pétrole, de gaz, de charbon et d'uranium : c'est dire que cela fait un certain temps déjà que l'homme caresse l'idée d'exploiter cette énergie de manière significative. Il y a pourtant loin de la coupe aux lèvres : en 2002 le solaire a représenté 0,01% de l'énergie consommée en France (et 0,04% dans le monde). Est-ce à dire que nous ne pourrons jamais en tirer mieux ? Pour que chacun puisse se forger son propre jugement, je vous propose quelques calculs d'ordre de grandeur.
    Jean-Marc JANCOVICI

    La suite ici : http://www.manicore.com/documentation/solaire.html

    et une news qui devrais faire bouger nos dirigents :

    La plus grande centrale photovoltaïque au monde

    Des sociétés sud-coréenne et allemande ont annoncé le 9 mai leur alliance en vue de la construction, en Corée du Sud, d'une centrale photovoltaïque appelée à devenir la plus grande au monde.


    Exemple de centrale solaire en Allemagne

    Dongyang Engineering and Construction Corp a indiqué qu'elle allait coopérer avec l'allemand SunTechnics en vue de la construction de la centrale d'ici novembre 2008 (à environ 400 kilomètres au sud-ouest de Séoul) pour un investissement de 169 millions de dollars.

    L'installation, d'une superficie de 600.000m2 (soit 80 terrains de football), aura une capacité de production de 20MW. Elle devrait fournir 27GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de plus de 6.000 foyers, et permettre ainsi d'éviter, sur 15 ans, l'émission de 300.000 tonnes de CO2. La Corée du Sud, onzième économie mondiale, importe la totalité du pétrole qu'elle utilise.

    Source: BE Allemagne numéro 335 (18/05/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
    Dernière modification par absent, 27 mai 2007, 21h11.

  • #2
    C'est une énergie qui peut avoir une part conséquante dans le bilan électrique dans un pays donnée ... mais faut que des acteurs nationaux maitrisent la technologie ... sinon, cela revienderai à mon avis à importer des hydrocarbures.

    Commentaire


    • #3
      Salut Far

      Je constate avec plaisir que tu t'intéresses beaucoup au photovoltaïque et je crois que tu n'as pas tort car le soleil est une ressource gratuite et, d'après ce qu'on dit, de plus en plus présente (réchauffement).

      Cela fait déjà plusieurs années que des pays comme l'Allemangne et l'Espagne y excellent, notamment grâce à la complicité des autorités qui subventionnent chaque KW produit. Ce n'est malheureusement pas encore le cas des pays "nucléaires" tels la France ou la Belgique ou les lobbies du pétrole font tout pour mettre cette technologie en veilleuse.

      Question: je travaille actuellement sur un projet dans ce sens donc si tu vois de l'intérêt pour ce domaine, fais moi signe.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Oui Scootie ça m'intéresse, il y a apparament une centrale hybride gaz-solaire qui est en construction à hassi r'mel, as-tu des infos là dessus ? sur quoi travail-tu au juste ?

        L’Algérie recèle de grandes ressources d’énergie solaire à même de satisfaire la totalité des besoins de l’Europe en électricité. Mais y'a un truc que je comprend pas : pourquoi les médias n'en parlent pas. Sur des forums français j'ai eu comme l'impression que c'était tabou !!? ou même que ça ne leurs plaisait pas trop !!!

        Commentaire


        • #5
          c'est pas si gratuite que ca, il faut un investissement enorme (technologie)qui prend des années a etre amortis, sans parler des barrieres a l'entrée aux marcher europeen !
          ?

          Commentaire


          • #6
            En fait les sources d'energie existent, le solaire est effectivement gratuit (a la source), le probleme c'est le stockage d'energie. Si on arrive a resoudre ce probleme, a savoir stocker une quantite d'energie consequente sur une surface petite avec 0% de taux de perdition, le pari sera gagne, ce sera l'age d'or de l'eolien et du solaire a mon avis.

            Commentaire


            • #7
              car le soleil ... de plus en plus présente (réchauffement).
              Attention! Le soleil n'est pas la cause du réchauffement climatique, mais plutôt l'effet de serre même si l'activité du soleil (cycles courts ou longs) fluctue dans le temps.
              L'énergie solaire est lumineuse et non pas thermique (réchauffement).
              ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

              Commentaire


              • #8
                Oui ballz, mais les coups baisserons dans le future, c'est inéluctables.

                ayoub7
                L'éolien est beaucoup moins rentable que le solaire :

                lire ces deux articles scientifiques :

                Quelle surface faut-il couvrir d'éoliennes pour fournir à la France le courant dont elle a besoin ?
                http://www.manicore.com/documentation/eolien.html

                Quelles surfaces mobiliser pour recourir massivement à l'énergie solaire ?
                http://www.manicore.com/documentation/solaire.html

                Commentaire


                • #9
                  Le solaire peut-il constituer une altérnative au petrole ?

                  Pour l’électricité oui, mais on aura toujours besoins du pétrole pour les carburants.

                  Chaque jour on entend des nouvelles sur l'évolution des technologies photovoltaïques comme des cellules photovoltaïques en plastique ou le projet de Nanosolar (entreprise américaine) qui n’utilise pas le silicium (elle utilise le cuivre et le radium) Nanosolar veut diviser par 10 le prix des panneaux solaires, ce qui est très intéressant
                  Mais rien de concret jusqu'à maintenant, les panneaux solaire sont toujours très chères, sans subvention, le solaire ne peut pas décoller avec les prix actuels.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est l'avenir! Et tant mieux.
                    Dans les années 70 l'Algérie a installé des panneaux de signalisation sur la route Adrar - Tam (le maître d'oeuvre est pas loin de chez moi): au bout d'un mois tous les panneaux ont été volés. Renseignez-vous!
                    Le procédé est maîtrisé en Algérie, il faut le vouloir. Donc la décision est politique et aussi question de rentabilité.
                    D'ailleurs c'est pour cette raison, je le répète depuis.... toujours: que le prix du baril de pétrole passe à 100 $! Peut-être qu'ils vont se bouger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me rappelle avoir vu, il y a qq années déjà, des parcmètres solaires dans la ville d'Orsay au sud parisien (l'université Paris XI pour ceux qui connaissent). Il y fait souvent gris, mais la luminosité du jour suffit à les faire fonctionner.
                      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour l’électricité oui, mais on aura toujours besoins du pétrole pour les carburants.
                        Détrompe toi car on peut convertir l'électricité en Carburant. Une des clés : l'hydrogène.
                        Comment ? par Electrolyse de l'eau (infiniment abondant). C'est une voie prometteuse.

                        Je le dit et le repète, à mon avis c'est l'avenir de notre pays. C'est l'après petrole avec aussi le nucleaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur des forums français j'ai eu comme l'impression que c'était tabou !!? ou même que ça ne leurs plaisait pas trop !!!
                          d'apres ce que je sais, les materiaux utilisés sont couteux et tres polluant a produire.
                          De plus le recyclage de ces dechets est aussi tres couteux., sachant qu'un panneau photovoltaique a ne durée de vie limitée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je le dit et le repète, à mon avis c'est l'avenir de notre pays. C'est l'après petrole avec aussi le nucleaire.

                            Je suis bien d’accord mais il faut que nous produisons nous-même les technologies nécessaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              d'apres ce que je sais, les materiaux utilisés sont couteux et tres polluant a produire.
                              De plus le recyclage de ces dechets est aussi tres couteux., sachant qu'un panneau photovoltaique a ne durée de vie limitée.

                              Je suis bien d’accord mais il faut que nous produisons nous-même les technologies nécessaires.
                              Il n'y pas que le photovoltaique, au contraire, il y a mieux :

                              L'exploitation du gisement solaire en Algérie peut utiliser plusieurs techniques à concentration d'énergie solaire qui ne sont nullement à la pointe de la technologie, donc réalisables localement (et je ne vois pas leurs pollution).

                              - collecteurs cylindro-paraboliques
                              - collecteurs centrale à tour.
                              - et surtout tour solaire thermique

                              fabriquer des miroirs, des tubes et des turbines n'est pas sorcier.











                              A New Chapter Begins for Concentrated Solar Power :

                              http://www.kernenergien.de/news/neva...b95b07d79dbe52

                              Et il y a surtout ça :
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...t=tour+solaire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X