Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cité U de Bab Ezzouar: Bagarre entre étudiants algériens et congolais

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cité U de Bab Ezzouar: Bagarre entre étudiants algériens et congolais

    Une véritable bataille rangée a opposé dans la nuit de samedi à dimanche des étudiants algériens et d'autres d'origine congolaise, à la cité universitaire de Bab Ezzouar, Cub III, à la banlieue Est de la capitale. La « bagarre générale » était telle que les responsables du campus ont dû faire appel aux services de l'ordre qui sont intervenus à l'intérieur même de la cité pour séparer les étudiants à coups de bombes lacrymogènes. Il faut savoir que suite à cette intervention des services de l'ordre, des échauffourées ont éclaté et ont duré, avons-nous appris de sources concordantes, de 20 heures jusqu'à 1 heure du matin. Les mêmes sources attestent que le calme n'est revenu totalement à l'intérieur de la cité que vers 3 heures du matin. Bilan : plusieurs blessés et l'arrestation de 14 étudiants qui étaient hier en fin d'après-midi toujours gardés au niveau du commissariat de Bab Ezzouar. A l'origine de cette bagarre, deux thèses ont été avancées hier, par des étudiants de ce campus que nous avons pu joindre. La première fait état de l'agression d'un étudiant algérien par d'autres étudiants congolais qui auraient même déshabillé et filmé leur victime à l'aide d'un portable dans la soirée de vendredi, ce qui a soulevé l'indignation de la communauté estudiantine algérienne. La deuxième thèse par contre rapporte que ce sont des étudiants algériens qui se sont rués, dans la même soirée de vendredi, sur un étudiant congolais quand ce dernier s'est présenté pour demander à ses camarades algériens de faire moins de bruit dans leur chambre pour pouvoir étudier. En tous les cas, la tension, dans la nuit de samedi, était telle que les étudiants des deux camps, résidant dans le Cub III ont décidé d'en venir aux mains en s'affrontant au corps à corps provoquant ainsi un véritable climat d'insécurité à l'intérieur du campus, sachant que la bagarre aurait pu provoquer un véritable drame. Contacté, un responsable de l'office national des oeuvres universitaires (ONOU) au niveau de Bab Ezzouar a voulu minimiser cet « incident » en déclarant que ce genre de comportement d'étudiants existe dans les universités du monde entier. Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le FFS a dénoncé l'intervention des services de sécurité à l'intérieur de la cité universitaire mais ne mentionne nulle part les raisons qui ont conduit la police à intervenir. « Le caractère musclé et nocturne de l'intervention des forces anti-émeutes qui a provoqué une panique dans le milieu des étudiants et de la population est la preuve de la persistance de la politique de la force que mènent les autorités de l'état d'urgence depuis des décennies » s'est indigné le parti d'Aït Ahmed qui a appelé à « la libération immédiate et inconditionnelle des étudiants arrêtés ». Il faut rappeler qu'en 2005 quelque 24 étudiants qui avaient enclenché un mouvement de protestation à l'intérieur de l'ITFC de Ben Aknoun avaient été arrêtés par la police suite à un dépôt de plainte du rectorat. Les étudiants avaient été libérés suite à l'intervention du ministre de l'Enseignement supérieur qui avait décidé de retirer la plainte............................... http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=49926



    === Moderation ===
    Evitez l'abus de majuscules. Lisez la FAQ svp : Rédiger un topic

  • #2
    Des Africains agressent un étudiant Algérien et le déshabillent

    Altercations à la cité universitaire de garçons de Bab Ezzouar
    Des Africains agressent un étudiant Algérien et le déshabillent




    La cité universitaire de garçons (cube 3) de Bab Ezzouar a été le théâtre de vives altercations entre les forces antiémeute et des centaines d’étudiants qui ont protesté contre l’agression physique d’un de leurs camarades, par des étudiants africains, en état d’ébriété, qui l’ont déshabillé, et ont pris des photos de lui dans cette situation.

    Selon le frère de la victime, l’incident a débuté la nuit de vendredi à samedi, lorsque le malheureux qui se trouvait dans sa chambre, a demandé aux Africains qui étaient dans la pièce voisine, de diminuer le volume de la radio, et de respecter « les autres étudiants », mais il a été surpris par les étudiants africains, sous l’emprise de l’alcool, qui ont déversé un flot d’injures, avant de l’enfermer dans la chambre pour l’agresser.
    Selon le frère de la victime, les Africains dont le nombre dépassait six, ont déshabillé le jeune homme et pris des photos de lui grâce à leurs téléphones portables, alors qu’il tentait d’appeler les agents de sécurité, qui étaient totalement absents.
    La victime a été conduite à l’hôpital après une fracture à la main droite et à la mâchoire inférieure et d’autres blessures graves, qui ont nécessité un arrêt d’études de trois mois.
    Suite à cela, les étudiants ont tenu une réunion générale où il a été décidé de venger leur camarade, au regard du silence de l’administration et des agents de sécurité, et leur refus d’intervenir, c’est ainsi qu’ils ont brûlé la chambre des étudiants africains alors qu’elle se trouvait vide, puis la deuxième chambre, et se sont dirigés vers la troisième où se trouvait l’étudiant qui a agressé leur camarade, et qui a refusé d’ouvrir la porte, menaçant de se suicider, avant que n’interviennent les responsables accompagnés des forces de sécurité, qui ont fait sortir les étudiants africains impliqués de la résidence universitaire. Après ça, les étudiants algériens sont entrés en confrontation avec les forces antiémeute.




    2007-05-28
    Par K. Lâroussi/ Traduit par F. L

    El Khabar

    Commentaire


    • #3
      C'est un tel comportement qu'on apprend partout en Afrique ? Un comportement de primate dégénéré ? Même en etat d'ébriété ça n'est pas justifié, tout relève de leur arbitraire et de leurs coutumes un tant soit peu primitives. Mais bon, ce n'est qu'un acte isolé donc on ne peut rien dire.

      Commentaire


      • #4
        Si ce sont des animistes leurs comportement ne m'etonne pas.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          tout relève de leur arbitraire et de leurs coutumes un tant soit peu primitives.

          Si ce sont des animistes leurs comportement ne m'etonne pas
          :22: vous pouvez m'expliquer vos phrase???

          pour le reste les bagarres dans les cité u sont tellement courante que ce soit avec des algeriens vs afriquains ou palestiniens des kabyles vs arabe des arabes vs arabes des kabyles vs kabyles...
          je ne sais pas a quoi ressemble la cité u de bab ezzouar mais dans ma ville les pbs en cité u sont immense , les pseudo gradiens ou les gens qui sont sensé s'occuper de la surveillance des cité u ne font pas leur travail , les etudiants s'entassent a 6 dans des chambres pour 4 , et les problemes d'alcool ne touche pas que les non algeriens...
          enfin tout ca pour dire qu'aucune condition n'est reuni pour etudier dans ce genre d'endroit!

          Commentaire


          • #6
            milka,y'as eu des bagare mais pas comme celle ci!!!pourquoi t'as deja entendiu toi que des algerien ont fait entre un autre dans leur chambre,tabassre a mort, le desabiller et le filmer nue!!!perso je nai jamaias entendu sa!!c'est vrai qu'il y's des petites bagare,mais pas comme ccelle ci
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              C'est la version Abou Ghraib en light, et je dis qu'il ne faut pas donner les bourses a n'importe qui.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Si ces "étudiants" congolais ont commis ces gestes odieux il faut que la justice passe.
                Une chose qui est remarquable c'est que le continent noir, comme le blanc ou le jaune, renferme des peuples tranquilles, d'autres attirés par la culture et certains violents.
                Les congolais sont, sans généraliser bien sûr, souvent des gens violents.A mon avis les plus violents d'afrique.
                Je me souviens d'un match amical tunisie-congo en france.Cela a fini en bataille rangée.J'étais là et ce sont les congolais qui cherchaient.
                Ils ont pris une tanée mais c'était pitoyable pour un match "amical".

                Commentaire


                • #9
                  moi je me rapel d'un match france-algerie ou des sauvages arabes ont envahis le stade et hué l'hymne du pays dans le quel ils sont nés et dans le quel ils vivent...
                  je me rapel aussi des années 90 ou une partie du peuple algeriens a essayer d'extreminer l'autre partie!!!!!!

                  les congolais ne sont pas genetiquement plus violent que nous, les chinois ne sont pas plus intelligents que nous et les suedois ne sont pas forcement plus beaux que nous....

                  ce qui c'est passé dans cette cité u n'est pas du a la couleur de peau
                  je connais un gars qui etait parti avec d'autre etduaint a tipaza en excusrsion il s'est fait tabassé la bas; pas parcequ'il est kabyle ou que ces agresseurs parlaient arabe, c juste que chez nous tout se regle a coups de poings
                  y a encore l'ex des palestiniens l'année derniere ou y a 2ans qui se sont battue avec des algeriens...
                  ou encore dans ma fac ou des "hommes" ont penetré dans une residence etudiantes pour raquetter les etudiants...

                  maintenant si c'est le fait que ce passage a tabac est etait filmé alors la c'est encore autre chose car ce phenomene touche pas que les algeriens malheureusement et je suis sur que vous avez entendu parler des ces jeunes lycéens et lycéennes (100% algeriens par un gramme de metissage) qui se filmait en couple...

                  parceque frachement ce que vous avez ecrit me choque!!! a vous lire les pauvres algeriens sont attaqué par des mechants noirs!!!!!!
                  n'oubliez pas que ce qui est valables pour les afriquains l'est aussi pour nous en france ou en europe!!!!!

                  arretez avec vos prejugés a 2balles ca peut tres bien se retourner contre vous une fois que vous serez endehors du pays

                  Commentaire


                  • #10
                    Si ce sont des animistes leurs comportement ne m'etonne pas.
                    Ce que vous dites est raciste, si on commence à justifier barbarie par religion... Remplacez animistes par musulmans et vous verrez.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par AANIS
                      Ce que vous dites est raciste, si on commence à justifier barbarie par religion... Remplacez animistes par musulmans et vous verrez.
                      Allez je vais aller plus loin, les Congolais aime la biere, alors tout s'explique.
                      Dernière modification par zek, 30 mai 2007, 18h06.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        La version des étudiants angolais

                        Incidents de Bab-Ezzouar
                        La version des étudiants angolais



                        Dans un communiqué adressé hier à la rédaction, la cellule de crise des étudiants africains du Cube III (cité universitaire de Bab-Ezzouar) livre sa version des événements qui ont secoué le campus vendredi soir.

                        “Dans la nuit du vendredi 25, des étudiants angolais, à une heure tardive, écoutaient de la musique dans leur chambre L 38 avec un volume élevé.
                        Un étudiant algérien est venu se plaindre auprès d’eux et leur a demandé de faire moins de bruit, chose qu’ils n’ont pas voulu exécuter. Il y a eu échange d’injures et une bagarre a donc éclaté entre l’étudiant algérien et un étudiant angolais. Évidemment, les Algériens sont venus défendre leur compatriote et les Angolais en ont fait de même. Il n’y a jamais eu d’étudiant algérien déshabillé et filmé nu par les Angolais. Cette même nuit, un agent de la sécurité est intervenu et certains Algériens également pour calmer la situation.
                        Des excuses ont été présentées par des étudiants angolais à l’étudiant algérien blessé, on croyait donc l’affaire close.
                        Le lendemain, certains étudiants algériens malintentionnés ont préparé des tracts qu’ils ont distribués et affichés dans la cité. Les agents de sécurité et pratiquement tous les Algériens résidant à la cité étaient donc informés de ce qui se préparait pour le samedi soir, mais nous Angolais n’ étions informés de rien, car ne sachant pas lire l’arabe. Le samedi soir vers 19h, des étudiants algériens se sont réunis devant le restaurant pour se rendre dans les chambres occupées par les Angolais où ils brûlaient tout ce qu’ils trouvaient (ordinateurs, portables, passeports, téléviseurs, chaussures, vêtements…) et certains s’en donnaient à cœur joie en recourant à des scènes de pillage.
                        Ce fut un vrai lynchage populaire qui avait été commandité par des étudiants algériens malintentionnés.
                        Certains frères algériens nous ont soutenus en s’interposant et en informant les étudiants angolais de quitter leur chambre pour éviter le pire. Grâce à la brigade antiémeutes et à son intervention musclée, la situation a été rétablie, évitant ainsi des pertes en vies humaines.”
                        Cellule de crise des étudiants africains du Cube III.

                        Avant de condamner il faut attendre les résultats de l'enquête..

                        Commentaire


                        • #13
                          Vive la mentalité , comme je le soulignais sur un autre topic. Que ce soit de la part des congolais ou des algeriens, il est clair qu'en tant qu'africain, on a beau se sentir supérieur on restera que des barbares incivilisés pour les Europeens

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon de toute maniere, c'est une question de reglement interieur, apres une certaine heure le bruit ne doit plus etre tolerer, pour ceux qui veulent ecouter la musique, il y a les ecouteurs. Dommage que les etudiants en arrive la. Quant au Angolais ils devraient etre un peu plus souple et respecter la liberte d'autrui ainsi que le reglement interieur.
                            Dernière modification par zek, 31 mai 2007, 10h39.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Allez je vais aller plus loin, les Congolais aime la biere, alors tout s'explique

                              Ah ben si tout s'explique alors

                              Je trouve tes propos raciste et plein de sous entendu assez malsains , certain étudiants algérien je te rassure ne crache pas non plus dessus (la biére) si ceux sont les congolais qui ont agréssé ,ils doivent etre sanctionné mais il en va te meme si c les étudiants algériens qui ont inventé cette histoire d'agréssion :22:
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X