Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes plus empathiques que les hommes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes plus empathiques que les hommes ?

    On dit que généralement, les femmes sont plus empathiques que les hommes. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce une vérité ou un mythe ?

    Pour tenter répondre à cette question, une équipe de la BBC a réalisé un test : une petite fille de 10 ans environ, a été placé (assise) dans une rue fréquentée à Londres.

    Le constat est accablant pour les hommes : aucun des passants n'a tenté de s'approcher de la fille pour lui demander si elle avait besoin d'aide. La raison ? La majorité ont affirmé qu'ils avaient peur d'être pris pour des pédophiles...

    Quant aux femmes, elles ont été nombreuses à s'arrêter auprès de la fille pour la rassurer et l'aider!

  • #2
    Bonne question...
    Mais une étude à la BBC, ça vaut pas plus que ce que ça vaut.

    Une hypothèse.
    Les victimes ne sont-elles pas toujours davantage portées à comprendre, à se mettre à la place d'autres victimes ?

    "Victime" ici s'entend dans sa dimension historique, symbolique, voire même mythique.


    Peut-être que je fais la part belle à la race humaine et que je suis encore dans la choucroute. Mais c'est qu'une hypothèse.
    Dernière modification par Bachi, 28 mai 2007, 16h28.

    Commentaire


    • #3
      sans être victime....
      tous les mois les femmes subissent certaines douleurs...
      ça rend compatissant .

      Commentaire


      • #4
        Nous raisonnons differement des hommes, nous sommes plus sensibles aux maux de l'âme par exemple. Nous devinons les choses, une sorte de perspicacité, voire de 6ième sens!

        Mais les hommes ont d'autres qualités!
        Dernière modification par ziazia, 28 mai 2007, 16h34.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je trouve cette étude un peu légère pour arriver à une telle conclusion, il peut y avoir beaucoup de facteurs qui expliqueraient l'attitude des femmes et des hommes dans cette situation précise.

          Sinon pour revenir à la question: je pense que l'empathie tout le monde ne l'a pas, certaines personnes ont plus cette capacité, dûe sans doute à une certaine sensibilité, mais je ne pense pas que cela soir réservé aux femmes.
          On peut être un homme et être empathique comme on peut être une femme et ne pas l'être du tout, mais ce n'est que mon avis.

          Commentaire


          • #6
            Nous raisonons differement des hommes, nous sommes plus sensibles aux maux de l'âme par exemple. Nous devinons les choses, une sorte de perspicacité, voire de 6ième sens!


            Je tousse...
            Mais tout dépend de ce que tu entends par "raisonner "

            Commentaire


            • #7
              bachi

              Tu Tousses??
              du Sirop peut-être?
              du miel?
              (tu vois ! je suis empathique)

              Raisonner: pour moi , étape préalable avant d'agir! analyser les faits, le contexte
              Une sorte d'équation entre l'urgence de la situation et son importance!

              Commentaire


              • #8
                Sur le plan emotionnel, les femmes sont souvant plus sensibles que les hommes. je serais incapable de dire pourquoi, mais face a certaines situations, on est plus emotives (je vais me faire massacrer )...et c'est ce qui nous rend peut etre plus empathique...plus sensible a ceux qui nous entour!....c'est drole, mais on le devient encore plus, lorsqu'on est meres
                Dernière modification par Absente, 28 mai 2007, 16h40.

                Commentaire


                • #9
                  yakhi zawakhine yakhi...
                  héhéhé

                  Raisonner....
                  Dans la littérature, que ce soit en sciences pures et en philosophie, en sciens humaines ou sociales, etc... c'est parlant à ce sujet..

                  Emotives, fritta....tu vas te faire massacrer par les femmes héhéhé

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou Fritta,


                    Sur le plan emotionnel, les femmes sont souvant plus sensibles que les hommes. je serais incapable de dire pourquoi, mais face a certaines situations, on est plus emotives (je vais me faire massacrer )...et c'est ce qui nous rend peut etre plus empathique...plus sensible a ceux qui nous entour!....c'est drole, mais on le devient encore plus, lorsqu'on deviens meres
                    Oui là je suis tout à fait d'accord même si certains hommes possèdent également une certaine sensibilté, mais nous sommes beaucoup plus émotives oui et à en croire nos expériences ça semble être encore plus fort une fois devenue maman (je ne parle même pas des grossesses: déluges émotionels....).

                    Pour faire le lien avec l'étude ci dessus, une fois maman je pense qu'on ne regardera plus jamais un enfant de la même manière... on devient hyper sensible à tout ce qui concerne les enfants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde;
                      si c'est le seul critère que la BBC a pris pour répondre à la question comme tu nous l'expose, ça serait vraiment une "bonne bétise" de sa part (BBC).
                      ça me rappelle la fameuse blague où un certain scientifique se met à tester les réactions, disant, d'une chèvre. au cours de son expérimentation et après lui avoir excisé ces quatres pieds (la pauvre), il s'éloigne et il l'appelle. Il constate que celle ci n'exécute pas.
                      constat : quand en coupe les pieds d'une chèvre elle devient sourde.
                      vraiment....!

                      Commentaire


                      • #12
                        Question de disponibilite, dans une grande ville comme Londres, les hommes sont très busy et les femmes font lèches vitrines

                        Plus sérieusement, au usa regarder les enfants des autres et interagir avec eux fait de vous des suspects, que les parents n’hésiteront pas a signaler a la police par un petit coup de fil. Il y a tellement d'attaque et de disparition des enfants que tout geste suspect est signalé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je dirais meme, que c'est cette émotivité qui fait notre force!...qui nous rend plus sensibles...et qui finalement, nous pousse a agire, a vouloir changer les choses...

                          Commentaire


                          • #14
                            L'émotivité positive ?
                            Les émotifs me font fait perdre un temps fou et exige une patience incommensurable...

                            Je ne pense pas que les femmes soient plus émotives que les hommes...
                            Si c'était le cas, nous serions nous les hommes des anges à vous endurer...
                            Or il n'en est rien

                            Commentaire


                            • #15
                              La femme est plus expressive, par rapport à l'homme, même s'ils sont emportés par la même émotion, la femme l'exprime différemment. Si l'homme garde pour lui ce qu'il ressent, la femme elle, le dit à haute voix, vocabulaire compris.

                              Quant à placer une fillette dans la rue pour faire cette étude, je crois à mon humble avis, qu'il y a d'autres moyens, si l'on voulait vraiment une étude sérieuse.
                              "Actions speak louder than words"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X