Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Leishmaniose moustiques et insalubrité à El Oued

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Leishmaniose moustiques et insalubrité à El Oued

    Certains citoyens ont indiqué qu’ils envahissent les habitations, notamment celles situées près des ghouts inondés par les eaux usées. La situation est très inquiétante, voire dangereuse, puisque les piqûres ne laissent personne dormir tranquillement. Les cris des bébés et des enfants se poursuivent durant presque toute la nuit. Des sources nous ont appris que des épidémiologistes de l’Institut Pasteur ont confirmé que la prolifération des moustiques (clou de Biskra et autres insectes dans les oasis telles que la région d’El Oued), est à l’origine de l’augmentation du nombre de cas de la leishmaniose.

    Selon des sources médicales, pas moins de 1300 cas ont été enregistrés durant l’année écoulée. Les Ghouts (palmeraies) inondés par les eaux stagnantes et transformés en décharges sauvages, ainsi que la présence anarchique des déchets et des ordures des quartiers urbains et populaires, constituent des réservoirs de toutes sortes d’insectes. D’autre part, les habitants de la commune de Bayada, notamment ceux habitant dans les quartiers ouest de la commune, souffrent depuis des années du phénomène de la multiplication de dizaines d’écuries au niveau de leurs quartiers. Dans une lettre adressée au wali d’El Oued, les locataires des quartiers Ennour, 81 Logements, Ettasahoumi et El Qods, souffrent depuis toujours des odeurs nauséabondes émanant des écuries se trouvant à proximité de leurs habitations : « Les odeurs sont très repoussantes à tel point qu’elles ont troublé nos vies et notre bien-être » , lit-on dans la lettre.

    Et d’ajouter que : « La majorité de nos enfants ont subi et subissent toujours des malaises à cause de ces odeurs qui s’accentuent dès le coucher du soleil qui devient un moment redouté. » La situation est si inquiétante et insupportable, voire dangereuse, que certains citoyens préfèrent la fuite vers d’autres lieux en quête d’air pur, alors que d’autres ont procédé à la vente de leurs maisons. Selon la même lettre, en plus des 27 écuries destinées à l’élevage de bovins, ovins et volaille, éparpillées ça et là, il existe également des décharges sauvages entourant ces écuries.

    Chose qui a compliqué davantage la situation sanitaire de ces malheureux habitants, et accentué leur calvaire, surtout que ces endroits insalubres constituent des milieux propices pour toutes sortes d’insectes nuisibles, ainsi que pour les scorpions et les serpents.

    Depuis l’année 2003, plusieurs doléances ont été envoyées en direction des autorités concernées pour mettre fin au calvaire des citoyens, mais la situation est toujours la même. Toutefois, les signataires de la lettre ont indiqué que les responsables de la commune de Bayada ont procédé à la fermeture des écuries anarchiques qui se trouvaient dans les quartiers d’El Karama et d’El Kaoutar, et ce, à la suite de la décision datant du 26/04/2004. Les habitants des quartiers ouest de la commune de Bayada située à 6 km d’El Oued, ont exhorté le premier responsable de la wilaya à intervenir pour mettre un terme à cette situation qui perdure depuis des années.

    Par El watan

  • #2
    c'est la faute de tous le monde on est une sosieté trops sale za3ma des musulmants
    franchement si chaque personne fait son mieu et ne dit pas bof ca n'aboutora a rien jetter ou ne pas jeter les ordures par tout c'est la meme chose

    meme le sachet il souffre quand il descent du 11em etage waw
    et apres on se demande porquoi le nombre des moustiques progresse
    On ne saurait être sage quand on aime, ni aimer quand on est sage

    Commentaire


    • #3
      Le problème aussi de cette ville c'est qu'elle souffre d'un développement anarchique de l'urbanisme sans que derrière les infrastructures adéquats suivent.
      De plus en plus de personnes quittent la ville pour aller vivre en milieu rural.
      Mes parents ont eux aussi vendus leur maison car la vie n'est plus possible.
      Cela ne m'étonne pas du tout.

      Commentaire

      Chargement...
      X