Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération antiterroriste en Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opération antiterroriste en Espagne

    Treize Marocains et deux Algériens ont été arrêtés lundi, principalement en Catalogne. Tous ont été inculpés de "délit d'intégration d'une organisation terroriste".

    La police espagnole a réalisé un coup de filet antiterroriste dans les milieux islamistes, lundi 28 mai, procédant à quinze arrestations, principalement en Catalogne, a indiqué le ministère de l'intérieur espagnol. Le réseau démantelé "effectuait un travail de prosélytisme et d'endoctrinement par l'enseignement radical des préceptes islamiques, à travers l'exaltation du djihad", selon le communiqué du ministère.

    Les personnes interpellées sont soupçonnées d'être liées à "diverses organisations terroristes implantées dans le nord de l'Afrique et dans d'autres pays" comme l'Irak, auxquelles elles auraient envoyé des combattants et qu'elles auraient contribué à financer.

    Parmi les quinze personnes interpellées, toutes "accusées de délit d'intégration d'une organisation terroriste", figurent treize Marocains et deux Algériens. Cette opération a été menée sous l'autorité du juge antiterroriste madrilène Baltasar Garzon. Les arrestations ont eu lieu dans cinq localités de Catalogne – Barcelone, Badalona, Santa Coloma de Gramanet, Igualada et Mataro –, ainsi qu'à Malaga (Andalousie) et à Aranjuez (région de Madrid).

    "AL ANDALUS", TERRE DE DJIHAD

    Des perquisitions ont été effectuées aux domiciles des personnes arrêtées et la police a saisi du matériel informatique, des documents manuscrits, des agendas, des téléphones mobiles et des "documents sur le djihad", selon le communiqué.

    Cette opération est "étroitement liée" au réseau de "recrutement et de soutien logistique" démantelé en janvier et dont "vingt-deux membres présumés avaient été arrêtés à Madrid, en Catalogne et au Pays Basque", a précisé le ministère de l'intérieur. Depuis plusieurs mois, et plus particulièrement depuis les attentats perpétrés au Maroc et en Algérie au mois d'avril par la branche d'Al-Qaida au Maghreb, l'Espagne est particulièrement vigilante face à la menace islamiste.

    Le groupe terroriste a plusieurs fois mentionné dans ses récents communiqués "Al Andalus", le nom de la péninsule ibérique sous domination musulmane entre les VIIIe et XVe siècle, comme référence mythique et territoire à reconquérir par le djihad.

    Par Le Monde
Chargement...
X