Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre entre les imazighen et les arabes au maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre entre les imazighen et les arabes au maroc

    Détails affaire de Meknas la faculté le 23 mai 2007
    Anazur 23/5/2007

    À l'entrée de la faculté de droit de Meknes a été peint le drapeau amazigh sur le sol juste au pied du grand portail. le drapeau amazigh était curieusement juxtaposé au drapeau d'Israël. entre les deux était écrit le signe égal(=) Cela veut dire tout à propos de l'injure arabiste a l'égard des imazighen et le degré de leur haine aux imazighen qui n'égale que la haine des arabistes a l'Etat et le peuple d'Israël. Une provocation immense certes mais la direction de la faculté qui représente le makhzen en responsable puisqu'elle n'avait pas réagi comme il le fallait pour effacer ce qui était une irresponsabilité de sa part et une incitation à la haine et à la violence
    Les étudiants amazighs ainsi que les militants du MCA sont partis a la dite faculté pour l’effacer sans incidents aucun.
    Un journaliste sur place raconte qu'il est allé rencontrer le doyen pour avoir des explications a propos de ces actes dangereux. Ce dernier lui a affirmé que les peintures des deux drapeaux avaient été là depuis 26 heures. le journaliste lui a posé la question pour savoir qui a fait ces peintures et pourquoi il ne les a pas effacées puisqu'il était au courant de ce fait et ce depuis 26 heures Subitement le doyen a appelé ses subordonnées au téléphone pour leur demander d'effacer vite les peintures.
    le soir on a parlé d'un étudiant mort mais cette fois selon la MAP tué par des inconnus. Mais la mauvaise foi joue encore de l'autre coté arabiste car le soir un site Internet publie une déclaration ou les basistes arabistes parlent déjà d'un martyr des leurs .des informations recueillis sur place affirment qu'il avait été agressés par des clochards a un kilomètre loin de la faculté et que une instruction est ouverte pour savoir les circonstances de cette mort.
    il semble que il y a une volonté hideuse a vouloir faire du MCA et des imazighens la brebis galeuse dont il faut se débarrasser et laisser libre cours de l'autre coté a la violence arabiste téléguidée par le makhzen et les groupes de pression arabiste. d'ailleurs un grand meeting a été tenu a Meknes ville ou il a été dit expressément"il faut battre les berbères car ils ont tué a Meknes et à Errachdia". une "justice de vengeance" serait elle en train d'être mise en place, la mort de cet étudiant a-t- elle été préméditée par ceux qui ont peint les deux drapeaux au su et au vu de la direction de la faculté?tout laisse a penser que cela a été un plan prémédité encore une fois pour salir tamazight et imazighen.
    Hier la police a fait violer le domicile des étudiants amazighs dans un quartier a coté e la faculté. elle avait arrêté 17 militants et sympathisant du MCA dont ceux qui avaient été blessés par les basistes lors de leur dernière agression. Apparemment la police n'arrête que les imazighens.

  • #2
    Des etudiants qui n'ont rien a faire,au lieu de faire des choses contructives comme le font les étudiants des pays developpés comme travailler dans des projets open source,faire de la création artistique,innover,réviser leurs cours,faire des projets pour le futur,ils se melent de choses qui les dépassent de trés loin,non conscients de la manipulation dont il sont l'objet.

    certain de Nos compatriotes en europe,mettent de l'huile sur le feu,car ils sont en europe de toute facon,et tout cela leur donne un sentiment de puissance de pouvoir manipuler a distance.

    Commentaire


    • #3
      Il faut vraiment être un malade mental ou un méchant corbeau pour assimiler les imazyghens aux sionistes.

      Commentaire


      • #4
        affligeant.

        Commentaire


        • #5
          non

          ne dite pas bassiste arabe il ne faut pas diviser.
          j'apelle sage celui qui,tout innocent qu'il est,supporte les injures et les coups avec une patiente égale à sa force.

          Commentaire


          • #6
            les francais lors de leur colonisation du maroc ont essaye de diviser les arabes et les chleuhs mais sans reussite. ( farrik tasoud..)
            il n y a pas un marocain qui n a pas de sang amazigh en lui
            alors arretons de chercher la m e r d e.

            Commentaire


            • #7
              Ces raccourcis un peu simpliste du genre "tout le monde a du sang amazigh" en l'absence de sources confirmées commencent à m'agacer. Pour moi les imazighen sont avant tout ceux qui ont conservé leur langue et qui se sentent comme tel. Si les autres se sentent arabes, ben on va pas leur ôter leur arabité..

              Après la question du respect de l'identité c'est autre chose.. ne jouez pas le jeu de ceux qui veulent la mort de l'amazigh.

              Commentaire


              • #8
                Elle est comme ça la fac marocaine ... c'est un mal necessaire!!!
                Faut pas s'etonner, c'est la guerre du leadership .. et je donne le MCA gagnant ... cet été va etre déterminant pour preparer une rentrée triomphante à oujda taza rachidia et agadir!!!

                Commentaire


                • #9
                  Ces raccourcis un peu simpliste du genre "tout le monde a du sang amazigh" en l'absence de sources confirmées commencent à m'agacer

                  moi mon père est rifain et ma mère et de settat et je suis née a Casa

                  Commentaire


                  • #10
                    y'a que les complexés et ceux qui sont pas bien ni dans leur peau ni dans leurs tetes qui essayent de " Polimiquer " ou de nous parler d'une guerre d'ethnie au Maroc .... Ou peut etre de Nationalistes qui trouvent en l'autre l'Ennemi Juré .... Dans tous les cas : il s'agit des gens Anormaux.

                    Allah yChafi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ziyane, l’ancien ministre des droits de l’homme de Hassan II et le copain intime du raciste Basri , avait affirmé il y a quelques jours sur les ondes de 2M qu’il lutterait de toutes ses forces pour que la langue amazighe ne soit jamais officiel.

                      Parce que d’après lui, les Amazighs ne le méritent même pas (certainement ils ne sont pas des êtres humains). Si ce n’est pas une déclaration de guerre, je ne vois ce que ça peut être. Mais le pire, c’est que cet imbécile n’est même pas marocain. Car il est espagnol et il possède encore et toujours la nationalité de ce pays.

                      A titre de rappel, l’autre guignol de Parti tribaliste des étrangers Andalous, l’Istighlal, Abbas El Faschi pour ne pas le nommer, avait déjà soulevé un tollé il y a une année en affirmant exactement la même chose. Il y en vraiment marre de ses réfugiés qui commencent à nous taper sérieusement sur les nerfs.

                      Pour ceux qui assimilent le mouvement amazigh, qui n’a jamais agressé personne, aux Israéliens et aux sionistes, ils montrent en fait la faiblesse de leurs arguments et la légitimité indiscutable des revendications du peuple autochtone amazigh. Bien plus, ils montrent aussi qu’ils ne peuvent penser le monde qu’avec des lunettes du Moyen-oriental, car repus jusqu'à la nausée des problèmes de cette partie du monde.

                      Si en Afrique du Nord, il faut parler de sionisme, il est plutôt du côté des baâthistes, car étrangers à cette terre nord africaine qu'ils ont défigurée. Pire, ils veulent même créer s’ils ne l’ont déjà fait, comme les sionistes en Palestine, le Maghreb arabe, la république arabe saharouie, le royaume arabe du Maroc, la Jamahiria arabe…

                      En fait, ils font tout à l’image de leur Arabie ancestrale comme tous les colonialistes sionistes ! Allez juste dans n'importe quelle ville d'Afrique du Nord et vous aurez : rue ibn machin, boulevard Arabie Saoudite, place de la Jordanie, Stade de la Palestine, quartie de la Syrie.... Mais absolument rien sur les Amazighs...Comme si nous nous n'avons pas d'histoire et encore moins d'hommes dignes d'être donnés à des rues et des boulevards.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        certaines mouvances du courant amazigh prechent par leur exces, l'extremisme n'a jamais rien rapporte a quiconque, les marocains sont a 75% berberes, le reste, 90% sont mixes berberes, la langue la plus parlee est darija, et darija c'est un mix de toutes les regions et influences qui ont touche le Maroc. L'amazigh en tant que langue est a preserver et a enseigne por ceux qui veulent l'apprendre, mais en faire une langue officielle, cela ne marchera jamais, l'arabisation a pourtant ete un exemple flagrant d'echec ideologique, ne faites pas la meme chose avec une "amazighization" a outrance. Demander des droits et une reconnaissance oui, une autonomie pour preserver cette culture et avoir plus de champ libre a la promouvoir oui, mais vouloir imposer de force en montrant un racisme et un extremisme latent envers les autres ethnies et communautes, vous ne servez ni votre cause ni le pays niles amazighs.
                        Dernière modification par ayoub7, 29 mai 2007, 03h51.

                        Commentaire


                        • #13
                          faut respecter la loi.les gens qui provoque le MCA doivent etre juger et les extremiste amazigh aussi.ce qui me fait rire moi c que tous ca se passe a l'universite marocaine mais le reste des etudiant s'en foute royalement.mais pas grave c bien un dialogue d'idee a l'universite mais attention la loi doit etre respecter.

                          Commentaire


                          • #14
                            Régler définitivement le problème de la reconnaissance de Tamazight

                            Azul fell-awen akken ma tellam

                            Il faut régler définitivement cette question . C'est le coeur du problème.
                            La situation actuelle n’est que le résultat de la politique des régimes Maghrebins et elle va s’empirer , car tôt ou tard elle va déborder le cadre universitaire et ça sera plus plus grave . Et le calme actuel en Algérie, n’est qu' apparent .

                            Il faut redéfinir l’identité Maghrébine, c’est impératif .On ne peut pas continuer comme ça, ce n’est pas possible. Car si les régimes illégitimes Maghrébin ont réprimé, dans le sang , par des assassinats et des emprisonnements , toute demande de remise en cause de la définition arabiste de l’identité Maghrébine , aujourd’hui ils essayent d’ignorer le problème mais surtout de gagner du temps .

                            Tamezgha pays des Imazighen

                            Car que ce soit en Algérie ou au Maroc, les Imazighen ne demandent pas « des droits nationaux » , c’est complètement ridicules, car ils sont chez eux partout en Tamazgha, mais une reconnaissance institutionnelle de leur langue . La langue Amazigh doit être officielle dans la constitution des deux pays . C’est un droit légitime .
                            Dans l’ensemble,les habitants de Tamazgha sont ethniquement Amazigh et les analyses génétiques le démontre. Même l’apport Hilalien a été négligeable, contrairement aux affirmations des historiens colonialistes ( pour « montrer » que Tamazgha est une terre de « colonisation » Arabe mais pas celle d’une conquête musulmane) . Tamezgha est un ensemble Amazigh avec des apports externes.Par conséquent je ne comprends pas l’hostilité de beaucoup arabophones, malheuresement, envers la langue de leur ancêtre. Et il ne suffit pas de dire « que je suis arabisé par l’Islam » (Bouteflika et d’autres, comme si l'Islam est instrument de "colonisation" linguistqiue ), et avoir pour projet l'effacement de ce qui reste de la langue et de la culture de ses aïeux .


                            Liens :


                            Recherches modernes sur la génétique des populations maghrébines

                            « Le chromosome Y est transmis de père en fils, l'étude des polymorphismes présents permet en théorie de suivre la lignée mâle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.La majorité des Nords-Africains berbérophones et arabophones ont le chromoso Y E3b2 (m81)(un beaugosse) [4]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et voit sa fréquence décroître d'Ouest en Est [5]. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale qui date de 10 000 ans.[6]. L'haplotype V caractéristique des populations berbères se retrouve très fortement en Espagne (>40% en Andalousie), au Portugal (36%) en Catalogne (12%) et également au Pays Basque (11%)[7]. D'après la NCBI, ceci étant la conséquence[8] des huit siècles de domination musulmane en Espagne et au Portugal entre les VIIIe et XVe siècles. »
                            Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res

                            Voir également ces liens :

                            http://www.journals.uchicago.edu/AJH...184/41184.html


                            Chronologie du mouvement amazigh ( ici pour l' Algérie)


                            Avant 1980

                            http://tafsutn80.free.fr/chrono.htm

                            Après 1980

                            http://tafsutn80.free.fr/chrono1.htm
                            Dernière modification par Bulughin, 29 mai 2007, 12h10.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai toujours trouvé risibles ceux qui dénoncent l'extrémisme amazigh alors qu'ils ne voient jamais le vrai extrémisme arabiste carrément institutionnalisé et étatisé. Avec son lot de haine, de racisme, de sectarisme, d'exclusion, d'amazighophobie, d'injustice, de médiocrité ...

                              Vous n'avez qu'à voir les propops inadmissible de cet imbécile de Ziyane. Je suis sûr si c'était un Amazigh qui a dit cela sur les Arabes, il serait pulvérisé par un attentant suicide en plein milieu du studio et en direct s'il vous plaît.

                              Que vous le voulez ou non, le réveil amazigh, quasiment général à tous les coins de Tamazgha, vient heureusement sonner le glas à ce racisme abject anti-amazigh au nom d'un arabisme qui n'a semé que la destruction et les malheurs là il est appliqué. Vous n'avez qu'à voir l'Irak.
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X