Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Qaïda au nord Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Qaïda au nord Liban

    Re: Al CIA au nord Liban (Score: 1)
    par Hamzah le 24 mai 2007 à 08:56:49 EDT
    (Profil Utilisateur | Envoyer un message)
    L'administration Bush a organisé le soutien aux militants qui attaquent le Liban





    David Edward et Muriel Kane, 22 mai 2007
    ​​​​Lors d'une interview dans [l'émission] Votre Monde Aujourd'hui de CNN International, le journaliste vétéran Seymour Hersh explique que la violence actuelle au Liban est le résultat d'une tentative du gouvernement Libanais de sévir contre un groupe Sunnite militant, Fatah al-Islam, qu'il a autrefois soutenu.
    ​​​​En mars dernier, Hersh a signalé [www.newyorker.com] que la politique US au Moyen-Orient avait bougé pour s'opposer à tout prix à l'Iran, à la Syrie, et à leurs alliés Chiites, même s'il fallait pour cela soutenir des jihadistes Sunnites extrémistes.
    ​​​​Un élément clef de ce changement politique était un accord entre le vice-président Dick Cheney, Elliot Abrams, Conseiller Adjoint à la Sécurité Nationnale, et le prince Bandar bin Sultan, conseiller à la Sécurité Nationale Saoudienne, par lequel les Saoudiens financeraient secrètement le Fatah al-Islam Sunnite au Liban comme contrepoids au Hezbollah Chiite.
    ​​​​Hersh signale que la situation actuelle est très semblable à celle durant le conflit Afghan dans les années 80 -- qui a donné lieu à Al Qaeda -- impliquant les mêmes gens aux USA et en Arabie Saoudite et la « même combinaison » US qui utilise des jihadistes que les Saoudiens assurent pouvoir contrôler.
    ​​​​Quand on demande pourquoi l'administration US agirait d'une manière qui semble aller à l'encontre des ses intérêts, Hersh dit que, depuis que les Israéliens ont perdu contre eux l'été passé, « la peur du Hezbollah est vive à Washington, en particulier à la Maison Blanche. »
    ​​​​De ce fait, sous-entend Hersh, l'administration Bush n'agit plus rationnellement dans sa politique. « Nous sommes en scène pour soutenir les Sunnites partout où nous le pouvons contre les Chiites. ... Nous sommes en scène pour créer... la violence sectaire. » Et il décrit l'arrangement pour financer le Fatah al-Islam comme un « programme secret que nous nous sommes joint dedans aux Saoudiens en tant qu'élément d'un plus grand, un plus large programme de faire tout nous pourrions arrêter la diffusion du monde Chiite, et lui juste simplement -- il nous a mordus à l'arrière. »
    NDT : L'article se poursuit par la vidéo d'une interview de Hersh suivie de la transcription de la vidéo. La transcription a déjà été traduite par Info-Palestine.net : http://www.info-palestine.net/articl...d_article=1645 Original : http://rawstory.com/news/2007/Hersh_...ants_0522.html [rawstory.com] Traduction de Pétrus Lombard
Chargement...
X