Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi vise-t-on des projets aussi gigantisme ?????

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mais y a pas déjas un metro à Casa?
    J'ai pas vu. T'as vu un toi ?

    Commentaire


    • #17
      My 2 cents...

      avant de se lancer dans le beton, il faut preparer une strategie, batie un hotel ne ramene pas de touriste, le touriste nevient pas au maroc pour rester dans sa chambre. Il y a une dizaine d'autres elements qui doivent aller en parallelle, le transport aerien, le sens du service, la restauration, l'evenementiel, les animations, l'artisanat, la securite, un avantage concurrentiel par rapport aux autres pays, un marketing agressif, etc...

      Si un investisseur en toursime aujour'dhui choisit le Maroc ou la Tunisie pour construire un hotel, c'est principalement pour tous ces elements, ce n'est pas uniquement parce qu'il peut construire un hotel...

      Si l'algerie veut s'accaparer une part de marche de cette manne, elle doit avoir une task force inter-ministeriel comme ce qui a ete fait au maroc, car le tourisme ne depend pas que du ministere du tourisme mais de bcp d'autres ministeres... Une fois cette task force identifiee, une strategie chiffree doit voir le jour, detaillee et expliquee aux operateurs touristiques nationaux et internationaux. Le secret de la reussite touristique au Maroc set que l'etat reussit a convaincre les investisseurs de construire leurs hotels avec leur argent, il s'occupe lui des amenagements, des infrastructures, des avantages fiscaux, etc... Il serait catastrophique pour l'etat marocain d'investir des fonds propres et de posseder les hotels a 100%.

      Commentaire


      • #18
        Ayoub, mais t'es daccord au moins que l'hebergement fait partie de ces choses pour développer le tourisme, non?
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #19
          je constate que tu ne parle pas avec ta raison mais avec ton coeur et tes émotions
          Tamurt, tes messages me font sourire de plus en plus.

          Commentaire


          • #20
            tu compar toujours au maroc, en sachant (en toute modeste)qu'on plus d'argent que vous, nous pouvons nous payers des usines grace aux entres de petrole biensur!!

            Je compare avec le Maroc car je connais bien l'expérience marocaine dans le domaine de l'automobile. Je sais que pour construire une industrie automobile il faut du temps que ça n'arrive pas du jour au lendemain. Et une usine ça ne s'achéte pas comme tu le prétends dans ce cas tous les producteurs de pétrole seraient les plus gros fabricant que voiture.

            en plus le amrcher algerien est plus porteurs que celui du maroc!!

            Ce sont des chiffres la non disponibilité d'un registre de carte grise peut autoriser tous les chiffres que l'on veut.

            donc une usine de cette taille est la bienvenu en algerie, et je te rapelle qu'aujourdhui nos besoin de voiture se situe de 150 000 a 200 000 voiture /ans!d'ici 7 ans sa sera surement plus!!nos voisin aussi

            Je ne doute pas de la taille u marché mahgrebin mais aujourd'hui l'Algérie ne fourni pas les conditions pour une production de qualité et à un prix compétitif.

            Commentaire


            • #21
              Le MAroc attire déjà plusieurs millions de touriste un projet comme celui de Saidia est logique il est au dimension du tourisme que recoit le pays, la station de Saidia est trés grande mais comparativement au station de la Costa del Sol ou de la Costa Brava Saidia fait parti des stations de taille moyenne.

              On prend un exemple, le projet touristique de Zeralda (équivalent en taille a celui de saidia) sera réalisé par les saoudiens de SIDAR, tu va pas me dire que ces investisseurs sont cons et qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.
              Et SIDAR vise avec le projet de zeralda une clientèle essentiellement algérienne contrairement au projet de saidia qui vise une clientèle essentiellement étrangère

              D’autres projets touristiques seront réalisés par des émiratis, italiens......, ces gens ont prospectés le marché algérien, ont fait des études sur les potentialités touristiques de l’Algérie et ils ne tirent pas des conclusions sans réflexion comme tu le fais toi sur ce forum

              Les algériens ont pris une mauvaise habitude à force de voir tous les jours des chiffres plein de zéros afficher 24/24 H dans la presse vous avez complétement perdu la notion de la mesure moi même pour le Maroc je pense 70 000 ou 80 000 voitures produite en 2010 voir 2012 ce sera trés bien 120 000 je n'y crois pas une seule seconde. Donc de la à croire à la production de 250 000 voirture en Algérie d'ici 7 ans je te le dis sans être méchant mais en étant réaliste il faut arreter de rêver.

              Toutes les conditions sont réunis

              Le financement
              La technologie apportée par le partenaire de Cevital
              Un marché intérieur en pleine expansion (croissance de 200% entre 2002 et 2007),
              Des marchés à l’export avec l’accord d’association avec l’UE sans oublier les marchés africains et arabes.

              Je ne vois pas ce qui peut empêcher un tel projet de se concrétiser, c’est un projet de taille moyen, en plus c’est du montage automobile, on ne parle pas des nanotechnologies ou d’industrie spatiale....

              Ne compare pas le trafic aéroportuaire de la Tunisie et de l'Algérie il ne sont pas du même niveau, l'aéroport de Casablanca qui est le plus gros Hub du Maghreb est dimensionné pour acceuillir 8 milions de passager tout en sachant que la RAM posséde plusieurs autres compagnies, et que Casa sert de Hub Est-Ouest Moyen-orient Amérique et Nord Sud Europe Afrique et indirectement vers le Moyen orient. On en déduit que l'aéroport d'Alger est surdimensionné mais bon c'est vrai qu'économiquement c'est inéfficace mais le gouvernement algérien en a les moyen (Alhamdoulah pour lui)

              Il faut s’attendre a un accroissement du trafic aéroportuaire dans les prochaines années avec la progression économique du pays et le développement du tourisme donc cet aeroport n’est pas du tout surdimensionné


              En lisant ta derniére intervention je constate que tu ne parle pas avec ta raison mais avec ton coeur et tes émotions, d'un sujet que tu ne maitrise pas. Pour commencer il s'agit de la mosquée Hassan II et non Mohamed V deuxiéme la majorité des marocains étaient contre cette mosquée. Tu pourras demander à tous les Casawi si tu veux ils te diront nous aurions préféré une métro ou un réseau de transport digne de Casa et non d'une mosquée qui a couté telelment d'argent et qui ne sert à rien qui n'a de raison de vire que pour servir les rêves mégalomaniques d'un Hassan II démagogique.

              Je parle de la grande mosquée de casa, j’ai confondu Mohammed V avec Hassan II,

              Le projet de la mosquée d’Alger ne concerne pas seulement une salle de prière mais aussi plusieurs structures culturelles et religieuses, une salle de conférences de plus de 1 500 places, une maison du Coran, un centre des sciences culturelles, trois bibliothèques et médiathèques, un amphithéâtre, un espace scientifique, un hôtel de 300 chambres, un centre commercial, des restaurants, des espaces verts et un parc de loisirs

              C’est un investissement culturel, immobilier et touristique puisque cette mosquée sera aussi une attraction touristique

              Les retombées d’un tel projet seront considérables.

              Commentaire


              • #22
                pourquoi pas, ce projet ete afficher dans les annee 80 et aller accuilir... 10 millions de passagers!!maintenant il accueill que 6 millions c'est tout a fait logique, vue le nombre des touriste ,homme d'affaire, qui viennent en algerie, et aussi faux pas oublier les escales!!

                Regarde déjà tu le dit toi même dans les années 80 vous vouliez déjà un projet pharaonique Kaiser il faut être réalise et arrêter de croire n'importe quoi, moi je comprends pas que ce chiffre ne te choc pas 10 millions de passager en 1980 !!!!!!!!!!! C'est normale quand votre presse use et abuse des zéro quand elle voit que des chiffres aussi absurdes ne vous choc pas.

                Commentaire


                • #23
                  Pour ne pas sortir du sujet,la réponse,tout simplement que l'Algerie accuse un trés grand retard dans tous les domains due aux evenements qu'a vécu l'Algerie,et pour rattraper le retard,il fallait des projets de cette envergure pour deux raisons;
                  1- des projets de tailles propulsera l'algerie au rang qu'elle devait l'etre;
                  2- des projets de tailles sur demenssionnés qui depasse les besions du pays pour avoir une avance et anticiper les besions future.

                  tous simplement.

                  Une petite chose,l'algerie manque d'infrastructeurs qui accompagne son devellopement et incite les investisseurs à venir,donc combler cette lacune n'est pas une follie de grandeur mais une necessité apart bien entendu la mosqué qui réellement un symbole de l,islam en terre d'islam mais pour le construire pour faire un musée ou bien la propriété des derigeants les vendredis et les fetes,là c'est inacceptable.
                  la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                  Commentaire


                  • #24
                    mais pour le construire pour faire un musée .

                    Non, ça reste avant tout un établissement religieux et culturel

                    Commentaire


                    • #25
                      On prend un exemple, le projet touristique de Zeralda (équivalent en taille a celui de saidia)

                      Tu as des données vérifiables qui le prouve merci !

                      Et SIDAR vise [...] saidia qui vise une clientèle essentiellement étrangère.

                      Au Maroc il existe plusieurs stations balnéaire et elles sont ouverte à tout le monde inutile de généraliser pour rien.

                      D’autres projets touristiques [...] pas des conclusions sans réflexion comme tu le fais toi sur ce forum.

                      Pour l'instant je suis le seul a avoir parler des préalables indispensable qui précédent la croissance d'un marché touristique.

                      Ouverture du ciel,
                      Mise à niveau des infrastructure,
                      Ecole Hoteliére,
                      Amélioration des services bancaires etc...

                      Pour l'instant tous les préalables élémentaires et basiques manquent à l'appel.

                      Toutes les conditions sont réunis

                      Le financement
                      La technologie apportée par le partenaire de Cevital


                      Pour l'instant ce ne sont que des spéculation on ne connait même pas qui sera le partenaire de Cevital Rebrab avait parlé de Hyndai maintenant il vient de reculer il n'est même pas sure de ce qu'il dit aujourd'hui c'est rouge demain c'est bleu. Donc de la à arriver au financement et à la technologie comme tu le dis il y a encore du chemein.

                      C'est la premiére fois de ma vie que j'entends ça tout est OK financement, technologie, emploi etc... Mais on ne sait pas qui sera le partenaire.

                      Géeneral Motors a dit vouloir investir au Maroc des responsables sont même venus prendre des contacts avec des entreprises marocaines, tu sais pour moi tant de GM n'aurait pas lancé la construction de sont usine au Maroc, tant qu'aucune piéce ne sera pas encore exportées pour moi le projet ne sera pas encore fini, donc de la à ce que je te dis oui il on bouclé ça et bouclé ça ne compte pas sur moi.

                      Un marché intérieur en pleine expansion (croissance de 200% entre 2002 et 2007),
                      Des marchés à l’export avec l’accord d’association avec l’UE sans oublier les marchés africains et arabes.


                      Dans ce cas la l'Algérie sera comparé à tout les pays du bassin méditérranéens avec ses atouts et ses faiblesses, pour l'instant l'Algérie n'a qu'un accord avec les Européens d'autres pays en compte 3 ou 4. l'Algérie ne posséde pas d'industrie automobilie pour la sous traitance elle doit en créer une de toute piéce, elle doit former de la main d'oeuvre.

                      On revient donc au même point que je disais tout au début on revient à un problème de compétitivité.

                      Rien n'empêche un tel projet sauf la compétitivité algérienne le domaine de l'automobile est trés stratégique.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le projet de la mosquée d’Alger ne concerne pas seulement une salle de prière mais aussi plusieurs structures culturelles et religieuses, une salle de conférences de plus de 1 500 places, une maison du Coran, un centre des sciences culturelles, trois bibliothèques et médiathèques, un amphithéâtre, un espace scientifique, un hôtel de 300 chambres, un centre commercial, des restaurants, des espaces verts et un parc de loisirs

                        C’est un investissement culturel, immobilier et touristique puisque cette mosquée sera aussi une attraction touristique
                        kawkawa, excuse moi, mais on nous avait fait la même chançon à l'époque et nous chante la même chançon actuelement pour la mosqué hassanII .. qui ne fait que plomber le budget de la ville de casa.
                        Hormis l'hotel, y'a bien plusieur annexes vides depuis le temps faute de preneur.
                        La mosquée .. Oups la Cathédral hassanII est juste un lieux de prise de photo, et son esplanade un lieu de rencontre amoureuses et de détente en famille ... c'est dire qu'il valait mieux construire une tour est terrasser une esplanade au lieu de faire une mosquée qu'on est obligé d'ouvrir au non musulman pour réctifier le tir budgetaire.

                        Mais bon, c'est vrai que le Maroc des années 1993, n'est pas l'Algérie de 2010 .. ça represente pas grand chose devant l'excès de liquidité qu'à l'algérie en ce moment ... tout ce que je veux exprimer c'est qu'il valais mieux ne lancer ce projet qu'après que l'état commence à avoir des retombé financière de sa politique de réforme et de mise à niveau d'infrastructures .. sinon, je ne suis pas contre qu'un pays se paient le luxe d'un grand monument à l'honneur des génération future, à condition bien sur que le peuple ne subit pas de fardau comme ce fut le cas pour la cathédral hassanII.

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour l'instant je suis le seul a avoir parler des préalables indispensable qui précédent la croissance d'un marché touristique.

                          Ouverture du ciel,
                          Mise à niveau des infrastructure,
                          Ecole Hoteliére,
                          Amélioration des services bancaires etc...

                          Pour l'instant tous les préalables élémentaires et basiques manquent à l'appel.

                          Oui, l’Algérie est en retard mais elle est en train de rattraper son retard avec justement les projet d’infrastructures, reforme bancaire, construction d’écoles d’hôtellerie (et il existe déjà des écoles d’hôtellerie)......

                          Tu crois que l’Algérie c’est l’Afghanistan ou quoi ?

                          Pour l'instant ce ne sont que des spéculation on ne connait même pas qui sera le partenaire de Cevital Rebrab avait parlé de Hyndai maintenant il vient de reculer il n'est même pas sure de ce qu'il dit aujourd'hui c'est rouge demain c'est bleu. Donc de la à arriver au financement et à la technologie comme tu le dis il y a encore du chemein

                          C’est un programme de 8 ans

                          D’ici 2015, oui on peu faire tout ça en 8 ans,

                          Mais bon je sais que les maghrébins ont l’habitude de l’immobilisme et de l’arabo-pessimisme, ça explique comment réaliser une simple usine de montage est pour vous un rêve

                          Commentaire


                          • #28
                            riati

                            J’espère que ça ne sera pas comme ça, sinon je serai contre un tel projet.

                            Pour moi c’est un investissement culturel avec des retombées économiques.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je n'ai pas dit que l'Algérie c'est l'Afghanistant quand je parle d'école hoteliére je parle d'école en nombre et en qualité suffisante. Ce qui n'est pas le cas actullement, une industrie hoteliére se construit au bout de plusieurs années.

                              Pour l'usine de voiture je ne suis pas pessimiste je suis juste réaliste, je ne prends pas pour argent comptant tout ce qui ce dit. La SOMACA avait connu le même genre d'épisode en 70 mais le marché marocain était protégé on a voulu une usine de voiture avant la création d'un tissus de fournisseurs, et l'usine est rapidement tombé dans les problèmes.

                              Commentaire


                              • #30
                                Infrastructures de base = développement économique

                                Parceque nous sommes tout simplement trés en retard par rapport aux autres pays économiquement équivalents ou même moins nantis que le notre mon cher Kaiser.
                                En matière d'autoroute ou d'internet, par exemple, les tunisiens, les marocains et même certains pays d'Affrique nous dépassent largement.
                                Une mise à jour de nos infrastructures est plus que nécessaire a un développement économique moderne.
                                Le Sage

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X