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Voir la version complète : Pourquoi vise-t-on des projets aussi gigantisme ?????


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kaiser sosi
28/05/2007, 21h34
Après les projets

-MAO-Mostaganem-Arzew-Oran (immense )
-Nouvelle ville de Gardhaia construit par les américains
-Nouvelle ville de Hassi Messaoud (Ville complète )
-L'autoroute est ouest 1200 km
-1 000 000 Logements
-L'usine d'Aluminium de 5 milliard de dollar
-La plus grande mosquée du monde après celle de la mecque 1 milliard de dollard
-Le plus grand centre commerciale d'afrique de plus de 450 boutiques
-Le plus grand technopole d'afrique sur un espace immense
-Un aéroport de 6 000 000 de passagers par an qui devait être le double si le projet avait été bien conduit au départ
-La construction de 51 prisons sur tout le territoire
-La plus grande centrale combiné d'afrique
-La plus grande station de dessalement d'eau de mer d'afrique (Hemma)
-La plus grande société d'emballage d'afrique si pas du monde (tonic emballage)

ect ...

Pourquoi vise-t-on des projets aussi gigantisme ?????

reeeeeverblu
28/05/2007, 21h58
Il est temps, et j'espere que c'est pas des enieme effets d'annonce.

kaiser sosi
28/05/2007, 22h04
-MAO-Mostaganem-Arzew-Oran (immense )
L'autoroute est ouest 1200 km
1 000 000 Logements
-Le plus grand centre commerciale d'afrique de plus de 450 boutiques
-L'usine d'Aluminium de 5 milliard de dollar
-Un aéroport de 6 000 000 de passagers par an qui devait être le double si le projet avait été bien conduit au départ
-La plus grande station de dessalement d'eau de mer d'afrique (Hemma)
-La plus grande société d'emballage d'afrique si pas du monde (tonic emballage)
Nouvelle ville de Hassi Messaoud (Ville complète )


tout ces projets sont sois en construction ou en phase final ou carement terminer!!je dis sa au base de connaisance ,sa se peut que je ne sais rien des projets non citer!

ithrinarif
29/05/2007, 09h20
bah l' algerie est quand meme la deuxième economie africaine...donc c' est normal que dans de nombreux domaines elle fasse les choses en grand par rapport aux autres africains....

tamurt
29/05/2007, 10h07
En Algérie c'est encore la pensé communiste qui prédomine. Il faut tout voir et construire en grand. Le gigantisme des projets annoncés ne répond a aucune réalité economique tangible.

LYNX
29/05/2007, 10h17
ces projet ne sont que le ratrappage du retard accumlé.
et c'est normal de viser haut avec 100 MD$ en réserve.

kawkawa
29/05/2007, 10h43
Aich tchouf

Quand Dubaï investit 8 milliards de dollars dans l’aluminium c’est bien, on est impressionné, quand l’Algérie investit 5 milliards, la c’est de la pensée communiste

Quand la Maroc investit des milliards pour aménager la petite plage de saidia, tout le monde applaudit, c’est fabuleux, c’est le genre d’investissement qu’il faut, quand l’Algérie lance des projets équivalents, la on parle de la folie des grandeurs

Quand la Somaca ambitionne de produire 120000 voitures en 2010, c’est réalisable et quand Cevital veut en produire 250000 en 2015 sachant que le marché algérien est le double de celui du Maroc, non, la Rebrab rêve.

Quand la Tunisie a lancé le projet du méga aéroport international d'Enfidha qui peut accueillir plus de 30 millions de passagers, la c’est de l’efficacité économique, quand l’Algérie a lancé un aéroport de 6 millions, la par contre il s’agit d’un projet qui ne répond a aucune réalité économique.

Tous les marocains sont fiers de la mosquée Mohammed V, le symbole de casa, mais quand Alger veut se doter d’une grande belle mosquée, non la c’est du gâchis.

Bonjour la subjectivité

azouz75
29/05/2007, 11h06
si on suit la logique de certains, les émirats arabes sont plus communistes que la coréé du nord.!!

la caravane passe.......

kaiser sosi
29/05/2007, 12h11
kawkawa,bien repondu, et c'est vrai!!des qu'il y'as un grand projet en algerie,tout le monde pense que c'est du gachis et que sa veux rien dire et c'est de la pense communiste, mais si c'ete un autre pays,la cest bien c'est sa l'efficacite economique!!?
comment expliquer sa?

tamurt
29/05/2007, 12h15
Quand la Maroc investit des milliards pour aménager la petite plage de saidia, [...] l’Algérie lance des projets équivalents, la on parle de la folie des grandeurs.

Le MAroc attire déjà plusieurs millions de touriste un projet comme celui de Saidia est logique il est au dimension du tourisme que recoit le pays, la station de Saidia est trés grande mais comparativement au station de la Costa del Sol ou de la Costa Brava Saidia fait parti des stations de taille moyenne.

L'Algérie recoit peut de touriste et les projet quel affiche sont démésurer par rapport au marché du pays, c'est pour ça que ça ne tient pas la route. Avant de lancer des projet de cette taille le Maroc a déjà installé un OpenSky, libéralisé le marché du tourisme, installé des fonds d'investissements marocain et étrangers, ouvert plusieurs écoles d'hotelerie, toutes ces choses sont des étapes obligatoires avant de prétendre à des projets gigantesque et sans cela l'Algérie n'aura juste fait que mettre la charrue avant les boeufs.

Quand la Somaca ambitionne de produire 120000 voitures en 2010, c’est réalisable et quand Cevital veut en produire 250000 en 2015 sachant que le marché algérien est le double de celui du Maroc, non, la Rebrab rêve.

Les algériens ont pris une mauvaise habitude à force de voir tous les jours des chiffres plein de zéros afficher 24/24 H dans la presse vous avez complétement perdu la notion de la mesure moi même pour le Maroc je pense 70 000 ou 80 000 voitures produite en 2010 voir 2012 ce sera trés bien 120 000 je n'y crois pas une seule seconde. Donc de la à croire à la production de 250 000 voirture en Algérie d'ici 7 ans je te le dis sans être méchant mais en étant réaliste il faut arreter de rêver.

Quand la Tunisie a lancé le projet du méga aéroport international d'Enfidha qui peut accueillir plus de 30 millions de passagers, la c’est de l’efficacité économique, quand l’Algérie a lancé un aéroport de 6 millions, la par contre il s’agit d’un projet qui ne répond a aucune réalité économique.

Ne compare pas le trafic aéroportuaire de la Tunisie et de l'Algérie il ne sont pas du même niveau, l'aéroport de Casablanca qui est le plus gros Hub du Maghreb est dimensionné pour acceuillir 8 milions de passager tout en sachant que la RAM posséde plusieurs autres compagnies, et que Casa sert de Hub Est-Ouest Moyen-orient Amérique et Nord Sud Europe Afrique et indirectement vers le Moyen orient. On en déduit que l'aéroport d'Alger est surdimensionné mais bon c'est vrai qu'économiquement c'est inéfficace mais le gouvernement algérien en a les moyen (Alhamdoulah pour lui)

Tous les marocains sont fiers de la mosquée Mohammed V, le symbole de casa, mais quand Alger veut se doter d’une grande belle mosquée, non la c’est du gâchis.Bonjour la subjectivité

En lisant ta derniére intervention je constate que tu ne parle pas avec ta raison mais avec ton coeur et tes émotions, d'un sujet que tu ne maitrise pas. Pour commencer il s'agit de la mosquée Hassan II et non Mohamed V deuxiéme la majorité des marocains étaient contre cette mosquée. Tu pourras demander à tous les Casawi si tu veux ils te diront nous aurions préféré une métro ou un réseau de transport digne de Casa et non d'une mosquée qui a couté telelment d'argent et qui ne sert à rien qui n'a de raison de vire que pour servir les rêves mégalomaniques d'un Hassan II démagogique.

tenebre
29/05/2007, 12h26
Tous les marocains sont fiers de la mosquée Mohammed V, le symbole de casa
au contraire , aucun marocain n'aime cette mosqué car elle a été financé par l'argent du pauvre fonctionnaire contre son gré , ils ont retiré à chaque fonctionnaire 1/3 de son salaire pour financer la construction de la fameuse mosqué tant revé par H2 le dictateur .

entre construire la mosqué H2 ou le tramway, 99.99% des marocains choisiront le tramway

kaiser sosi
29/05/2007, 12h29
L'Algérie recoit peut de touriste et les projet quel affiche sont démésurer par rapport au marché du pays, c'est pour ça que ça ne tient pas la route. Avant de lancer des projet de cette taille le Maroc a déjà installé un OpenSky, libéralisé le marché du tourisme, installé des fonds d'investissements marocain et étrangers, ouvert plusieurs écoles d'hotelerie, toutes ces choses sont des étapes obligatoires avant de prétendre à des projets gigantesque et sans cela l'Algérie n'aura juste fait que mettre la charrue avant les boeufs.
pourquoi nous n'avons pas droit au tourisme nous?si on veux developper le tourisme on a qu'a construire des hotels ....,comment DUBAI a pu developper son tourisme, se n'est pas en construison des hotels de luxe!!nous nous somme pas oubliger de suivre les etapes qu'a paser le maroc ou la tunisie!!!

Les algériens ont pris une mauvaise habitude à force de voir tous les jours des chiffres plein de zéros afficher 24/24 H dans la presse vous avez complétement perdu la notion de la mesure moi même pour le Maroc je pense 70 000 ou 80 000 voitures produite en 2010 voir 2012 ce sera trés bien 120 000 je n'y crois pas une seule seconde. Donc de la à croire à la production de 250 000 voirture en Algérie d'ici 7 ans je te le dis sans être méchant mais en étant réaliste il faut arreter de rêver.
tu compar toujours au maroc, en sachant (en toute modeste)qu'on plus d'argent que vous, nous pouvons nous payers des usines grace aux entres de petrole biensur!!en plus le amrcher algerien est plus porteurs que celui du maroc!!donc une usine de cette taille est la bienvenu en algerie, et je te rapelle qu'aujourdhui nos besoin de voiture se situe de 150 000 a 200 000 voiture /ans!d'ici 7 ans sa sera surement plus!!nos voisin aussi


Ne compare pas le trafic aéroportuaire de la Tunisie et de l'Algérie il ne sont pas du même niveau, l'aéroport de Casablanca qui est le plus gros Hub du Maghreb est dimensionné pour acceuillir 8 milions de passager tout en sachant que la RAM posséde plusieurs autres compagnies, et que Casa sert de Hub Est-Ouest Moyen-orient Amérique et Nord Sud Europe Afrique et indirectement vers le Moyen orient. On en déduit que l'aéroport d'Alger est surdimensionné mais bon c'est vrai qu'économiquement c'est inéfficace mais le gouvernement algérien en a les moyen (Alhamdoulah pour lui)

pourquoi pas, ce projet ete afficher dans les annee 80 et aller accuilir... 10 millions de passagers!!maintenant il accueill que 6 millions c'est tout a fait logique, vue le nombre des touriste ,homme d'affaire, qui viennent en algerie, et aussi faux pas oublier les escales!!

En lisant ta derniére intervention je constate que tu ne parle pas avec ta raison mais avec ton coeur et tes émotions, d'un sujet que tu ne maitrise pas. Pour commencer il s'agit de la mosquée Hassan II et non Mohamed V deuxiéme la majorité des marocains étaient contre cette mosquée. Tu pourras demander à tous les Casawi si tu veux ils te diront nous aurions préféré une métro ou un réseau de transport digne de Casa et non d'une mosquée qui a couté telelment d'argent et qui ne sert à rien qui n'a de raison de vire que pour servir les rêves mégalomaniques d'un Hassan II démagogique.
ils ete contre juste parseque ,ils ont diminue les salaire pour construire cette mosque!!si c'ete pas le cas!!le nombre des gens contre la mosque aurait diminue!! tu ne partage pas mon avis!!

tamurt
29/05/2007, 12h38
pourquoi nous n'avons pas droit au tourisme nous?

Je n'ai jamais dit que l'Algérie n'avait pas droit bien au contraire donc en conséquence ta remarque est inutile

si on veux developper le tourisme on a qu'a construire des hotels ....,

Justement si il fallait juste des hotels pour que le tourisme fonctionne ce serait un rêve l'industrie hoteliére est bien plus compliqué que tu ne peux le croire l'hotelerie est le tourisme reposent sur d'autres secteurs comme l'ouverture des transports la qualités des transports, la qualité des infrastructures de service.

Imagine un touriste qui arrive en algérie est qui est obligé de perdre toute une demi-journée à chercher un DAB ou un GAB, l'Algérie ne compte qu'un faible nombre de GAB et DAB en service, un autre exemple. Un aure exemple imagine un touriste qui paye 1000 € pour un séjour de avec hotel piscine et qu'on lui dit oui nous sommes désolé il ya pas d'eau !!!!!!

comment DUBAI a pu developper son tourisme, se n'est pas en construison des hotels de luxe!!nous nous somme pas oubliger de suivre les etapes qu'a paser le maroc ou la tunisie!!!

Dubai a fait la même chose que le Maroc et la Tunisie mais avec plus d'argent et plus d'efficacité et de sérieux et le résultat ne se fait pas attendre.

kaiser sosi
29/05/2007, 12h46
Justement si il fallait juste des hotels pour que le tourisme fonctionne ce serait un rêve l'industrie hoteliére est bien plus compliqué que tu ne peux le croire l'hotelerie est le tourisme reposent sur d'autres secteurs comme l'ouverture des transports la qualités des transports, la qualité des infrastructures de service
oui mais il y'as le metro ,le tramway,le renouvelement des rails...plus les bus et les taxis!! j'ai compris se que tu veux dire, tu parle de nos jours!c'est vrai qu'un touriste peux se perdre parseque ,le metro,le tramway, les telepherique...ne sont pas encore presente sur le terain !

Un aure exemple imagine un touriste qui paye 1000 € pour un séjour de avec hotel piscine et qu'on lui dit oui nous sommes désolé il ya pas d'eau !!!!!!
oui mais ne croix pas que les hotels n'ont pas d'eau :lol: !! en plus le probleme d'eau est dans cest dernier jours, ce n'est plus vraiement un probleme puisque la station del hamma va etre lancer cette ete,ou en septembre je crois!!

ubai a fait la même chose que le Maroc et la Tunisie mais avec plus d'argent et plus d'efficacité et de sérieux et le résultat ne se fait pas attendre.
cest se que je me suis dis tamurt, avec l'argent qu'a gagner l'algeri avec le petrole,elle pourai prendre exemple sur dubai!dailleur nous ressevont l'aide des tunisiens en ce moments!!

MOSHE92
29/05/2007, 12h58
diront nous aurions préféré une métro ou un réseau de transport digne de Casa

Mais y a pas déjas un metro à Casa?

algerois16
29/05/2007, 13h22
Mais y a pas déjas un metro à Casa?
J'ai pas vu. T'as vu un toi ?

ayoub7
29/05/2007, 13h23
My 2 cents...

avant de se lancer dans le beton, il faut preparer une strategie, batie un hotel ne ramene pas de touriste, le touriste nevient pas au maroc pour rester dans sa chambre. Il y a une dizaine d'autres elements qui doivent aller en parallelle, le transport aerien, le sens du service, la restauration, l'evenementiel, les animations, l'artisanat, la securite, un avantage concurrentiel par rapport aux autres pays, un marketing agressif, etc...

Si un investisseur en toursime aujour'dhui choisit le Maroc ou la Tunisie pour construire un hotel, c'est principalement pour tous ces elements, ce n'est pas uniquement parce qu'il peut construire un hotel...

Si l'algerie veut s'accaparer une part de marche de cette manne, elle doit avoir une task force inter-ministeriel comme ce qui a ete fait au maroc, car le tourisme ne depend pas que du ministere du tourisme mais de bcp d'autres ministeres... Une fois cette task force identifiee, une strategie chiffree doit voir le jour, detaillee et expliquee aux operateurs touristiques nationaux et internationaux. Le secret de la reussite touristique au Maroc set que l'etat reussit a convaincre les investisseurs de construire leurs hotels avec leur argent, il s'occupe lui des amenagements, des infrastructures, des avantages fiscaux, etc... Il serait catastrophique pour l'etat marocain d'investir des fonds propres et de posseder les hotels a 100%.

azouz75
29/05/2007, 13h39
Ayoub, mais t'es daccord au moins que l'hebergement fait partie de ces choses pour développer le tourisme, non?

absent
29/05/2007, 13h46
je constate que tu ne parle pas avec ta raison mais avec ton coeur et tes émotions
Tamurt, tes messages me font sourire de plus en plus.

tamurt
29/05/2007, 14h01
tu compar toujours au maroc, en sachant (en toute modeste)qu'on plus d'argent que vous, nous pouvons nous payers des usines grace aux entres de petrole biensur!!

Je compare avec le Maroc car je connais bien l'expérience marocaine dans le domaine de l'automobile. Je sais que pour construire une industrie automobile il faut du temps que ça n'arrive pas du jour au lendemain. Et une usine ça ne s'achéte pas comme tu le prétends dans ce cas tous les producteurs de pétrole seraient les plus gros fabricant que voiture.

en plus le amrcher algerien est plus porteurs que celui du maroc!!

Ce sont des chiffres la non disponibilité d'un registre de carte grise peut autoriser tous les chiffres que l'on veut.

donc une usine de cette taille est la bienvenu en algerie, et je te rapelle qu'aujourdhui nos besoin de voiture se situe de 150 000 a 200 000 voiture /ans!d'ici 7 ans sa sera surement plus!!nos voisin aussi

Je ne doute pas de la taille u marché mahgrebin mais aujourd'hui l'Algérie ne fourni pas les conditions pour une production de qualité et à un prix compétitif.

kawkawa
29/05/2007, 14h07
Le MAroc attire déjà plusieurs millions de touriste un projet comme celui de Saidia est logique il est au dimension du tourisme que recoit le pays, la station de Saidia est trés grande mais comparativement au station de la Costa del Sol ou de la Costa Brava Saidia fait parti des stations de taille moyenne.

On prend un exemple, le projet touristique de Zeralda (équivalent en taille a celui de saidia) sera réalisé par les saoudiens de SIDAR, tu va pas me dire que ces investisseurs sont cons et qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.
Et SIDAR vise avec le projet de zeralda une clientèle essentiellement algérienne contrairement au projet de saidia qui vise une clientèle essentiellement étrangère

D’autres projets touristiques seront réalisés par des émiratis, italiens......, ces gens ont prospectés le marché algérien, ont fait des études sur les potentialités touristiques de l’Algérie et ils ne tirent pas des conclusions sans réflexion comme tu le fais toi sur ce forum

Les algériens ont pris une mauvaise habitude à force de voir tous les jours des chiffres plein de zéros afficher 24/24 H dans la presse vous avez complétement perdu la notion de la mesure moi même pour le Maroc je pense 70 000 ou 80 000 voitures produite en 2010 voir 2012 ce sera trés bien 120 000 je n'y crois pas une seule seconde. Donc de la à croire à la production de 250 000 voirture en Algérie d'ici 7 ans je te le dis sans être méchant mais en étant réaliste il faut arreter de rêver.

Toutes les conditions sont réunis

Le financement
La technologie apportée par le partenaire de Cevital
Un marché intérieur en pleine expansion (croissance de 200% entre 2002 et 2007),
Des marchés à l’export avec l’accord d’association avec l’UE sans oublier les marchés africains et arabes.

Je ne vois pas ce qui peut empêcher un tel projet de se concrétiser, c’est un projet de taille moyen, en plus c’est du montage automobile, on ne parle pas des nanotechnologies ou d’industrie spatiale....

Ne compare pas le trafic aéroportuaire de la Tunisie et de l'Algérie il ne sont pas du même niveau, l'aéroport de Casablanca qui est le plus gros Hub du Maghreb est dimensionné pour acceuillir 8 milions de passager tout en sachant que la RAM posséde plusieurs autres compagnies, et que Casa sert de Hub Est-Ouest Moyen-orient Amérique et Nord Sud Europe Afrique et indirectement vers le Moyen orient. On en déduit que l'aéroport d'Alger est surdimensionné mais bon c'est vrai qu'économiquement c'est inéfficace mais le gouvernement algérien en a les moyen (Alhamdoulah pour lui)

Il faut s’attendre a un accroissement du trafic aéroportuaire dans les prochaines années avec la progression économique du pays et le développement du tourisme donc cet aeroport n’est pas du tout surdimensionné


En lisant ta derniére intervention je constate que tu ne parle pas avec ta raison mais avec ton coeur et tes émotions, d'un sujet que tu ne maitrise pas. Pour commencer il s'agit de la mosquée Hassan II et non Mohamed V deuxiéme la majorité des marocains étaient contre cette mosquée. Tu pourras demander à tous les Casawi si tu veux ils te diront nous aurions préféré une métro ou un réseau de transport digne de Casa et non d'une mosquée qui a couté telelment d'argent et qui ne sert à rien qui n'a de raison de vire que pour servir les rêves mégalomaniques d'un Hassan II démagogique.

Je parle de la grande mosquée de casa, j’ai confondu Mohammed V avec Hassan II, :lol:

Le projet de la mosquée d’Alger ne concerne pas seulement une salle de prière mais aussi plusieurs structures culturelles et religieuses, une salle de conférences de plus de 1 500 places, une maison du Coran, un centre des sciences culturelles, trois bibliothèques et médiathèques, un amphithéâtre, un espace scientifique, un hôtel de 300 chambres, un centre commercial, des restaurants, des espaces verts et un parc de loisirs

C’est un investissement culturel, immobilier et touristique puisque cette mosquée sera aussi une attraction touristique

Les retombées d’un tel projet seront considérables.

tamurt
29/05/2007, 14h13
pourquoi pas, ce projet ete afficher dans les annee 80 et aller accuilir... 10 millions de passagers!!maintenant il accueill que 6 millions c'est tout a fait logique, vue le nombre des touriste ,homme d'affaire, qui viennent en algerie, et aussi faux pas oublier les escales!!

Regarde déjà tu le dit toi même dans les années 80 vous vouliez déjà un projet pharaonique Kaiser il faut être réalise et arrêter de croire n'importe quoi, moi je comprends pas que ce chiffre ne te choc pas 10 millions de passager en 1980 !!!!!!!!!!! C'est normale quand votre presse use et abuse des zéro quand elle voit que des chiffres aussi absurdes ne vous choc pas.

takamra
29/05/2007, 14h27
Pour ne pas sortir du sujet,la réponse,tout simplement que l'Algerie accuse un trés grand retard dans tous les domains due aux evenements qu'a vécu l'Algerie,et pour rattraper le retard,il fallait des projets de cette envergure pour deux raisons;
1- des projets de tailles propulsera l'algerie au rang qu'elle devait l'etre;
2- des projets de tailles sur demenssionnés qui depasse les besions du pays pour avoir une avance et anticiper les besions future.

tous simplement.

Une petite chose,l'algerie manque d'infrastructeurs qui accompagne son devellopement et incite les investisseurs à venir,donc combler cette lacune n'est pas une follie de grandeur mais une necessité apart bien entendu la mosqué qui réellement un symbole de l,islam en terre d'islam mais pour le construire pour faire un musée ou bien la propriété des derigeants les vendredis et les fetes,là c'est inacceptable.

kawkawa
29/05/2007, 14h32
mais pour le construire pour faire un musée .

Non, ça reste avant tout un établissement religieux et culturel

tamurt
29/05/2007, 14h34
On prend un exemple, le projet touristique de Zeralda (équivalent en taille a celui de saidia)

Tu as des données vérifiables qui le prouve merci !

Et SIDAR vise [...] saidia qui vise une clientèle essentiellement étrangère.

Au Maroc il existe plusieurs stations balnéaire et elles sont ouverte à tout le monde inutile de généraliser pour rien.

D’autres projets touristiques [...] pas des conclusions sans réflexion comme tu le fais toi sur ce forum.

Pour l'instant je suis le seul a avoir parler des préalables indispensable qui précédent la croissance d'un marché touristique.

Ouverture du ciel,
Mise à niveau des infrastructure,
Ecole Hoteliére,
Amélioration des services bancaires etc...

Pour l'instant tous les préalables élémentaires et basiques manquent à l'appel.

Toutes les conditions sont réunis

Le financement
La technologie apportée par le partenaire de Cevital

Pour l'instant ce ne sont que des spéculation on ne connait même pas qui sera le partenaire de Cevital Rebrab avait parlé de Hyndai maintenant il vient de reculer il n'est même pas sure de ce qu'il dit aujourd'hui c'est rouge demain c'est bleu. Donc de la à arriver au financement et à la technologie comme tu le dis il y a encore du chemein.

C'est la premiére fois de ma vie que j'entends ça tout est OK financement, technologie, emploi etc... Mais on ne sait pas qui sera le partenaire. :mrgreen:

Géeneral Motors a dit vouloir investir au Maroc des responsables sont même venus prendre des contacts avec des entreprises marocaines, tu sais pour moi tant de GM n'aurait pas lancé la construction de sont usine au Maroc, tant qu'aucune piéce ne sera pas encore exportées pour moi le projet ne sera pas encore fini, donc de la à ce que je te dis oui il on bouclé ça et bouclé ça ne compte pas sur moi.

Un marché intérieur en pleine expansion (croissance de 200% entre 2002 et 2007),
Des marchés à l’export avec l’accord d’association avec l’UE sans oublier les marchés africains et arabes.

Dans ce cas la l'Algérie sera comparé à tout les pays du bassin méditérranéens avec ses atouts et ses faiblesses, pour l'instant l'Algérie n'a qu'un accord avec les Européens d'autres pays en compte 3 ou 4. l'Algérie ne posséde pas d'industrie automobilie pour la sous traitance elle doit en créer une de toute piéce, elle doit former de la main d'oeuvre.

On revient donc au même point que je disais tout au début on revient à un problème de compétitivité.

Rien n'empêche un tel projet sauf la compétitivité algérienne le domaine de l'automobile est trés stratégique.

riati
29/05/2007, 14h38
Le projet de la mosquée d’Alger ne concerne pas seulement une salle de prière mais aussi plusieurs structures culturelles et religieuses, une salle de conférences de plus de 1 500 places, une maison du Coran, un centre des sciences culturelles, trois bibliothèques et médiathèques, un amphithéâtre, un espace scientifique, un hôtel de 300 chambres, un centre commercial, des restaurants, des espaces verts et un parc de loisirs

C’est un investissement culturel, immobilier et touristique puisque cette mosquée sera aussi une attraction touristique


kawkawa, excuse moi, mais on nous avait fait la même chançon à l'époque et nous chante la même chançon actuelement pour la mosqué hassanII .. qui ne fait que plomber le budget de la ville de casa.
Hormis l'hotel, y'a bien plusieur annexes vides depuis le temps faute de preneur.
La mosquée .. Oups la Cathédral hassanII est juste un lieux de prise de photo, et son esplanade un lieu de rencontre amoureuses et de détente en famille ... c'est dire qu'il valait mieux construire une tour est terrasser une esplanade au lieu de faire une mosquée qu'on est obligé d'ouvrir au non musulman pour réctifier le tir budgetaire.

Mais bon, c'est vrai que le Maroc des années 1993, n'est pas l'Algérie de 2010 .. ça represente pas grand chose devant l'excès de liquidité qu'à l'algérie en ce moment ... tout ce que je veux exprimer c'est qu'il valais mieux ne lancer ce projet qu'après que l'état commence à avoir des retombé financière de sa politique de réforme et de mise à niveau d'infrastructures .. sinon, je ne suis pas contre qu'un pays se paient le luxe d'un grand monument à l'honneur des génération future, à condition bien sur que le peuple ne subit pas de fardau comme ce fut le cas pour la cathédral hassanII.

kawkawa
29/05/2007, 14h57
Pour l'instant je suis le seul a avoir parler des préalables indispensable qui précédent la croissance d'un marché touristique.

Ouverture du ciel,
Mise à niveau des infrastructure,
Ecole Hoteliére,
Amélioration des services bancaires etc...

Pour l'instant tous les préalables élémentaires et basiques manquent à l'appel.

Oui, l’Algérie est en retard mais elle est en train de rattraper son retard avec justement les projet d’infrastructures, reforme bancaire, construction d’écoles d’hôtellerie (et il existe déjà des écoles d’hôtellerie)......

Tu crois que l’Algérie c’est l’Afghanistan ou quoi ?

Pour l'instant ce ne sont que des spéculation on ne connait même pas qui sera le partenaire de Cevital Rebrab avait parlé de Hyndai maintenant il vient de reculer il n'est même pas sure de ce qu'il dit aujourd'hui c'est rouge demain c'est bleu. Donc de la à arriver au financement et à la technologie comme tu le dis il y a encore du chemein

C’est un programme de 8 ans

D’ici 2015, oui on peu faire tout ça en 8 ans,

Mais bon je sais que les maghrébins ont l’habitude de l’immobilisme et de l’arabo-pessimisme, ça explique comment réaliser une simple usine de montage est pour vous un rêve

kawkawa
29/05/2007, 15h03
riati

J’espère que ça ne sera pas comme ça, sinon je serai contre un tel projet.

Pour moi c’est un investissement culturel avec des retombées économiques.

tamurt
29/05/2007, 15h12
Je n'ai pas dit que l'Algérie c'est l'Afghanistant quand je parle d'école hoteliére je parle d'école en nombre et en qualité suffisante. Ce qui n'est pas le cas actullement, une industrie hoteliére se construit au bout de plusieurs années.

Pour l'usine de voiture je ne suis pas pessimiste je suis juste réaliste, je ne prends pas pour argent comptant tout ce qui ce dit. La SOMACA avait connu le même genre d'épisode en 70 mais le marché marocain était protégé on a voulu une usine de voiture avant la création d'un tissus de fournisseurs, et l'usine est rapidement tombé dans les problèmes.

Fouad
29/05/2007, 15h26
Parceque nous sommes tout simplement trés en retard par rapport aux autres pays économiquement équivalents ou même moins nantis que le notre mon cher Kaiser.
En matière d'autoroute ou d'internet, par exemple, les tunisiens, les marocains et même certains pays d'Affrique nous dépassent largement.
Une mise à jour de nos infrastructures est plus que nécessaire a un développement économique moderne.

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