Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse du chômage au Maroc en 2006

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse du chômage au Maroc en 2006

    http://www.webmanagercenter.com.tn/m...e.php?id=28935

    Baisse du chômage au Maroc en 2006
    Pour la première fois depuis 1971, le chômage au Maroc est passé sous la barre de 10%.

    Evolution du chômage au Maroc et en Tunisie

    Fin 2006, il existait au Maroc 1 million de chômeurs et depuis 2004, c’est le secteur privé qui absorbe la majorité des chômeurs, ce qui traduit un dynamisme économique.

    Le Maroc comptait en 2006, 1 million de sans emploi selon le Haut commissariat au plan.

    C’est le secteur privé qui absorbe la majorité des emplois, et surtout grâce à la politique des grands travaux lancée en 2003.

    Le Maroc a créé, en 2006, 500.000 postes d’emploi, dont 262.000 dans le milieu urbain. Rien que les grands chantiers ont prévu de créer 300.000 emplois en 2007 , dont 106.000 dans le bâtiment.

    Il faut noter que le ministère de l’Equipement et des Transports a mobilisé pour 2007, 4,5 milliards d’euros.

    Pour sa part, le programme touristique «Vision 2010» prévoit la création de 70.000 emplois, vers 2012 avec 10 millions de touristes.

    Enfin, la rocade Tanger, avec la frontière algérienne, créera 50.000 emplois.

    Pour la Tunisie, malgré une économie saine, une politique d’éducation et de formation d’un niveau assez élevé en comparaison avec d’autres pays, l’emploi reste plombé. Il y a donc lieu de chercher les raisons de ce blocage du côté de la politique fiscale et de la ponction sociale opérée auprès des entreprises.

    L’entreprise privée, rechigne à embaucher, car le coût de l’emploi est très élevé et la rentabilité est faible.

  • #2
    Pour la première fois depuis 1971, le chômage au Maroc est passé sous la barre de 10%.
    LoLL

    Vous croyez vraiments à ces chiffres bidons ??

    Donc au Maroc y a plus de précarité, de chomage, de pauvreté, le makhzen fait des miracles et devrait etre l'exemple à suivre pour tout les pays, meme ceux développés

    Et bien si ça continue comme ça, vous allez sortir du coté négatif

    Bonne chance !

    Commentaire


    • #3
      mendz le taux de chomage et vraiment en dessous de 10%.pour la simple raison que des millier de poste sont creer par le privee.l'offshoring fait travailler beaucoup de jeune diplomer des millier.les grand chantier aussi absorbe temporairement beaucoup de gens.mais meme les organisme internatinaux ne conteste pas trop le chiffre du haux commisaria au plan(monsieur lahlimi est un opposant farouche a jettou le premier ministre)
      mais moi ce qui me frappe c la diparte entre monde rural et urbain,et aussi j'ai peur que par ce boum economique qui est entrain de se faire au maroc l'etat ne soit pas au rendez-vous en protegeant les travailleur.

      Commentaire


      • #4
        LoLL [...]
        Et bien si ça continue comme ça, vous allez sortir du coté négatif
        Bonne chance !

        Les chiffres n'ont rien de bidon.

        En 2006 la croissance était de 7%.

        Les exportations textiles n'arrêtent pas d'augmenter en moyen l'augmentation est autour de 10 à 15 %.

        Les délocalisations sont toujours en croissance dans le domaine de l'électronique, de l'aéronautique, et de l'automobile.

        L'agriculture a exporté encore plus. L'année agricole 2006 a était très bonne.

        Le boom de l'immobilier et du tourisme permet de créer de plus en plus d'emploi.

        La politique des grands travaux (3 barrages par an, 160 km d'autoroute par an, agrandissement du réseau de chemin de fer, des aéroports).

        La construction des deux ports géants de Tanger plus les zones franches de la TMSA, et les zones franche spéciale pour les entreprises catalanes et itaiennes crées beaucoup d'emploi.

        Le Pays connait une pénurie d'ingénieur tellement la demande économique est forte.

        En 2006 d'après le réseau ANIMA le Maroc a attiré 5.397 milliards $ d'investissement plus du double de l'Algérie (2.36 milliards $) investissement pétrolier compris, donc si des 2.36 milliards$ tu enléves les investissements pétroliers, les autres secteurs de l'économie algérienne n'ont pratiquement rien reçus.

        mais moi ce qui me frappe c la diparte entre monde rural et urbain [...] ne soit pas au rendez-vous en protegeant les travailleur.

        Entre le monde rural est urbain la disparité existe puisque les aires urbaines ont une économie basé sur les services et l'industrie, les aires rurales ont une économie basé sur l'agriculture est une mauvaise année pluviométrique peut forte détériorer les revenus des agriculteurs.

        Moi je pense que le travailleur marocain est mieux protégé que le travailleur anglais, espagnol ou allemand. Le code du travail marocain est très rigide. Je pense que le gouvernement doit assouplir beaucoup plus notre code du travail pour rendre l'employé marocain plus fléxible est plus productif.

        Nous avons encore besoin de travailler plus.
        Dernière modification par tamurt, 29 mai 2007, 09h06.

        Commentaire


        • #5
          En 2006 d'après le réseau ANIMA le Maroc a attiré 5.397 milliards $ d'investissement plus du double de l'Algérie (2.36 milliards $) investissement pétrolier compris, donc si des 2.36 milliards$ tu enléves les investissements pétroliers, les autres secteurs de l'économie algérienne n'ont pratiquement rien reçus.
          tu peux nous dire c'est quoi le relation avec le chomage au maroc ??????????
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            tu peux nous dire c'est quoi le relation avec le chomage au maroc ??????????

            Azouz je vais peut être t'apprendre une chose mais les investissements sont liés à la baisse du chômage. En 2006 le Maroc a engrangé 5.397 milliards $.

            Commentaire


            • #7
              C'est des chiffres pipeau. Déjà discuté et démontré.

              Commentaire


              • #8
                C'est des chiffres pipeau. Déjà discuté et démontré.

                Si ça peut te faire plaisir pourquoi pas.

                Commentaire


                • #9
                  Dans les stats, on inclut comme travailleur :

                  1. Ceux de l'informel ( quel outil statistique peut les mesurer)
                  2. Sont declarés travailleurs "ceux qui ont un emploi non rémunéré"

                  Le jour où on m'expliquera à quoi correspond un travail pour lequel on ne perçoit pas de salaire, j'acquisserai et applaudirai peut etre.

                  Il faut savoir en effet que, selon le HCP, est considéré comme “actif occupé” (par opposition à “actif non occupé”, c’est-à-dire chômeur) “toute personne, même non rémunérée, participant à la production de biens et services”. “Même non rémunérée”, oui, vous avez bien lu.

                  Tout l'article : http://www.telquel-online.com/225/edito_225.shtml
                  Dernière modification par jawzia, 29 mai 2007, 10h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    ...les autres secteurs de l'économie algérienne n'ont pratiquement rien reçus.
                    c'est surtout cette phrase qui a attiré mon attention, mais si tu dis que ça participe à la baisse du chomage au maroc , Mabrouk alors.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois plutôt que c’est pertinent

                      Il ne faut pas oublier qu’au Maroc, ce sont les marocains qui travaillent dans les chantiers contrairement à l’Algérie ou des dizaines de milliers d’étrangers (chinois, subsahariens, égyptiens.....) travaillent dans le BTP et dans d’autres secteurs.

                      Sinon oui l’investissement et le chômage sont liés mais on oublie que quand l’on parle d’investissement, il n’y a pas que les IDE

                      Et en Algérie ce sont surtout les entreprises algériennes qui investissent.

                      Commentaire


                      • #12
                        en tout et pour tout , il n' y a pas plus de 20 000 travailleurs étrangers en algérie, alors svp, arretez de nous raconter des gouglades.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          jawzia mon ami.vous contester les chiffre vous en avez le droit.mais j'aurais aimer plus d'objectivite.le taux de chomage c pas le plus important en lui meme.mais pour un pays sans ressoursse naturelle.un taux en dessous de 12% 13% c un bonne signe et surtout ca veut dire que le maroc a pue creer malgre un voisinage economique hostile une societe qui cree des richesse.merci
                          jawzia j'admire quand meme vos analyse vous rester le meilleur dans ce domaine

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Jawzia regarde comment je vais mettre en piéce ton article bidon qu'a produit ce journaliste de telquel.

                            La toute premiére phrase s'appuie sur un postulant complétement faux, on sent directement que ces un article écrit par un journaliste qui ne maitrise rien à l'économie (attention je ne critique pas le journal, mais le journaliste qui n'a pas de compétence en économie).

                            Voici par quoi commence l'article :

                            Il est, précisément, de 9,8% pour le premier trimestre 2006. Incroyable ! Notre taux de chômage serait donc plus bas que ceux de l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie ?!! Eh bien oui, à en croire le Haut commissariat au plan (HCP). L’explication serait simple : 9,8%, c’est une moyenne nationale.

                            Comment un journaliste économique peut il faire une erreur aussi grave ? La population active marocaine ne compte que 11 000 000 de personnes. Alors que la population active des autres pays ce répartie de maniére suivante :

                            Pop active allemande : 43,32 millions, chômage allemand 8,4 % (2006)

                            Pop active française : 27.72 millions, chômage français 9,3 % (2006)

                            Pop active espagnole : 20.67 millions, chomage 10,1% (2006)

                            Chiffre de 2005 :

                            http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=200

                            Tous les pays ont une population active qui n'a absolument rien à voir avec la population active marocaine entre le Maroc est l'Espagne elle varie du simple au double, entre le Maroc est l'Allemagne elle varie du simple au quadruple !!!!!!!!

                            Pendant qu'on y est comparons le Maroc est la Etats-Unis ou même le Maroc avec la Chine.

                            Donc Jawzia tu vois que ton raisonnement ne tient pas la route puisqu'il s'appuie sur des comparaison de départs complétements absurdes.

                            Concrètement, ça se passe comme ça : des équipes d’enquêteurs du HCP sillonnent le royaume, et demandent aux gens : “Avez-vous exercé une activité les six derniers mois ?”. Que cette activité ait été payante ou pas, formelle ou pas (voire légale ou pas !), si la réponse est “oui”, hop, le sondé est considéré ipso facto comme “occupé”. Le sont donc, d’après cette logique : les vendeurs de cigarettes au détail, le petit dealer de quartier, le rural qui trime sans contrepartie sur une exploitation familiale (même 2 ou 3 jours par mois), le “ferrach” qui vend sur un trottoir du linge espagnol acheté à Sebta, le marchand d’escargots bouillis qui manie sa louche à la porte de Casa-Port, le revendeur de bouteilles vides qui passe avec sa carriole sous votre fenêtre en hurlant “bîîîîîîîî”, etc... Que faut-il, dans ce cas, pour être officiellement déclaré “chômeur” ? Il faut répondre à l’enquêteur : “Non, je n’ai pas levé le petit doigt durant les six derniers mois et j’attends, le joint au bec et sans bouger de mon trottoir, qu’on m’offre un job à la préfecture avec la mutuelle et l’assurance retraite.” (Je caricature, oui, mais à peine). Vu comme ça, un taux de chômage de 9,8% est plutôt un drame national…

                            Je garde le meilleur pour la fin franchement il faut être complétement à l'ouest pour croire des choses pareils. Voir les inspecteurs du HCP ce balader de café en café, de quartier en quartier pour poser des questions aux gens !!!!!! Franchement cet article est indigne de figurer même dans les discutions des débats de la philosophie de comptoire

                            Le calcul se fait comme dans tous les pays du monde on connais la population en age de travailler au Maroc l'age de travail légal commence à 15 ans la majorité des pays partent de 16 ans ou 18 ans. On retranche de se chiffre toutes les personnes figurant inscrite à la CNSS et les employé de l'administration, pour les emplois dans le domaine rural le gouvernement se base sur une estimation par rapport aux prévisions des récoltes, et c'est dans le millieux rurale que l'on trouve le plus d'emploi rémunéré car ce sont des emplois créer dans les familles.

                            Jawzia un peu de pudeur essaye d'oublier tes sales habitudes pour toujours déformer la réalité et n'essaye pas de nous faire croire que tous les emplois sont des emplois non rémunérés, qu'un mec va aller travailler bénévolement dans son usine son hotel, ou ailleurs.

                            Les emplois non rémunérés sont faibles en nombre, ils touchent le monde rural, et les apprentis, sinon si tu veux croire ou nous faire croire que tous les marocains sont des travailleurs bénévoles la tu te surpasse dans la l'intox de puissance .
                            Dernière modification par tamurt, 29 mai 2007, 11h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au premier trimestre 2006

                              ----------------------------------------------------Urbain-----Rural-----Ensemble
                              Population active occupée (en milliers)----------------4 810-----5 228---------10 038
                              Taux d’emploi-----------------------------------------37,9%----58,1%---------46,3%
                              Part de l’emploi non rémunéré----------------------95,1%----50,8%-------72,0%

                              Extrait des stats du HCP : www.statistic-hcp.ma/indicateur2006.xls

                              Qu'on m'explique à quoi correspond un emploi non rémunéré

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X