Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Arabie Saoudite aidera le Maroc à s’armer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Arabie Saoudite aidera le Maroc à s’armer

    L'Arabie Saoudite va aider le Maroc à renforcer ses capacités militaires.

    Selon «La Lettre de l'Expansion» - une publication confidentielle basée à Paris et réputée bien informée sur les questions économiques et géostratégiques-, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a, lors de sa visite effectuée à Rabat le 17 mai dernier, promis une aide de plusieurs centaines de millions de dollars au Maroc.

    But: permettre au royaume chérifien d'acquérir des armes de dernière génération pour renforcer ses capacités de défense. Lors de cette même visite, la première dans un pays arabe depuis son intronisation en 2005, Abdallah avait également apporté son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara Occidental, provoquant le mécontentement d'Alger. En échange de ce soutien saoudien, Rabat entend utiliser ses « excellentes relations » avec l'Europe pour aider Ryad à améliorer son image auprès des Occidentaux.

    Depuis quelques années, l'Arabie Saoudite tente en effet de redresser son image, ternie par les attentats antiaméricains du 11 septembre et les accusations récurrentes de soutien aux mouvements islamistes à travers le monde. Ryad, via des campagnes de communication et de lobbying, a déjà dépensé plusieurs centaines de millions de dollars sans obtenir les résultats souhaités. En Europe, le Maroc dispose de puissants relais notamment en France qui pourraient s'avérer utiles pour soutenir la stratégie d'image du royaume wahhabite.

    L'annonce de l'aide financière saoudienne aux Marocains constitue une mauvaise nouvelle pour la stabilité de la région du Maghreb. En effet, même si on ignore le montant du programme d'achat d'armes marocains, son objectif semble évident : se renforcer face à l'Algérie. En 2006, Alger avait conclu des accords avec Moscou pour l'achat de matériel militaire de dernière génération : avions de combat de type Mig-29, chasseurs ultra-modernes Soukhoï-30 capables d'atteindre rapidement plusieurs villes européennes, avions d'entraînement, chars de batailles T-90, systèmes de missiles sol-air, sous-marins conventionnels, frégates, navires de guerres, hélicoptères de combat...

    Un porte-hélicoptères, qui sera la pièce maîtresse de la marine algérienne dans les prochaines années, serait également en construction dans les chantiers navals chinois. Il sera livré dans les prochains mois. Au total, selon des sources de presse, ces contrats d'achats d'armes pourraient dépasser le montant record de 15 milliards de dollars, faisant de l'Algérie la première puissance militaire de la région. Selon les médias spécialisés, l'armée algérienne serait désormais l'une des plus modernes de la zone Afrique-Moyen-Orient, presque au même niveau que celle de l'Egypte.

    En face, malgré un soutien appuyé de la France, le Maroc, dont les ressources financières sont moins importantes que celles de l'Algérie, n'a effectué que des programmes d'achats d'armes de tailles modestes ces dernières années. Mais l'intervention saoudienne pourrait changer radicalement la donne, en permettant à Rabat de financer de nouveaux programmes plus ambitieux. Surtout que, contrairement à l'Algérie obligée de se tourner vers les Russes et les Chinois pour acquérir certains types d'armes que les Européens et les Américains refuseraient de lui vendre, le Maroc n'est soumis à aucune restriction de la part des Occidentaux.

    Synthèse d'après le Quotidien Oran - Rabah Yanis. Le 29 mai 2007.

  • #2
    Rebelote la gueguerre entre algériens et marocains, en tous cas c'est le but recherché par ce post.

    Commentaire


    • #3
      Allah yekhlef 3lih !!

      Merci nos freres Saoudiens

      Commentaire


      • #4
        l'Arabie Saoudite aidera le Maroc à s’armer

        e Maroc devrait obtenir une aide financière de l’Arabie Saoudite estimée à plusieurs centaines de millions de dollars pour financer l’achat d’armes selon "La Lettre de l’Expansion".
        mardi 29 mai 2007.

        Le Maroc pourrait acquérir plusieurs chasseurs de type Rafale (JPEG) Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a, lors de sa visite effectuée à Rabat le 17 mai dernier, promis une aide de plusieurs centaines de millions de dollars au Maroc. Lors de cette même visite, la première dans un pays arabe depuis son intronisation en 2005, Abdallah avait également apporté son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara Occidental, provoquant le mécontentement d’Alger. En échange de ce soutien saoudien, Rabat entend utiliser ses « excellentes relations » avec l’Europe pour aider Ryad à améliorer son image auprès des Occidentaux. Depuis quelques années, l’Arabie Saoudite tente en effet de redresser son image, ternie par les attentats antiaméricains du 11 septembre et les accusations récurrentes de soutien aux mouvements islamistes à travers le monde.

        Ryad, via des campagnes de communication et de lobbying, a déjà dépensé plusieurs centaines de millions de dollars sans obtenir les résultats souhaités. En Europe, le Maroc dispose de puissants relais notamment en France qui pourraient s’avérer utiles pour soutenir la stratégie d’image du royaume wahhabite. L’annonce de l’aide financière saoudienne aux Marocains constitue une mauvaise nouvelle pour la stabilité de la région du Maghreb. En effet, même si on ignore le montant du programme d’achat d’armes marocains, son objectif semble évident : se renforcer face à l’Algérie qui avait conclu des accords avec Moscou pour l’achat de matériel militaire de dernière génération : des avions de combat de type Mig-29 et des chasseurs ultra-modernes Soukhoï-30, notamment.

        Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
        D’après le Quotidien d’Oran
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          je vien de poster la meme chose!!!
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            En effet, même si on ignore le montant du programme d'achat d'armes marocains, son objectif semble évident : se renforcer face à l'Algérie.
            Oh non !! encore une course à l'armement :22: , quand est ce que cette guerre froide se terminera ?

            Commentaire


            • #7
              t'as raison, cette guerre froid n'est pas encore terminer et elle ne se terminera jamais sauf si les relation entre nos deux pays seront reconstruite !!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                t'as raison, cette guerre froid n'est pas encore terminer et elle ne se terminera jamais sauf si les relation entre nos deux pays seront reconstruite !!
                cette course à l'armement et dû au faite que aucun des deux pays ne fais confiance à l'autre , et sa ceer encore plus d'instabilité dans la region !!
                la region du maghreb est un paradis pour les terroristes et les trafiquants de drogues qui profitent de la situation pour s'enraciner de plus en plus !

                j'espere voir le bout du tunnel un jour

                Commentaire


                • #9
                  En effet, même si on ignore le montant du programme d'achat d'armes marocains, son objectif semble évident : se renforcer face à l'Algérie.

                  Ca c' est l' analyse d' un journal algerien

                  Commentaire


                  • #10
                    Surtout que, contrairement à l'Algérie obligée de se tourner vers les Russes et les Chinois pour acquérir certains types d'armes que les Européens et les Américains refuseraient de lui vendre
                    Encore une entente tacite des marchands d'armes sur le dos des maghrebins, les uns font semblant de refuser de vendre afin que les autres ecoulent leurs marchandises et soutenir le develloppement de l'armement.
                    L'argent retourne de là ou il vient. Bien joué !

                    Commentaire


                    • #11
                      nous sommes tous des cons

                      Commentaire


                      • #12
                        C’est exactement ce qui c'est passer pendant la première crise du pétrole (73-75), Kissinger dans un de ses livre explique comment cette un idée américaine a pu trouver son chemin puis sa place suer l'agenda de l'OPEP, un pétrole cher, veux dire un marché d'armement prospère.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Armement contre petrole ! une bonne affaire pour les pays industrialisés !

                          Nous on est loin de tout ca ! on n'a ni petrole ni industrie d' armement !

                          Commentaire


                          • #14
                            nous sommes tous des cons
                            ¨Parle pour toi /joke

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi larticle dit que larmement du maroc (qlq 100 de million) est une mauvaise nouvelles et derriere il parle de 15 milliards pour lalgerie.

                              les deux programmes, algeriens et marocains sont debiles,
                              au lieu de lancer des projets, on se fait la guerre ...

                              on en a trop entendu parler de cette "guerre froide", baraka ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X