Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les biens des Algériens à l'étranger sous surveillance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les biens des Algériens à l'étranger sous surveillance

    Nouveau tour de vis pour le transfert de devises vers l'étranger. Les transactions courantes avec l'aétranger et les comptes devises sont régis par un nouveau règlement de la Banque d'Algérie, publié dans le Journal Officiel.

    Le texte définit «le principe de convertibilité de la monnaie nationale pour les transactions internationales courantes et les règles applicables en matière de transfert de et vers l'étranger liées à ces transactions ainsi que les droits et obligations des opérateurs du commerce extérieur et des intermédiaires agréés en la matière».

    Principale mesure destinée à lutter contre la fuite des capitaux vers l'étranger: l'interdiction de constitution d'avoirs monétaires, financiers et immobiliers à l'étranger par les résidents à partir de leurs activités en Algérie. L'interdiction concerne les personnes physiques et morales qui ont le centre principal de leurs activités économiques en Algérie. On entend souvent parler de ces Algériens qui achètent des biens et possèdent des comptes bancaires à l'étranger qu'ils alimentent à partir de leurs activités en Algérie. Toutefois, on ne sait pas comment la Banque centrale va procéder pour obtenir des informations sur les «investissements de nationaux à l'étranger». Les banques étrangères vont-elles jouer le jeu et fournir des informations confidentielles sur leurs clients algériens? Interrogés des banquiers sont plutôt sceptiques. Au nom du secret bancaire, les banques ne vont pas s'empresser de fournir des informations sur leurs clients. Sauf cas exceptionnels liés à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. En plus, quel est l'intérêt pour les banques étrangères de dénoncer des clients sérieux et fiables? La Banque d'Algérie surveillera de près les transferts de fonds de comptes basés à l'étranger vers des comptes devises domiciliés dans les banques algériennes. Dans le nouveau règlement, et sauf autorisation express de la Banque d'Algérie, l'exportation de même que l'importation de tout titre de créance, valeur immobilière ou moyen de paiement libellé en monnaie nationale sont interdites. La Banque d'Algérie maintient la convertibilité partielle du dinar et l'allocation voyage dont le seuil est défini par instruction. Les voyageurs résidents sont autorisés à prendre avec eux des devises provenant des prélèvements effectués sur comptes devises dans la limite du plafond fixé par instruction de la Banque d'Algérie et ou des montants couverts par une autorisation de change. Le règlement précise que les opérations de change entre dinars et monnaies étrangères librement convertibles ne peuvent être effectuées qu'auprès d'intermédiaires agréés et/ou la Banque d'Algérie. Cela signifie que les devises provenant du marché noir ne sont pas admises. La mesure sera difficilement applicable sur le terrain tant que le pays manque de bureaux de change officiels et le maintien de l'allocation voyage insignifiante de près de 150 euros. Pour les gens qui cherchent des devises pour acheter, par exemple, des médicaments à l'étranger, ils sont obligés de passer par les bureaux de change clandestins.

    La Banque d'Algérie limite à 100.000 dinars la valeur des importations ou exportations dispensées de la domiciliation bancaire. Au-delà, le passage par une banque est obligatoire pour toute opération d'importation et d'exportation de biens et services dont les règles sont définies dans le nouveau règlement. Si l'importation et l'exportation des biens sont relativement maîtrisées par nos banques, ce n'est pas encore le cas pour les services.

    Les étrangers se plaignent des difficultés de créer des franchises dans notre pays et du transfert de royalties liées à leurs activités. Et d'une façon générale, les entreprises rencontrent des difficultés pour importer les services difficilement quantifiables et parfois utilisés pour transférer illégalement des devises vers l'étranger.


    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    De pire en pire cette algerie,...

    De qu'elle raison on interdit au gens d'avoir des biens a l' etranger ?

    c'est fou, au lieu d'aller metre des lois qui controle les biens des fonctionnaires pour eradiquer la vrai corruption, ils mettent des lois a l'aveuglette, juste pour faire ch.ier les gens.

    Deja, leur appel au Algeriens d'investir dans leur pays d'origine, n'a eu aucun echos, car les Algeriens ne sont pas si con de venir investir dans un pays bourrer de contradiction, qu'ils gardent leur Dinars alors...

    Commentaire


    • #3
      au lieu d'aller metre des lois qui controle les biens des fonctionnaires pour eradiquer la vrai corruption
      C'est déja fait, et désormais, faut vraiment réfléchir a deux fois avant d'accepter d'être un fonctionnaire... (Je parle pas d'agent a la mairie du coin hein )
      >>> Hawshcast <<<
      Le podcast emmerdeur live from Oran!

      Commentaire

      Chargement...
      X