Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création du «Prix Mustapha Kateb» pour la création théâtrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création du «Prix Mustapha Kateb» pour la création théâtrale

    Un «Prix Mustapha Kateb», récompensant les meilleurs recherches dans le domaine du théâtre vient d’être institué dans le cadre du festival du théâtre professionnel et sera discerné à partir de la saison 2008, a annoncé dimanche, M. Noureddine Lardjane, représentant du ministère de la Culture.

    Dans une allocution prononcée au nom de la ministre de la Culture, Mme. Khalida Toumi, à l’ouverture des travaux du colloque sur le théâtre arabe organisé sous le thème «Parcours et défis» dans le cadre du festival du théâtre professionnel, M. Lardjane a expliqué que «ce nouveau prix, d’une valeur de deux millions de DA (25000 dollars), vise à encourager les créations théâtrales».


    Le président du colloque, M. Azzedine Mihoubi, a, dans une allocution d’ouverture des travaux, mis en exergue l’importance de cette rencontre intellectuelle qui traite de questions majeures liées à la réalité et aux perspectives du théâtre arabe, avant d’indiquer que le mouvement théâtral arabe a produit des oeuvres d’exception et d’une beauté artistique indéniable.


    Il a tenu à rappelerà cet égard les théories qui confirment aujourd’hui l’existence de formes de théâtre datant de l’époque préhistorique, comme l’évoque le suédois George Christiansen dans son livre «Le désert» sur la culture des Touaregs et la signification des peintures rupestres du Tassili.

    L’occasion était également pour M. Mihoubi d’appeler critiques, dramaturges et universitaires, connus pour leurs nombreuses contributions au quatrième art en Algérie et dans le monde arabe, à dresser un bilan de l’activité théâtrale dans le monde arabe et à apporter les solutions adéquates aux carences et aux problèmes qui entravent la promotion de cet art universel.


    Dans son intervention, le commissaire du festival, M. M’Hamed Benguettaf, a mis en avant la dimension arabe du festival du théâtre professionnel cette année, d’autant qu’il coïncide avec un évènement arabe d’envergure, en l’occurrence la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe».


    «Le théâtre est l’art qui se rapproche le plus des préoccupations et de l’âme de l’homme et qui reflète fidèlement ses joies, ses peines et ses espoirs», a précisé l’orateur.
    Il a également relevé l’importance des thèmes retenus pour la rencontre, notamment celui concernant la femme dans le discours théâtral arabe et le théâtre arabe et l’information.


    - La Nouvelle Republique

  • #2
    To be or not to be subventionné, et censuré, that's the question.

    Commentaire

    Chargement...
    X