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DHL construit un nouveau terminal à Casablanca pour 40 millions DH

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  • DHL construit un nouveau terminal à Casablanca pour 40 millions DH

    Voici un des effet direct du libre échange.

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    DHL: Gros investissement dans le fret
    · 40 millions de DH pour un nouveau terminal à l’aérogare de Mohammed V

    · Le spécialiste de courrier express fête ses 20 ans au Maroc


    DHL, le spécialiste de courrier express, vient de célébrer ses 20 ans d’existence au Maroc. Une soirée de Gala célébrant en grande pompe cet anniversaire a eu lieu jeudi dernier au Hyatt Regency à Casablanca.
    C’était également l’occasion d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec l’Office national des aéroports (ONDA) pour un nouveau centre de fret situé à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. D’une superficie de près de 7 km2, cette plate-forme a nécessité un investissement de l’ordre de 40 millions de DH. Ce nouveau terminal va permettre de traiter plus de 45.000 envois de colis par mois, soit près de 600.000 colis par an.
    L’optimisme était de mise lors de cette séance de signature à laquelle ont pris part Abdelhanine Benalou, DG de l’ONDA, José-Maria Teixeira, DG de DHL Maghreb, et Ken Allen, chief executive officer (marchés émergents) de DHL. Ce dernier s’est dit confiant dans le marché marocain dont l’évolution dépassera les 20% en 2007, selon ses estimations.
    DHL, qui se dit leader sur le marché, a déjà transporté près de 7 millions de colis depuis son installation à Casablanca. Aujourd’hui, le management mise sur le marché marocain. Et pour cause: rien que pour les 5 premiers mois 2007, les tonnages traités ont déjà dépassé ceux de l’année 2006.
    DHL table sur un taux de croissance de son trafic de 10 à 15% par an. En chiffres, cela représente par jour 16 tonnes à l’import et 12 tonnes à l’export. Mais déjà l’année 2006 a été un bon cru avec un taux de croissance de 14%.
    Pour Abdelhanine Benalou, ce terminal fait partie d’un projet global de développement des capacités fret de l’office, dont notamment la plateforme cargo de l’aérogare de Benslimane. Cette dernière, qui s’étendra sur une superficie d’un millier d’hectares, fait l’objet actuellement d’une étude de faisabilité de grande envergure. «Le transport express restera au sein de l’aéroport Mohammed V, alors que l’essentiel de transport de marchandises en masse sera assuré par l’aérogare de Benslimane, qui se transformera en une grande station cargo», a expliqué Benalou. Quant à l’activité passagers, elle sera secondaire.
    L’ONDA a pour ambition de faire de l’aérogare de Benslimane une plateforme reliant les continents (Asie, Afrique, Europe et Amérique). «Ce sera dans l’avenir un grand centre de dispatching qui tirera profit des ALE conclus pas le Maroc», a-t-il ajouté. Des métiers se développeront autour du centre cargo (comme l’étiquetage, l’emballage…), pourvu que les infrastructures routière et ferroviaire suivent!

    Aziza EL AFFAS

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=78655
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