Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essence: la révolution arrive de Californie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essence: la révolution arrive de Californie

    Et dire que dans certains milieux francais et europeens, on riait sous cape sur la nomination de l'acteur Arnold Aloïs Schwarzenegger, comme quoi on n'a pas besoin de sortir des cuisses de jupiter ou de l'ENA pour faire un bon politicien ou gouverneur d'un Etat. En attendant, la Californie avance.
    -----------------------------------------------------------------------

    De toutes les formes de pollutions, c'est celle générée par le trafic automobile qui est la plus difficile à combattre. Ni l'augmentation du prix de l'essence, ni les efforts pour améliorer la consommation des véhicules ne permettent d'envisager, à moyen terme, une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Certaines études ont montré qu'une augmentation de 10% du prix des carburants induirait un recul du trafic d'à peine 1%. Même aux Etats-Unis, où les prix des carburants ont doublé en trois ans, on s'attend cet été à de nouveaux records sur les routes. En Europe, le constat n'est guère plus brillant: la Commission européenne recule devant les exigences de l'industrie automobile et la croissance des émissions se poursuit en dépit de taxes beaucoup plus élevées qu'outre-Atlantique.

    Mais c'est (une nouvelle fois) en Californie que naissent les meilleures idées. L'Etat du gouverneur Arnold Schwarzenegger s'est lancé dans une seconde croisade: améliorer le bilan CO2 des carburants. La première date de 2002 déjà. Elle impose aux constructeurs automobiles une baisse de 30% leurs émissions de CO2 d'ici 2016. Comme l'agence fédérale pour la protection de l'environnement n'a toujours pas statué sur la légalité de cette proposition, la Californie a porté plainte devant les tribunaux. Il y a quelques jours, une commission du Sénat s'est ralliée à une proposition bipartisane visant le même objectif au niveau national; elle sera examinée en plénum en juin déjà. Mais surtout, en juin toujours, la Californie rendra publiques de nouvelles directives qui visent à diminuer de 10% la teneur en CO2 des carburants d'ici 2020. Sur le plan énergétique, cela signifie que 20% de la consommation d'essence et de diesel devront être remplacés par des carburants plus «propres».

    Le concept est d'une très grande habileté politique: l'Etat de Californie fixe les objectifs mais laisse aux distributeurs d'essence le soin de trouver les solutions. Contrairement à George Bush ou à la Commission européenne, qui prescrivent d'augmenter la part des biocarburants de 5 à 10% d'ici 2010, le gouverneur de la 6e puissance économique du monde met volontairement à contribution l'ensemble des filières énergétiques. Si certains distributeurs vont évidemment choisir d'augmenter la part des biocarburants et des véhicules à gaz, d'autres pourront acheter des certificats d'électricité verte vendus pour recharger des voitures électriques ou promouvoir les voitures hybrides, voire se lancer comme BP dans la production de biobutanol ou de biogaz. Le plan, qui a été développé en étroite collaboration avec le Centre de recherche sur les transports durables de l'Université Berkeley, stimule la concurrence et ne devrait pas avoir un impact important sur les prix de l'essence. Selon les premières évaluations, il triplera la part des énergies renouvelables en Californie d'ici 2020 et le seul marché de la voiture hybride sera multiplié par un facteur 20! pour atteindre 7 millions de véhicules dans moins de quinze ans. Le plan californien n'est pas naïf. Il favorise explicitement l'essence verte obtenue à partir des déchets végétaux ou d'herbes sauvages. Arnold Schwarzenegger se bat aussi pour lever les barrières à l'importation du bioéthanol brésilien produit à partir de canne à sucre, au bénéfice, évidemment, d'un label de qualité environnemental irréprochable. Car c'est l'autre face de la démarche: le plan fera l'objet d'un monitoring environnemental indépendant qui veillera au bilan global de l'exercice, histoire d'éviter que l'électricité des voitures électriques ne soit pas produite à partir d'énergies fossiles.

    Les directives du gouverneur Schwarzenegger entreront en force en 2009, au terme d'un long processus de validation scientifique et légal. Elles ont été jugées si convaincantes que plusieurs candidats aux prochaines élections présidentielles viennent de les reprendre à la lettre près, au moment où les Etats d'Oregon, de Washington, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona signent un accord pour harmoniser leur politique sur celle... de Californie.

    L'un des principaux artisans de cette politique, l'ingénieur et économiste de Berkeley Alexander E. Farrell, combat l'idée d'une taxe générale sur l'énergie pour résoudre tous les problèmes environnementaux. Le plan «carburants à faible teneur de carbone» de la Californie permet de jouer sur la concurrence des filières pour atteindre un objectif environnemental précis: inverser la courbe du CO2 dû au trafic. Dans la production d'énergie, Alexander E. Farrell préconise l'instauration d'une taxe carbone d'au moins 25 dollars la tonne sur les énergies fossiles, la création d'une bourse des droits de polluer, afin d'enrayer la concurrence déloyale faite aux technologies plus propres. Pour l'inspirateur de la révolution californienne, toute politique qui vise à diminuer les nuisances à l'environnement et à abaisser les risques pour les générations futures doit se faire à un coût économique raisonnable, en stimulant l'innovation et en appliquant le principe du pollueur-payeur. La Californie fut la première à éradiquer le plomb dans l'essence. Elle vient sans doute d'inventer la nouvelle politique environnementale du XXIe siècle.

    Pierre Veya
    25 mai 2007. Le Temps.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Comme quoi la sagesse sort parfois de la bouche des

    BODYBUILDERS


    Au moins lui il a les muscles pour faire appliquer ses lois
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      IL gouverne l'etat la plus riche des états unis,son BIP est superieur à celui du canada !!!.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire

      Chargement...
      X