Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roger Karoutchi, un grand ami d'Israël.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roger Karoutchi, un grand ami d'Israël.

    Le jumelage entre Jérusalem et Paris compromis
    dimanche 3 avril 2005.
    Navigation
    Actualité
    Dossiers
    France
    Internationale
    Israël / Proche-Orient
    Lutte contre la désinformation
    Dernières brèves dans la même rubrique
    M R Karoutchi, aujourd'hui au gouvernement, est un grand ami d'Israël. Il fait parti du groupe France-Israël.

    L'hummaniste aurait été d'être pour la paix entre les deux peuples.
    Son hostilité à la Palestine va jusqu'à contester que le site plate forme des ONG pour la Palestine mentionne parmis ses donnateurs le sigle du ministère français des affaires étrangères.

    Extrait d'un article de col Israël le concernant:
    Le parti de droite (UMP) qui fait partie du Conseil régional d’Ile-de-France a déposé une demande pour que soit entamée en 2005 une procédure de jumelage entre la Région Ile-de-France et la région de Jérusalem. Le parti politique voulait que cela soit un « pacte d’amitié et de coopération qui concrétiserait l’amitié franco-israélienne ».

    « A un moment où le processus de paix connaît une phase capitale, ce jumelage serait un geste fort d’amitié franco-israélienne et un symbole important de coopération pour la paix », avait déclaré Roger Karoutchi, président du groupe UMP. Il évoquait le projet de jumelage entre la Région Ile-de-France et la région de Jérusalem. Il a ajouté lors de la présentation de son projet : « De plus, la Région doit appuyer ses accords de coopération sur la francophonie et Israël se trouve être le second pays francophone du Proche-Orient avec plus d’un million d’Israéliens qui parlent français.

    Ce samedi, le projet de Roger Karoutchi se trouve compromis par l’opposition de plusieurs partis de Gauche. En effet, les élus socialistes et tous leurs partenaires tels que les communistes, les radicaux de gauche et les Verts se sont opposés à la demande de jumelage présentée par Roger Karoutchi (UMP) au Conseil régional d’Ile-de-France. Des tracts d’Euro-Palestine (Dieudonné) ont été introduits à l’intérieur du Conseil qui a eu lieu samedi. Même la CAPJPO (association pro-palestinienne) s’était mobilisée contre la demande de jumelage.

    Le projet de Roger Karoutchi comprend des aides aux institutions francophones de Jérusalem assez conséquentes, des rapprochements culturels qui pourraient favoriser la littérature et le cinéma francophones en Israël. Le débat au Conseil régional d’Ile-de-France ne s’est pas encore achevé et les partisans du projet ont fait savoir qu’ils iraient jusqu’au bout pour l’imposer.
Chargement...
X