Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de faire cohabiter dans la même bécane un système d'exploitation Linux et celui de Microsoft Windows Vista? :rolleyes:
Tamedit n-was
30/05/2007, 09h42
bonjour sissouh
ben oui , il faut juste une repartition du disque dûr
Salam Sensib,
oui avec un n'importe quel système d'exploitation de Microsoft excepté Vista :evil:
Tamedit n-was
30/05/2007, 10h05
je peus pas te répondre sissouh , car je n'utilise pas vista , mais si comme tu le dis , le logiciel utilisé pour la répartition ( comme répartition magic ) ne fait pas cette répartition convenablement pour le NTFS vista , dans ce cas là je te propose de formater ton pc si t'as bien sur avec toi le CD de systémes d'exploitation , :mrgreen: :mrgreen: installe linux , et fais ta répartition avec linux pour installer vista
en principe ça marche !
Avec Vista tu n'as pas besoin de partition magic, tout se fait en deux clics ;)
Mais Vista je pense est bel et bien verouillé contre Linux car j'ai trouvé des forums de discussions où le problème est exposé...:sad:
Tamedit n-was
30/05/2007, 10h41
non , j'ai mon collegue qui a les deux vista et linux
Tu peux lui demander comment il a fait? :redface: S'il te plaît?
Tamedit n-was
30/05/2007, 10h45
avant il avait windows xp , et il a installé linux , maitenant il a formaté la répartition avec windows xp et il l'a remplacé avec vista
mais apparement il a eu des problémes :redface:
Ah ok, c'est fou ça que Microsoft nous interdise de faire ce que l'on veut de notre bécane à croire que c'est eux qui nous l'offre gratos.:evil:
Tizinissa
30/05/2007, 11h10
Ah bon c' est pas possible avec Vista ?!
Normalement si tu commences par l' instalatio de Linux et sous lui tu fais la partition ca doit marcher !
Mais la partition n' est pas le point essentiel ! le point essentiel c' est d' editer le fichier " config.sys" de facon a ce que deux configurations soit possibles: l' une pour Window et l' autre pour Linux ! et dé que tu demarres ton PC ton systeme d' exploitation te demande si tu veux trvailler avec l' un ou avec l' autre !
Note:
1- tu peux pas travailler avec les deux systemes d' exploitation en meme temps.
2- comment proceder (aussi pour changer config.sys) ?? doit etre expliqué dans les manuscripts de Linux
Pour le moment je peux pas te répondre Tizinissa...:redface:
au pire tu pourai utiliser des soft telle que vmware workstation pour l'installer en virual machine :rolleyes:
Je ne sais pas quelle distro LiNuX tu as opté pour ta bécane, mais OpenSuSE 10.2 est térrible, elle fait tout, absolument tout, toute seule: reconnaissance des partititons déjà présentes NTFS ou autres (Vi$ta, autre linux), partitions, dual boot, ...
Keep Clicking --
Alionet (http://www.alionet.org/index.php?act=idx)
OpenSuSE (http://www.opensuse.org/)
Je suis actuellement sous Ubuntu et Vista 32 bits. Et en parfaite harmonie.
N'oubliez pas une chose. C'est que le loader de Linux prend la main dans tous les cas de figures. Donc, le démarrage se fera sous Linux, mais donnera le choix du boot en seconde partie.
Mandriva Power Pack aussi peut fonctionner en dual boot avec Vista.
Sous Ubuntu (que je conseille, car pratique et ergonomique), le live CD permet de partitionner ses disques soi-même. Et donc faire en sorte de libérer l'espace nécessaire pour l'installation de Linux. (Gparted sous Ubuntu).
Si on veut désinstaller Linux, il est impératif de respecter les étapes. Et non pas d'effacer la partition directement. Sinon, le loader Linux chargera en premier, sans pour autant vous donner la main pour booter la machine sous Vista, vous serez donc bien embêté pour accéder à votre système. Mais tout cela est une autre paire de manche.
Je ferai un tutoriel en image si c'est nécessaire.
far_solitaire
30/05/2007, 20h34
merci apophys et darwich
Mandriva Power Pack aussi peut fonctionner en dual boot avec Vista.
Justement, le problème c'est avec mandriva il parait. tu es sûr que ça marche avec vista ?
Un autre truc, est ce qu'il ya des pc portables sous lesquels on ne peut pas installer linux ? hp par exemple ? ou qu'il ya un risque que le materiel ne soit pas reconnu ? comme la carte son par exemple ?
Far,
Pour Mandriva Power Pack 2007, j'en suis certain, vu que je l'ai essayé moi-même ;)
Pour les laptops, je ne sais pas .. à mon avis tout dépend du constructeur.
Pour ma part, j'ai un Packard Bell Easynote W. Sur lequel les deux systèmes sont fonctionnels. Donc aucun souci pour le matériel. Par contre yalatif ... ATI comme carte graphique, c'est la bête noire des distributions Linux, mais ça tu le sais déjà.
far_solitaire
30/05/2007, 20h44
En fait le laptop c'est un HP avec une nvidia geforce. xp n'a pas reconnu la carte son (elle est en chipset je crois)
Est ce que quelqu'un aurait essayé linux sur un HP pls ?
Par contre yalatif ... ATI comme carte graphique, c'est la bête noire des distributions Linux, mais ça tu le sais déjà.
Salaam,
ATI a de super pilotes LiNuX, j'ai un ultra-portable Toshiba avec carte ATI est tout roule à la perfection. Ceci dit, si jamais je dois patcher le noyau, ou recompiler un nouveau (ça m'amuse), il est impératif de reinstaller la carte graphique pour le système X.
Darwish,
Balak les nouvelles cartes X800 series, etc.
J'ai une X200 Mobility .. et wellah que c'est emmerdant. Non que le pilote ne soit pas fonctionnel. Mais il est préférable d'éviter (pour ma carte) le driver constructeur, et de se contenter du rétro.
Le problème qui s'est posée avec la X200 c'est qu'elle a du mal à gérer le bureau 3D par exemple, et j'ai souffert le martyr pour l'openGL, le serveur X et tout le reste (je suis autodidacte en Linux, j'apprends dans le tas). Cependant, tout le monde (du moins sur le forum officiel d'Ubuntu) s'accorde à dire que les ATI et spécialement les Mobility posent certains soucis de rendus. Voilà.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org