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Tunisie: Gagner encore le coeur des algériens

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  • Tunisie: Gagner encore le coeur des algériens

    La Presse (Tunis)
    OPINION
    16 Mai 2007
    Publié sur le web le 16 Mai 2007

    Chokri Ben Nessir

    Qu'ils rêvent de fuir le tumulte ou souhaitent prendre le temps de souffler, de partir se diluer dans la vapeur parfumée d'un Spa délicieux,
    de se faire dorer sur des plages au sable fin, de respirer à plein poumon l'air pur des kroumirs tout en veillant aux rythmes de ses festivals, les algériens, nos voisins de toujours, répondent sans hésitation à l'appel de la destination Tunisie.

    Ils viennent, en famille et en couple, savourer des mets gorgés de traditions et chérir leurs enfants dans les infrastructures de loisirs. Ils ont été près d'un million, l'année dernière, venus exprimer leur vrai nature : romantique, intrépide, audacieux, adepte du farnienté, nostalgique, accro de nature ou bien tout à la fois, nos voisins algériens sont venus concrétiser leurs rêves les plus insoupçonnés en Tunisie. Comment faire pour les fidéliser?
    La destination Tunisie a indéniablement gagnée le coeur des touristes algériens qui, depuis des années, la préfèrent au Maroc pour y passer leurs vacances. En effet, les Algériens sont manifestement tombés sous le charme des plages et des complexes touristiques tunisiens, puisque le nombre de touristes algériens qui préfèrent passer leurs vacances en Tunisie ne cesse d'augmenter, passant de 811.000 estivants en 2003 à 914.000 en 2004 et 930.000 en 2005. En 2006, sur 1,6 millions d'algériens qui se sont rendus à l'étranger, 57% d'entre eux ont choisi la Tunisie. C'est une croissance à deux chiffres enregistrée à fin 2006, soit +1,6% par rapport à l'année 2005. L'impact de 945.318 entrées s'est traduit par une évolution de 13% au niveau des nuitées des algériens et de +15% des recettes.

    En effet, l'année dernière, le nombre de touristes algériens a pulvérisé tous les record avec 945.318 visiteurs. L'offre attractive, les prestations de services et les traditions touristiques de la Tunisie, sont autant d'atouts qui attirent chaque année des milliers d'algériens en quête d'espaces de farniente et de villégiature à des prix abordables.

    Les algériens se rendent en Tunisie individuellement ou en famille (composée de six personnes en moyenne et dont les dépenses sont estimées entre 2000 et 2500 euros). La durée de séjour moyen est de 10 à 15 jours. Fait nouveau : de plus en plus de jeunes couples choisissent de passer leur voyage de noces en Tunisie. Nabeul, Hammamet et Sousse sont en passe de devenir les villes de prédilection des tourtereaux algériens. Mais la particularité avec les touristes algériens réside dans leur régularité. Les touristes algériens, réputés être assez dépensiers, participent surtout à faire tourner la machine touristique tunisienne. Si l'on supposait qu'un touriste algérien dépense au moins 200 euros lors de son séjour, la Tunisie aurait remporté, en 2006, plus de 200 millions d'euros!
    Les destinations les plus prisées après la Tunisie sont la France (396 692), l'Espagne (80 499), la Turquie (40 714), la Libye (34 988 voyageurs) et l'Egypte (10 335 voyageurs).

    La 9e édition du Salon international du tourisme et des voyages, qui se tiendra au Palais des Expositions des Pins Maritimes à Alger du 20 au 24 Mai 2007, offre aux professionnels tunisiens non seulement l'occasion d'augmenter la production sur ce marché de voisinage mais aussi de mieux structurer la demande. Car il ne faut pas être obnubilé par cette embellie sur le marché algérien et se contenter de la manne qui s'offre à nous d'une façon spontanée, car des efforts sont déployés pour donner au tourisme la place qui lui sied dans l'économie nationale algérienne et pour récupérer au moins deux millions de touristes nationaux sur le marché local.
    En effet, la construction d'une destination touristique par l'Algérie est vécue comme une sorte de priorité aujourd'hui pour la satisfaction des besoins nationaux, la contribution à la création et à la consolidation des richesses et l'appui au développement local. L'Algérie est en train de créer les conditions d'une politique de visibilité par rapport aux investisseurs et exploitants touristiques, de mettre en relief la qualité et la conformité des projets et prestations, et de les ajuster aux standards internationaux.
    Les différents segments par lesquels le développement du tourisme peut être envisagé en Algérie, vont vers le tourisme d'affaires, le tourisme saharien, balnéaire et nautique, le tourisme thermal, le tourisme culturel et cultuel, le tourisme rural et le tourisme sportif. Le tourisme balnéaire, -qui est notre fer de lance sur ce marché- profite d'une attention particulière et a vu l'ouverture de 311 plages en 2006, sur un potentiel existant de 493 plages.

    L'objectif est de procéder à l'aménagement de ces plages en sensibilisant d'abord les collectivités locales et en les mettant devant leurs responsabilités.
    On utilise à cette fin les services de 23 .000 personnes et 285 millions de DA ont été débloqués en 2006 pour financer cette tâche.

    On évalue d'ailleurs le nombre de projets en cours, à 353 projets, pour une enveloppe équivalant à 61 milliards de DA, visant la création de 15.000 emplois. Ces projets, qui connaissant une avancée des travaux située à 62%, fourniront 30.000 lits supplémentaires au parc hôtelier algérien. Il s'agit de projets de grande envergure, note l'orateur, qu'il situe à Alger, Constantine, Annaba.

    Mais si nous voulons faire de ce marché une véritable locomotive du développement du marché maghrébin, il est temps de déployer les moyens nécessaires pour gagner ce pari. Il faudrait d'abord s'atteler à l'amélioration de l'accueil de ces touristes dont 88% arrivent par voie terrestre. Au sein des hôtels, nous devons les traiter avec tous les égards, car il ne faut pas oublier que les algériens sont forcément plus sensibles à la qualité de l'accueil après de longs parcours de route et de longues files d'attente aux frontières où il n'y a encore aucune infrastructure d'accueil pour les touristes.

    Et comme la majorité des arrivées, les algériens se situent généralement pendant la haute saison(soit du 15 juillet au 15 septembre) et que près de 45% des touristes algériens ont pris d'assaut les hôtels tunisiens pendant cette période, il est temps de penser à proposer des packages adaptés au calendrier des vacances scolaires et des jours fériés algériens. D'ailleurs, la centrale de réservation pour les tunisiens devrait être conçue comme plate-forme de tourisme maghrébin afin d'encourager les touristes algériens, libyens et marocains à profiter des avantages de la réservation à l'avance, et de la garantie au niveau des services.
    Les prévisions pour 2007, tablent sur une croissance de 5% au niveau des arrivées et une croissance de 15% sur le plan des nuitées . De ce fait, le Salon international du tourisme et des voyages mérite sûrement le voyage pour mieux bâtir en avant-première de la saison été 2007, son propre cheminement à travers une fructueuse collaboration avec les agences de voyages algériennes, ainsi que pour gagner davantage le coeur des touristes algériens.
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