Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FADESA : Le massacre écologique de Saïdia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FADESA : Le massacre écologique de Saïdia

    doit-on accepter cela pour satisfaire une clientéle qui n'admetterait jamais la même chose dans son pays d'origine ?

    ....
    Avec la complicité et la bénédiction du gouvernement marocain, la Multinationale Espagnole FADESA a déclaré la guerre à la nature, à l’environnement et aux écosystèmes de la plage de SAÎDIA et de son littorale. Après la signature de la maudite convention entre ce promoteur immobilier et le gouvernement marocain le 28/08/2003, la stratégie de cette multinationale consistait dans la construction des appartements et des résidences, dans l’arrière pays, pour occuper le terrain (plus de 700 ha lui ont été octroyé par le gouvernement marocain pour 67 dh l’hectare). Le véritable massacre ne commença qu’en 2006 entre les deux saisons d’estivage après le retour des citoyens de leurs vacances. Un journaliste marocain a qualifié la situation dramatique : La bombe écologique de FADESA contre Saïdia. Tous les moyens sont bon pour la destruction de la nature : Les bulldozers, les engins lourds, les camions, les bétonnières et même le feu . Les victimes : par millier des tortues greques, des chalcidès , piétinés par les engins de FADESA ; le couvert végétal, les arbres forestiers, les acacias, les eucalyptus, le pistachier de l’Atlas et surtout le genévrier rouge, arbre autochtone et bien adapté au littoral, à la salinité et aux sols sableux. Une autre victime : La plage et le sable d’or. L’équilibre ancestral de cette merveilleuse plage a été rompu par l’action irréfléchie et non civilisée de cette multinationale qui n’a d’autres soucis que le profit facile. La conséquence sine qua non de la destruction du couvert végétal, de Juniperaie et de la forêt qui longeait tout le littoral de Saïdia est le démaigrissement des plages. Les dunes sableuses maritimes qui constituaient une réserve des sables qui selon la direction des vents et des courants marins ; tantôt se déplacent vers le continent (direction Sud) tantôt du continent vers la plage (direction Nord) ; n’existent plus. Elles ont été rasées par les bulldozers de cette multinationale et avec elles le couvert végétal. Les conséquences ne vont pas tarder à apparaître. L’étude d’Impact sur l’Environnement imposée par la législation marocaine : Loi N° 12-03 (promulguée par le Dahir N° 1-03-60 du 12 Mai 2003 B.O. N° 5118 du 19 juin 2003), n’a pas été effectuée par cette multinationale (voir article : FADESA Hors la Loi sur le site Internet (http://www.hee.ouvaton.org). Bien que le projet ne soit pas encore achevé, on peut déjà constater l’avancée de la côte de mer vers les hôtels de front de mer de FADESA. Les phénomènes graves de démaigrissement de la plage, se manifestent de plus en plus sur la plage. La disparition de la 19ème plage a déjà été entamée (voir article sur le site Internet : (http://www.hee.ouvaton.org).

    La très belle plage avec son sable d’or .....suite
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    === Moderation ===
    Propos provocateurs et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

    Commentaire


    • #3
      ecoutes j'ai ouvert un topic qui me concerne en quelque sorte, ma maison d'été est a quelques KM de ce désastre, maitenant si t'es daccord ou pas, bienvenu et exprimes toi, sinon tu peux nous insulter tous comme tu l'as fait et tu le feras , de ma part je te comprends,mais ça ne changera en rien à la situation de Saïdia .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        azouz775, un conseil, si tu veux faire de l'argent, vends ta maison d'ete et vas acheter a saidia Pour la pollution du site durant la phase de construction, j'ai deja poste une video qui parle de ca, c'est une donnee a integrer vu l'immensite du projet.

        Commentaire


        • #5
          merci Ayoub pour ton conseil, mais je n'ai pas besoin d'argent,(al hamdoullah).

          ce n'est pas un probleme de pollution ( je ne sais^pas si tu as lu l'article) mais c'est beaucoup plus grave que ça.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Pour la pollution du site durant la phase de construction, j'ai deja poste une video qui parle de ca, c'est une donnee a integrer vu l'immensite du projet.
            Une donnée à intégrer ?! Je ne sais pas si tu te fous de la gueule du monde ! Et la vie quotidienne des autochtones ? Dejà pas très facile dans une région délaissé par le pouvoir ?! Et l'équilibre de la nature, je ne pense pas que ça soit l'immensité de ce projet à deux balles qui va le remettre en place ! C'est scandaleux à quel point on sacrifie la beauté et l'équilibre naturels pour des projets économiques qui ne serviront même pas aux populations locales ! Néo-libéralisme de mes deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!

            (Non là, j'suis vraiment furax)
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              ah ok, si tu as de l'argent en plus, c'est encore mieux, achetes quand meme a Saidia, tu ne le regrettras pas

              Pour l'article, renseignes toi, une etude d'impact a bel et bien ete faite en 2001, un journalsite qui ment pour mentir et avancer son point n'est pas credible pour moi. Quand a l'impact sur la region, je te donne RV dans 10 ans et on verra si l'impact a ete positif ou negatif.

              Commentaire


              • #8
                Et la vie quotidienne des autochtones ?

                Ah oui et ces autochtones là, ils vont vivre de la "beauté du spectacle" yak ???!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Une réaction d’une gamine de saidia qui m’as touché


                  "Bonjour, je suis marocaine et originaire de saidia,j’ai grandi et retourne + fois dans l’année.Mes ancêtres mes racines son de saidia et je retournerai vivre auprès des miens. Mes je suis déçu que notre gouvernement puisse laisser faire detruire la faune et la flore de nos côtes au détriment de l’argent et la politique tous est une questions de business, nous paysans de là bas nous sommes impuissant fasse a l’argent et l’abus de pouvoir. je suis outré quand je vois la monter des buildings et leurs pollutions,détruire notre belle plage qui est très sauvage qui a son cachet, voir toutes sortes d’oiseaux, etc.... je suis contre la destruction de notre région et surtout de notre planete.
                  la gamine de saidia"
                  http://www.hee.ouvaton.org/breve.php3?id_breve=51

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah oui et ces autochtones là, ils vont vivre de la "beauté du spectacle" yak ???!!!!
                    Jusqu'à preuve du contraire, l'économie des régions du Gharb est basée sur l'élevage et la faible agriculture qui y subsiste. Ce n'est pas la beauté du spéctacle que je défend, c'est l'équilibre naturel des choses qui permet aux habitants de continuer à survivre comme ils le faisaient. Oui, il faut sortir de son Marrakesh natal, nouveau coin favoris des Jet-Setteurs, pour savoir comment vivent les marocains délaissés.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerai une etude serieuse faite par des scientifiques dans un rapport scientifique plutot que des phrases journalistiques faite a la va vite.
                      Saidia etait un joli coin plutot delaissé, on y allait car on pouvait louer des jolies bungallow un peu loin de tout pour pas trop chers, maintenant ca va etre autre chose.
                      Enfin bon il ne faut pas sacrifier ecologie au developpement economique il faut une etude d'impact serieuse et des tests par la suite.
                      S'il y a une asso ecolo sur place et que vous la connaissez svp donnez moi son nom, je pourrai lui trouver des etudiants francais en biologie des organismes et en geologie pour des stages afin de les aider a faire des tests.

                      Commentaire


                      • #12
                        marok1 je lis ce forum depuis quelques semaines et je pensais que tu etais communiste c'est tout a fait bien de defendre des idées et un ideal
                        je pensais que les cocos n'en ont rien à faire de la nature leur combat c'est l'homme et donner une vie descente à l'homme et pas aux oiseaux
                        le plus fervent defenseur du nucleaire en france sont les communistes

                        au maroc toutes les idées se melangent des communistes ecolos des liberaux de gauche des centristes extremistes des socialistes de droite. c'est bien ca notre originalité

                        Commentaire


                        • #13
                          la majorité des appartement et villas sont déja vendus aux étrangers pour venur finir leurs jours a saîdia, vous immaginer un peu le sort de habitant de cette région ?
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'est pas communiste xD

                            la majorité des appartement et villas sont déja vendus aux étrangers pour venur finir leurs jours a saîdia, vous immaginer un peu le sort de habitant de cette région ?
                            Euh c'est une nouvelle zone qui vient d'etre créé et qui n'existait pas avant, de ce coté la pas de soucis a se faire pour les habitants.

                            Commentaire


                            • #15
                              Jusqu'à preuve du contraire, l'économie des régions du Gharb

                              On parle toujours de Saidia !

                              Oui, il faut sortir de son Marrakesh natal

                              Si tout le monde a vu ce que j' ai vu au Maroc je crois qu' on aurait eviter vraiment un tat de discussion inutiles !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X