Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le batiment, le tourisme et l’agriculture coutisés par les USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le batiment, le tourisme et l’agriculture coutisés par les USA

    mardi 15 mai 2007.

    Les Américains s’intéressent de plus en plus à l’Algérie. Outre les hydrocarbures, où d’autres créneaux peuvent largement être développés, les investisseurs US semblent jeter leur dévolu sur les secteurs du tourisme, de l’habitat et de l’agriculture.Selon le président du Conseil d’affaires algéro-américain, M. Smaïl Chikhoune, de nombreuses sociétés américaines s’intéressent de plus en plus au marché algérien qu’elles qualifient de très attractif pour investir notamment dans de nouveaux secteurs de développement.

    "Ces investissements sont davantage orientés vers des secteurs porteurs comme l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, les NTIC, l’hydraulique, les transports, les banques ou les infrastructures", a précisé M. Chikhoune en marge de la foire de Chicago à laquelle l’Algérie a pris part pour la première fois. "Pour les investisseurs américains, le marché algérien est très attractif, d’autant que les réformes lancées ont permis au pays de retrouver une excellente santé financière avec, à la clé, un portefeuille de projets dans plusieurs secteurs d’activité", a-t-il ajouté à la veille de la tenue à Washington, d’une conférence sur les opportunités dans le secteur énergétique, qu’a présidé, hier le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil.

    Au-delà du secteur des hydrocarbures, où il existe encore d’importants créneaux de coopération et de partenariat, les investisseurs américains orientent désormais leurs recherches d’opportunités vers les télécommunications, l’habitat, la construction d’hôpitaux, de routes ou de diverses autres infrastructures, ainsi que les transports, l’agriculture, le tourisme et le développement des échanges commerciaux, selon le président du conseil bilatéral.

    La participation d’une quarantaine d’opérateurs économiques algériens à la foire de Chicago, a permis, en tout cas, de montrer le savoir-faire national en matière de productions agro-industrielles, d’informer d’éventuels partenaires sur les possibilités que recèle ce secteur et aussi de chercher à établir des contacts pour permettre aux produits algériens de pénétrer sur le marché américain. Les résultats engrangés à l’occasion de la foire US prouvent que le produit algérien est réellement compétitif, de bonne qualité et satisfait aux normes du marché international.

    M. Chikhoune en appelle au dynamisme des producteurs et des organismes en charge du commerce extérieur, d’autant que le marché américain offre l’avantage à quelque 3 000 produits algériens d’être exonérés de droits de douanes et autres taxes à leur entrée sur le marché américain. Le même responsable évoqué le rendez-vous annuel d’hier sur la coopération énergétique bilatérale et la promotion du portefeuille de projets du ministère de l’Energie et des Mines et des entreprises sous tutelle, notamment pour les énergies nouvelles et renouvelables, la pétrochimie, la production d’électricité, les mines, la formation ou la veille technologique.

    A travers une série de communications, qui ont été présentées il est donné la possibilité aux participants d’échanger des informations et expériences, prendre connaissance des programmes de développement existant dans le secteur et de mettre en place de nouvelles formules de partenariats et d’échanges.

    M. Amani — Le Maghreb
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X