Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le camoufflage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le camoufflage

    Il ya une difference entre un homme et une femme musulmans qui vivent en Occident, l'homme (generalement) se conforme a la tenue vestimentaire Occidentale..... tandis que la femme musulmane "affiche" souvent sa religion du fait qu'elle porte toujours le grand foulard "khimar" et de ce fait elle est plus remarque, et se fait meme entendre parfois des remarques deplaisantes de la part de certains racistes..

    Tandis que l'homme tant qu'il est cammoufle personne ne saura qui il est surtout s'il parle la langue du pays sans accent et se teint les cheveux ...

    L'ironique dans tout cela c'est que souvent cet homme "musulman" passe devant sa soeur musulmane dans un campus par exemple et fait semblant de ne pas l'avoir vu, pour qu'il ne se fasse pas decouvrir par elle, et reste ainsi considere comme appartenant a part entiere a cette societe occidentale.

    Que pensez vous d'une telle attitude de cet homme "musulman"? Est -elle lache ou justifiee ou pragmatique?

    Que pensez vous de l'attitude de la femme "musulmane? Est elle brave ou inconciente du fait qu'elle peut s'exposer a des aggressions du fait qu'elle est differente de part son habit?

    Que pensez vous d'un homme musulman qui fait semblant de ne pas voir sa soeur de religion et qui prefere plutot s'associer aux filles occidentales et passer pour quelqu'un comme eux?

    J'ai cru bon de soulever cette question du fait de mes observations.... et j'ai recu de nombreuses remarques faisant allusion que l'homme arabe "musulman" en Occident (du moment qu' il n'est pas tenu de se vetir d'une maniere special en Islam) a souvent tendance a se camouffler et ne montre jamais qu'il est musulman (sauf des exceptions) pour ne pas s'attirer l'animosite de ces collegues de classe ou travail etc..alors que pour la femme c'est different....

    En fin de compte qui est gagnant l'homme ou la femme?

  • #2
    Salam,

    C'est vrai., de par son habit la femme musulmane est reconnue facilement comme telle, alors que l'homme musulman peut passer inaprçu dans la foule, surtout s'il est habillé ou look like les occid.

    Mais la question en sa grandeur ne se pose pas comme ça du moment que le musulman homme ou femme doit se faire distinguer en Occident pour afficher l'islam à fin d'être un vrai exemple du message de l'Islam. Et la femme musulmane est tout à son honneur qu'elle s'affiche assez claire qu'elle est musulmane alors qu'elle suscite le respect des gens. Mais il est vrai que dans les situations passageres, òu l'islam est diablisé, et les arabes sont pointues du doit après le sinistre evenement du 9/11, mais ceci n'est que conjoncturelle et qu'il faut faire des efforts à la corriger..........

    J'étais moi meme temoin de cette diffirence, lorsqu'en France dans les 1990, l'invasion du Kowit par l'irak à donner un air de suspission et de peur au sein de la communauté musulmanes, qu'il était difficile pour une fille musulmane voilée de passer sans peur d'attaques sur sa personne. J"ai dû accompagner ma soeur ( voilée), alors étudiante à la sorbone, pour qu'elle rentre à l'université etb revenir sans crainte. On a dû entendre dans la rue des passagers français qui voulaient attaquer la voilée. Ceci est sujet aux circonstances particulières que vit les musulmans en Occident.
    De l'algérie je suis nostalgique

    Commentaire


    • #3
      Salam,
      Que pense tu alors de deux collègues, peu importe le sexe, qui travaillent ensemble dans une entreprise ou un laboratoire. Si l’un d’eux, pour montrer qu’il est bien intégré et pour faire le lèche à son boss, il ne s’empêche pas de passer outre les interdits (exemple les interdits alimentaires), tu ne crois pas que son comportement porte un préjudice au collègue qui essayes de pratiquer sa religion ? Tu crois que ce dernier passe inaperçu? Ne passerai-t-il pas pour un intégriste?
      Dernière modification par hakkimm, 13 avril 2005, 19h38.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        j'ai connu ça dans mon taf hakim les personnes me disaient allez mange ou goute ça bois un ptit cou avec nou bon s'etait une boite bien française, mais bon mais j'ai pris le temps de leurs expliqué et ils ont tres bien compris par la suite et à la fin c eux qui me disent attention à ceci ou cela

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Chacun est responsable pour ces actes. Aucun n'est juge. Les gens ont le sens de faire la part des choses et maintenant les Occidentaux connaissent les pricipes de l'Islam et peuvent dire si cette personne est musulman ou pas dans tous les cas possibles, au labo, au stade, au college, .............. Mais on n'est pas responsable pour les autres et de leurs actes. Dans tel cas, il faut être courtois avec son frere musulman meme s'il affiche fi aux principqes de la religion, e.g. manger pendant le mois e ramadan ou boire de l'alcool,........ Il faut être à mon avis juste.

          Je vous racconte une histoire d'un ami algerien aui étudiait à l'université de Moncton, au New Brunchwic, lui était très religieux, comme on dit, et il habitait chez un homme quebecois, il loue une chambre chez lui, à forrce de le cotoyé et de le voir faire le ramadan, la priere, ........ Alors cet viel quebecois allez au bistro du coin, et il voit des algeriens, des musulmans boire de l'alcool, manger du Porc, sorter avec des filles,..tec, Le soir il raconte à son locataire ces histoires et donnat donnant les noms précis de ces gens qui n'observent pas l'Islam. Alors son locatire musulman était géné qu'il lui donne les noms exacts de ce que font ces algeriens, et se devient derangeant, et à chaque fois il lui fait comprendre que ce n'est pas juste de faire ça.
          Morale: il ne faut pas tenir compte de ce que les gens pensent de toi à fin de faire grossse calamité est celle de manquer respect aux autres.
          De l'algérie je suis nostalgique

          Commentaire


          • #6
            Je suis tout a fait d'accord avec vous (NAS75 et aitmakki), j'ai juste voulu montrer, par l'exemple, à Bighorn que l'homme qui pratique ne passe pas forcement inapercu!
            A mon sens les deux situations sont identiques.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              "........j'ai juste voulu montrer, par l'exemple, à Bighorn que l'homme qui pratique ne passe pas forcement inapercu!
              A mon sens les deux situations sont identiques."
              --------------------------------
              Oui bien sur Hakim, comme je l'ai dit il ya des exceptions...

              mais ma question etait sur la majorite qui se camoufflent derriere leurs jeans etc... et leur "western outfit" et ne montrent justement pas qu'ils sont musulmans...il le cachent a tout le monde y compris a leur soeurs de religions....

              Maintes fois des etudiantes musulmanes m'ont dit :

              "oh, je ne savais que X etait un arabe, musulman...il le cache bien..."

              Des commentaires de ce genre m'ont fait reflechir...pourquoi font -ils cela?... ont ils peur (Amerique du Nord) ? Et les filles alors qui portent le voile sont elles plus braves que ces garcons? sommes nous entrain d'assister a la naissance d'une nouvelle generation= filles musulmanes plus courageuses que garcons musulmans en Occident?

              Commentaire

              Chargement...
              X