Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’économie algérienne a t'elle du mal à décoller ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’économie algérienne a t'elle du mal à décoller ?

    Pourquoi l’économie algérienne peine-t-elle à décoller malgré les ressources humaines, naturelles et financières amplement suffisantes ? Le modèle économique dominant (néo-classique) explique que la croissance est fonction du capital, de la main-d’œuvre et de la productivité globale de ces facteurs. Cette explication “fonctionne" en économie développée où ces trois variables sont réunies positivement.

    Dans les économies du Sud, les variables capital, travail et leur productivité sont, certes, ici aussi des conditions nécessaires à la croissance, mais elles ne sont carrelées positivement et elles ne sont donc pas suffisantes. Les débats ont alors eu lieu — pour l’essentiel — sur la question de savoir quelle était la meilleure politique économique à mettre en œuvre, quels devaient être les choix les plus judicieux pour fabriquer de la croissance — politiques de la demande, politiques de l’offre, dépenses publiques, épargne privée, bref, l’ensemble des débats classiques animés par les spécialistes de la macro-économie. C’est à la fin des années 1980 que le débat sur la croissance économique s’est élargi à de nouvelles approches et notamment la croissance économique en contexte des pays du Sud. Les analystes et spécialistes de l’histoire économique ont, en effet, mis en lumière qu’ici, la croissance économique dépend fortement de la mise en place d’institutions qui fournissent des stimulants encourageant la productivité des facteurs capital et travail.

    Que faut-il entendre par institutions ? On doit le développement de l’économie institutionnelle et de l’école institutionnaliste à l’économiste américain, prix Nobel en 1993, Douglas North. Pour Douglas North, les institutions sont les lois, règles, normes et croyances qui régissent une société. Les institutions sont les règles du jeu, c’est-à-dire les règles officielles et les normes non officielles qui régissent le fonctionnement de la société ainsi que leur mise en application.

    Les institutions définissent “la manière dont le jeu se joue”.


    Les plus importantes de ces institutions sont :

    1/ le droit de propriété bien défini et spécifié qui fournit les stimulants à la productivité. Aussi bien les fournisseurs de capital que ceux de main-d’œuvre doivent être correctement récompensés et leurs droits de propriété protégés.

    2/ un système légal et juridique d’exécution des contrats et accords. Et Douglas North, souligne : “S’il n’y a pas un système politique qui encourage la mise en place des droits de propriété efficaces et un système juridique impartial, on n’arrivera nulle part.”

    Est-ce cet avertissement qu’auraient entendu les pays arabes réunis en Jordanie en février 2006 qui ont adopté une déclaration en 19 points dans laquelle ils ont reconnu notamment l’importance :

    “1/ de la protection des droits de propriété et des droits contractuels ;

    2/ de la transparence et de la prévisibilité des politiques, lois, réglementations et pratiques administratives au niveau national ;

    3/ de la protection des investisseurs ;

    4/ le renforcement de la législation anticorruption ;

    5/ de la reconnaissance des principes acceptés à l’échelle internationale concernant la responsabilité sociale des entreprises ;

    6/ du rôle actif réel que doivent jouer le monde des affaires et les organisations de la société civile.”

    Les pays du Sud — et bien évidemment l’Algérie — ont besoin prioritairement de réformer leurs institutions. De telles réformes s’inscrivent toutes dans les efforts de construction de l’Etat de droit condition sine qua non pour créer la richesse et dans le même temps permettre l’émancipation économique et politique des citoyens. Mais qu’est-ce que l’Etat de droit ? L’Etat de droit est “un instrument visant à réglementer le comportement des hommes, à faire respecter le droit, à réfréner le gouvernement, à résoudre les litiges et gérer les problèmes sociaux”. (J. Rogers).

    L’Etat de droit se base sur trois principes :
    a) la primauté du droit
    b) la protection égale de la loi
    c) l’application impartiale de la loi en cas d’infraction.

    L’Etat de droit est l’antithèse de l’anarchie, de la domination des hommes, du pouvoir discriminatoire, de l’abus de pouvoir, de la corruption de haut niveau, du châtiment arbitraire. Ainsi, la croissance économique a besoin de capital, de travail et de productivité de ces deux facteurs. Mais dans nos pays, elle a surtout besoin de la construction de l’Etat de droit et donc de réformes des institutions, c’est-à-dire de réformes des “règles du jeu”. La croissance économique a besoin de bonne gouvernance et la bonne gouvernance c’est celle qui fonctionne sur la base des principes de transparence, de responsabilisation, de responsabilité et d’équité. Bref, la bonne gouvernance c’est la démocratie. Un dernier point de débat qui mérite qu’on s’y attarde quelque peu est celui qui a trait au rapport croissance économique/démocratie.

    Faut-il attendre d’être riche pour être démocrate ?

    Non ! répond le prix Nobel indien A. Sen : “Il est incontestable que la réussite économique facilite l’accession à la démocratie. Mais, en 1947, lorsque l’Inde a opté pour la démocratie, elle était très pauvre”. Et il ajoute : “... il est dangereux de priver une population de démocratie pour parvenir à des objectifs économiques ambitieux.” Brecht disait : “Malheureusement, le pays qui n’a pas un bon chef.” Et A. Sen précise : “Je dirais pour ma part “malheureux le pays qui a besoin d’un chef.” Cet éminent économiste qui a mis au point l’indice synthétique du développement humain, aujourd’hui reconnu par l’ONU, définit le développement comme le processus par lequel on arrive à accroître le bonheur et la liberté des hommes qu’elle soit politique, sociale ou économique”.

    La croissance économique est utile au développement... mais elle n’est pas le développement. “La croissance économique ne suffit pas. Il faut s’intéresser davantage au développement humain et social, aux libertés, à l’articulation entre développement et démocratie”. Alors... si nous revenons à notre question de départ : pourquoi l’économie algérienne peine-t-elle à décoller ? Quelles merveilleuses grilles de lecture nous offrent les deux Nobel Douglas North et Amartya Sen.

    Par Le soir

  • #2
    Il faut du temps pour çà ! Patience inchallah on y arrivera

    Commentaire


    • #3
      les reformes ont commencer en 2002!!il faut patiente un peu!!avec tous ces projets!!on va voir les fruits dans les annee a venir!!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        Tout ce qu'est en train de faire l'algerie ne portera pas de fruit, elle est en train de refaire les mêmes erreurs que la catastrophique industrie industrialisante. comme à l'époque nous nous reportons sur des projets gigantesques, surdimensionnés par rapport aux capacités du pays et surtout avec des débouchés plus qu'incertains, a quoi va servir les usines d'ammoniac ? à quoi va nous servir cette autoroute gigantesque, a quoi nous servent ses projets sans aucune perspective d'évolution de la société algerienne. je suis très pessimiste sur la planification économique qu'est en train de prendre notre gouvernement. Dans vingt ans où en sera l'algerie ?
        en vingt ans on a pas avancé, en vingt ans les chinois sont devenus les principaux investisseurs en afrique, en vingt ans les emirats arabes sont devenu des puissances financières investissant tout azimut et conquérant les marchés intérieurs algeriens et nord africains, en vingt ans on a pas avancé d'un pouce, juste le petrole a augmenté un tout petit peu nous offrant des ressources que nous dilapidons dans des projets gargantuesques et sans fondement mercantiliste ni débouché économique. je vais pas verser dans les annonces triomphales, c'est pas mon genre, mais je m'interroge réellement sur la viabilité de notre système économique et social. on va droit vers le mur. le maroc réalise des investissements plus rentables puisqu'il développe le tourisme et qu'il compte avoir des gains importants par ce biais, la tunisie fonde ses espoirs sur de petites industries exportatrices et la maîtrise des principaux mécanismes de développement durable, elle fonde sa dynamique sur la consommation des ménages mais également le développement du tourisme, les pays arabes du golfe fondent leurs espoirs sur le tourisme et la puissance financière (investissement dans les différents pays du monde). nos autres algeriens on fait n'importe quoi, 7 milliards de dollars dans une autoroute (elle produira rien comme richesse, on dirai que les ministres ont fait ça juste pour augmenter le PIB du pays, juste pour dire voila nous nous situons dans les plus fort taux d'afrique, on fait travailler la matière grise asiatique, on oublis les nôtres, on investit dans les substrats à l'industrie pétrolière, dans vingt ans existera t'il encore ce bon vieux mazout ?), boutefliga a fait fermer des écoles extra-algeriennes qui investissaient dans l'esprit de nos jeunes, reste plus que notre école, une ecole qui sait ni former en arabe, ni en français, ni en berbere, ceux qui ont des qualités en mathématiques et en science ils veulent quitter le pays pour aller vers le canada, l'italie, l'angleterre ou les usa...

        que fait le gouvernement pourquoi ce manque de clairvoyance ? c'est pas que la faute aux institutions mais elles portent les erreurs qui nous couterons trés cher demain, rappelez-vous des pénuries des années 80 et la faillite de l'état (ou quasiment), on est tout simplement en train de refaire les mêmes erreurs.
        Dernière modification par absent, 31 mai 2007, 00h26.

        Commentaire


        • #5
          a quoi va servir les usines d'amoniac ?
          bein une part pour nous et une grande part a exporter!!!

          à quoi va nous servir cette autoroute gigantesque
          mes dames et messieurs voici la blague de l'annee!selon toi tolkin ont dois pas fair d'autoroute!! be3ek c moche les autorout, te les route aussi, les rails!!ils faut tout arreter!!il faut revenir a lage de pierre!

          en vingt ans on a pas avancé, en vingt
          ta vu !on n'as pas avancer en 20 ans!on essey de ratrapper le retard avec des projte gigantesque tu voi apeu pres se que je veu dire!!

          le maroc réalise des investissements plus renables puisqu'il developpe le tourisme
          avec 300 projet touristique,cest vrai lalgerie ne fait rien pour le tourisme!!

          tolkien tu dois avoir sommeil
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            J'ai peut-être sommeil mais je ne suis pas endormi tel le gouvernement, la belle au bois dormant ne fait pas mieux ! exporter de l'amoniac, ouai, belle perspective d'avenir pour le pays, trois pays dans le monde vont nous le commander cet amoniac, ils preferrerons toujours acheter la matière premiere et la transformer chez eux, on va tout de même pas nous imposer avec notre petit amoniac sur le marché européen ou americain ! donc viabilité du projet plus qu'incertaine, heureusement que la chimie nationale dispose de notre agriculture pour un peu ecouler sa production, bref aucun pays n'a réussi en investissant dans l'amoniac

            L'autoroute du grand espoir ! ok, 7 milliards de dollars, des dizaines de milliers d'ouvriers chinois et algeriens, bien, mais c'est sept milliards en moins investit dans des projets qui seraient plus rentables, tu met 7 mds dans une autoroute, elle rapportera quelques miettes au bout du compte. la corée elle a mis quelques millions dans la production automobile, elle recolte aujourd'hui des milliards de dollars ! c'est ça que tu vois pas kaiser. enfin on pourra se consoler, cette immense voie pourra mener des touristes par milliers vers les hôtels marocains, tunisiens et même egyptiens.

            En rattrappant le retard d'hier on prends egalement du retard sur demain ! résultat c'est ce que j'ai dit, on fait n'importe quoi, ça empechera pas le plantage à nouveau de notre systeme economique dans vingt ans...
            l'intelligent serai qu'on investit dans de sprojets qui porterons des fuits demain

            300 projets touristiques, mouais ! si c'est pour faire des hôtels et les laisser pourrir comme ceux d'aujourd'hui c'est pas la peine, autant mettre l'argent dans l'université et les projets plus rentables.

            autre chose ?

            Commentaire


            • #7
              Utilité d'une Autoroute

              Autoroute : 11 Mus$ et non 7.

              Par ailleurs sans moyen de communication pour les echanges terrestres aucun décollage possibles.

              Ci-dessous qqs bénéfices de l'autoroute :

              Augmentation des échanges : un produit fabriqué à l'est sera livré facilement à l'ouest, les produits tunisiens pour le maroc transiteront par l'algérie et vice versa...

              Contournement des grandes villes => moins de nuissances ..

              Gain de temps donc d'argent ..

              Remboursement de l'investissement à long termes (30 à 40 ans) via le péage.

              Création d'emploi directs (entre 5000 et 15000) : personnel pour l'entretien, le péage, l'administration...

              Création d'emploi indirects (staion essences, restauration hotel)
              Réduction du nombre d'accidents

              ...

              Commentaire


              • #8
                surdimensionnés par rapport aux capacités du pays


                On a les moyens de viser plus loin dans le temps que certains pays, pourquoi ne pas le faire ? Ne crois pas que c'est du gaspillage, le peuple a besoin de grands projets pour croire en lui et en ses capacités, inchallah ça donnera des idées aux algeriens et de la volonté pour participé au développement de leur nation...

                Commentaire


                • #9
                  De plus si un investisseur est interessé par l'algérie, si il doit mettre deux jours pour livrer une pièce ou tout autre marchandise, il ne viendra pas tenter le coup.De plus l'algérie étant entre le maroc et la tunisie, les investisseurs seront attiré par l'accessibilité des deux voisins au travers de l'autoroute,encore faut il que les frontières soit ouvertes.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai bien compris le message de Tolkien, et d'une certaine facon il a tt a fait raison...

                    Il ne passe pas un jour sans entendre tell ou tell groupe, tell ou tell usine, tell ou tell banque, veut, va, ouvrir, faire un projet, un chantier, un et un ....et un.

                    Mais regardons sur le chantier, ce que la majorite des gens arrive a voir, l'AADL au debut a donner bcp d'espoire a la population mais 3 ans apres, que dale, bcp de mal adresse, bcp d'erreur de gestion, bcp de gaspillage, bcp de bloquage,....pire, les batice sont MOCHE

                    Il y a un dileme, la politique de la corrote en algerie marche a chaque fois, le pouvoir connait tres bien parler a une population dont 7 millions d'analphabet dont plus de 75% sont des femmes (Que esperer d'un peuple ou la femme est reduite a rien), .. le peuple est devenu impuissant et sans ambition, ne sait guere ce qui se passe, a part l'aplaudicement...

                    Certes bcp de projet sont lances , mais on aimerai bien avoir plus de chiffres reel et de resultats concret, on aimerait connaitre par exemple l'evolution et les moyens mis dans 5 domaines:

                    1-l'agriculture (qu'elle est le % de la baisse de l'importation)
                    2-la peche (ou sont les challutiers)
                    3-l'immobilier (combien de logement livrer en 2006 )
                    4-finance (mais ou est donc la privatisation de la CPA qui dure depuis plus de 10 ans)
                    5- niveau de vie (a t'il vraiment augmenter lorsqu'on voit 1Kg de pomme de terre a 50 DA)

                    pkoi remboursse une dette qui ne pese a peine que 4% du PIB sachant que l'inflation est a entre 3 et 4% et avec une monnaie tres devalluer, bref...cela veut dire que le pouvoir a bcp d'argent mais ne sait pas que faire avec.

                    Bcp de projet, a tres long termes, j'ai peur de ne pas voir le bout du tunelle
                    Dernière modification par racdavid, 31 mai 2007, 10h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      encore faut il que les frontières soit ouvertes.

                      pour les frontieres moi je dis qu'il ne faut pas les ouvrir pour l'instant, les Algériens ne sont pas encore près de contrer le trafique de drogue même si certains trafiquant arrive a passé aujourd'hui des grosses quantité. Imaginé avec les frontieres ouvertes !! De toutes façon il y a d'autre moyen pour rejoindre le Maroc ou l'Algerie...

                      Commentaire


                      • #12
                        7 millions d'analphabet dont plus de 75% sont des femmes (Que esperer d'un peuple ou la femme est reduite a rien)


                        Il y a un article qui parle des femmes Algeriennes, tu devrais le lire, ça va t'impressionné..

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai peut-être sommeil mais je ne suis pas endormi tel le gouvernement, la belle au bois dormant ne fait pas mieux ! exporter de l'amoniac, ouai, belle perspective d'avenir pour le pays, trois pays dans le monde vont nous le commander cet amoniac, ils preferrerons toujours acheter la matière premiere et la transformer chez eux, on va tout de même pas nous imposer avec notre petit amoniac sur le marché européen ou americain ! donc viabilité du projet plus qu'incertaine, heureusement que la chimie nationale dispose de notre agriculture pour un peu ecouler sa production, bref aucun pays n'a réussi en investissant dans l'amoniac

                          L'autoroute du grand espoir ! ok, 7 milliards de dollars, des dizaines de milliers d'ouvriers chinois et algeriens, bien, mais c'est sept milliards en moins investit dans des projets qui seraient plus rentables, tu met 7 mds dans une autoroute, elle rapportera quelques miettes au bout du compte. la corée elle a mis quelques millions dans la production automobile, elle recolte aujourd'hui des milliards de dollars ! c'est ça que tu vois pas kaiser. enfin on pourra se consoler, cette immense voie pourra mener des touristes par milliers vers les hôtels marocains, tunisiens et même egyptiens.

                          En rattrappant le retard d'hier on prends egalement du retard sur demain ! résultat c'est ce que j'ai dit, on fait n'importe quoi, ça empechera pas le plantage à nouveau de notre systeme economique dans vingt ans...
                          l'intelligent serai qu'on investit dans de sprojets qui porterons des fuits demain

                          300 projets touristiques, mouais ! si c'est pour faire des hôtels et les laisser pourrir comme ceux d'aujourd'hui c'est pas la peine, autant mettre l'argent dans l'université et les projets plus rentables.
                          -comment veux tu construire une usine de voiture si t'as pas de route qui amenera de la matiere premiere a cette usine?.!!cette auto route !!va participer a construire une 20 de nouvelle ville,des zon indutruelle!elle va rendre des endroit plus accecible et expoitable, etu poura envoyre une amrchandise de annaba a oran en 10h et pas 24 H !!je te donne un exempl, tu connais la minerai de fer de garet jbilet a tindouf(une des plus importante reserve de fer au monde) tu sais pourquoi on ne l'expoite pas, cest parseque y'as de route qui mene laba! les moyen de fair sortir ce fer coutera plus cher que le vendre !!!
                          meme chose pour l'or et l'uranium et cristal au hoggar !!!les routesvont nous economiser du temps!!la moitier meme?!
                          pour les projets touristique ,300 projet d'hotels!!!et n'oublie pas la publiciter que le ministere fait a chaque foir dans le monde ,paris lisbonne.... sinon comment veut tu qu'on atire des invistisseur,tu crois qu'il devine que l'algerie est un bon pays?
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            je crois qu'il y a des gens qui devrais venir en Algérie au moins 2 fois par an, pour pouvoir parler ou critiquer le pays il faut se mettre à jour,heureusement que le pays est en marche sans vous...
                            L'Algérie est le plus grand chantier d'Afrique ,il faut pas bousculer les choses et avoir la mémoire courte, je vous rappelle qu'on sort à peine de 15 ans de guerre et de tueries, alors SVP inutile de vous comparer à des pays comme la Tunisie ou le Maroc, qui n'ont pas connu le millième de ce qu'à vécu l'Algérie, et qui plus est,à mes yeux,sont toujours à notre niveau on dirait qu'ils n'ont fait aucun progrès,mais rendez vous dans 5 ans le rouleau compresseur est en marche et tant mieux pour nous..
                            Sinon pour revenir au sujet de l'analphabétisme, je vous signale qu'on est à 21% ,pour un pays qui à 45 ans d'indépendance ,dont 15 de guerre civile, ou des villages tout entier on été coupés de la civilisation, et que ce taux était de 98% en 1962, alors je vous laisse comparer puisque c'est votre sport favoris...
                            from the cradle to the grave.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon pour revenir au sujet de l'analphabétisme, je vous signale qu'on est à 21% ,pour un pays qui à 45 ans d'indépendance ,dont 15 de guerre civile, ou des villages tout entier on été coupés de la civilisation, et que ce taux était de 98% en 1962, alors je vous laisse comparer puisque c'est votre sport favoris...
                              L'analphabétisme ? C'est le résultat des ravages de l'école fondamentale instaurée depuis 1980, et qui a fait de la démagogie et le bourrage du crane son principe fondamental, et puis l'Algérie n'était pas un pays basé sur le respect des sciences ou du savoir.

                              Il faut savoir qu'en Algérie souvent un illétré peut gagner plus qu'un universitaire, donc c'est normal que la déperdition scolaire a été importante surtout dans les terribles années de terrorisme et même avant avec la crise économique des années 80.

                              Mais tout celà aussi est la résultante de la médiocrité du régime socialiste, mais avec la compétitivité qui est maintenant réabilitée dans tous les secteurs, la science et le savoir vont naturellement reprendre leur place prépondérente et la jeunesse sera plus attentive à son bagage intellectuel.

                              Mais il faut savoir que l'Algérie a fourni beaucoup d'éfforts pour la scolarisation de tous ses enfants sans auccune exception, et que la France est sortie en 1962 en laissant l'écrasente majorité du peuple algérien analphabète, et trés rare étaient les algériens qui avaient accés au savoir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X