Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'année Buffon au Muséum d'histoire naturelle à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'année Buffon au Muséum d'histoire naturelle à Paris

    L'année Buffon, destinée à fêter le tricentenaire de la naissance du célèbre intendant du "Jardin du Roy", Georges Louis Marie Leclerc, comte de Buffon, est officiellement lancée par ses héritiers spirituels au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.

    Savant et écrivain, bourgeois, homme de salon, philosophe, industriel, sylviculteur et premier écologiste, avec l'intuition de la place de l'homme dans la nature, Buffon fut "l'une des lumières des plus brillantes du Siècle des lumières", a résumé le directeur du Muséum, Bertrand-Pierre Galey, lors d'une conférence de presse.

    Né le 7 septembre 1707 à Montbard, en Bourgogne, et mort à Paris le 16 avril 1788, celui qui fit du Muséum le point focal des sciences de la nature en Europe et dans le monde était contemporain du père de la nomenclature à deux noms des plantes et des animaux, le médecin botaniste et voyageur suédois Carl von Linné, ou Linnaeus (1707-1778).

    Par un clin d'oeil de l'histoire, les deux hommes se sont retrouvés unis pour l'éternité du temps, alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés de leur vivant et qu'ils ne s'appréciaient guère. Auteur d'une "Histoire naturelle" véritablement contée en quarante-quatre volumes, Buffon était adversaire des classifications car il estimait les êtres vivants trop complexes pour être classés selon quelques caractères comme l'avait fait son confrère suédois.

    Linné s'était fixé pour objectif de répertorier l'ensemble du règne végétal et animal en le classifiant selon le principe d'une nomenclature binominale en latin, toujours en vigueur, malgré les innombrables modifications imposées par les nouvelles découvertes de la science.

    Dans ce système, chaque être vivant est identifié par deux noms. Le premier, s'écrivant avec une majuscule, correspond à un "genre" (par exemple "Homo", pour l'homme) et le second (avec une minuscule) à une espèce ("sapiens" pour l'homme moderne, "habilis" pour le plus ancien humain fossile, etc.).

    Buffon, lui, ne se contenta pas de décrire les espèces. Il nota systématiquement pour chacune d'entre elles ses traits caractéristiques, son environnement, les moeurs de chaque individu qu'il avait observé.

    Ainsi, il décrivit le cheval comme "la plus noble conquête que l'homme n'ait jamais faite", qui partage avec lui "les fatigues de la guerre et la gloire des combats". L'âne est à ses yeux un "cheval dégradé" comme le singe est un "homme dégradé", et le chat "un domestique infidèle que l'on ne garde que par nécessité" pour l'opposer à la souris, "encore plus incommode".

    Mais si ces descriptions font aujourd'hui sourire, Buffon n'en a pas moins fait de nombreuses observations pertinentes en signalant, par exemple, que les chauves-souris sont "de vrais quadrupèdes qui n'ont de commun que le vol avec les oiseaux". La science lui devra à jamais les immenses services qu'il lui a rendus en rassemblant des matériaux épars et en propageant le goût pour l'étude de la nature.

    Aucune grande exposition n'est prévue au Muséum à l'occasion de l'année Buffon (qui a dans les faits commencé dès le début de l'année), mais plusieurs petites expositions, des conférences, des concerts et des visites sur les pas du naturaliste, ainsi que d'autres manifestations, dont un grand colloque international, à Montbard, où la maison natale de Buffon est en cours de transformation en musée.

    Par AFP

    Pour en savoir plus Tricentenaire de la naissance de Buffon
Chargement...
X