Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zerhouni veut limiter le champ politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zerhouni veut limiter le champ politique

    Yazid Zerhouni veut limiter le champ politique. Et l’a fait savoir lors du déplacement du président de la République, avant-hier, à Blida.

    En faisant porter le chapeau du fort taux d’abstention lors des élections législatives du 17 mai dernier aux seuls partis politiques, trop nombreux à ses yeux, le ministre de l’Intérieur croit trouver le nœud du problème. Et le bouc émissaire est vite désigné. La thèse, en réalité, n’est pas nouvelle à ce niveau, puisque quelques jours auparavant, Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN, mais surtout Ahmed Ouyahia, patron du RND, avaient abondé dans le même sens.

    Mais le plus énigmatique dans les déclarations de Zerhouni est le fait de se réveiller, dix-sept ans après l’ouverture du champ politique, pour demander "des comptes" aux formations politiques, mais aussi leur patrimoine immobilier. A qui s’adresse le message, en fait, lorsqu’on sait que le gros du patrimoine, financier compris, est entre les mains des partis de l’Alliance présidentielle, notamment le FLN ? Est-il normal que des organisations de masse, rattachées dans leur majorité au FLN, possèdent plus de biens que la majorité des partis réunis, excepté l’ex-parti unique, sans que personne ne se soucie ni de leur origine ni de leur utilisation ?

    Nonobstant ces données, les visées de Yazid Zerhouni sont à chercher peut-être ailleurs. Parce que, ce n’est pas la première fois que les services du ministère de l’Intérieur font une telle déclaration, sans jamais passer à l’acte.

    L’objectif recherché n’est-il pas en fait de laminer la majorité des partis politiques présents sur la scène pour laisser le champ libre aux seuls partis de l’Alliance présidentielle ?

    La thèse parait plus que jamais probable, si l’on se tient aux déclarations faites par les différents responsables politiques ces derniers jours. Pourtant, les choses ne sont pas aussi faciles que cela. Puisque à analyser les dernières élections législatives, le premier parti sorti des urnes, le FLN, ne représente en réalité que près de 10 % des l’électorat global. Sur 18 millions d’électeurs, le parti de Belkhadem n’a récolté que 1,3 million, sans parler de ses deux autres alliés. Où est donc le critère qui pourrait justifier une telle sélection entre les partis, si ce n’est un calcul tout simplement politicien ?

    C’est cette dernière explication qui peut justifier les propos de Zerhouni. Parce que s’il est nécessaire de " nettoyer " la scène politique, les base de sélection doivent être d’abord clarifiées. Et les raisons de l’abstention sont à chercher ailleurs.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Pour un code de déontologie partisane

    Bonjour à tous,

    En conclusion personnelle du déroulement des dernières élections législatives, il semble nécessaire de redéfinir le role des partis politiques et ce à travers la prise de conscience de leurs cadres et leurs militants de l'engagement au service du pays, de leurs électeurs et de la démocratie.

    C'est pourquoi, il est utile d'élaborer un code de déontologie dont les partis doivent prendre connaissance et s'engager à le respecter. De plus, ils doivent l'integrer en préambule de leurs reglements intérieurs et adapter ces derniers pour qu'ils lui soient compatibles, aussi tout millitant avant de voir son appartenance validée se doit de declarer en avoir pris connaissance, compris le sense et vouloir le respecter.

    - Engagement vis à vis de l'état: Je m'engage à placer les intérêts du pays et ceux du citoyen au dessus de ceux de mon parti ou des miens. Je m'engage à défendre l'integrité du territoire et à respecter et à proteger les institutions de l'état contre toute menace, ingérence ou détournement de leurs objectifs et de leurs bon fonctionnement.

    - Engagement politique: Je m'engage à ne tirer aucun profit partisan d'une idée religieuse, d'une appartenance éthnique, régionale ou liguistique ni de l'histoire de la révolution glorieuse pour l'indépendance du pays. Je m'engage aussi à dépasser la compétition partisane pour proteger les autres partis et associations politiques lorsque celles-ci sont victimes d'abus d'autorité. Je m'engage à preserver le parti de toute pression ou influence extérieur à celui-ci quelle que soit sa source.

    - Engagement civique: Je m'engage à proteger l'integrité physique des citoyens et leurs libertés individuelles à promouvoir le civisme, la tolérance et l'humanisme. Par ailleurs, je m'engage à lutter pour les bonnes moeurs par les moyens pacifiques et dans le cadre de la loi.

    - Engagement vis à vis de la justice: Je m'engage à défendre l'indépendance de la justice, en outre en dénonçant toute tentative de l'influencer quelle que soit la source de ces tentatives. Aussi je m'interdis à moi même une telle pratique.

    Les infractions aux engagements sus-cités doivent entrainer - en fonction de leur gravité - des sanctions, allant de l'avertissement à l'exclusion du parti ou même aux poursuites judicières.

    Voilà, je crois qu'il y a là quelques gardes-fous en mesure de faire reprendre droit chemin aux partis qui parfois en dévient. En même temps ces mesures peuvent redonner de la crédibilité aux partis politiques et motiver les jeunes à y adhérer.

    Commentaire

    Chargement...
    X