Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bigoterie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bigoterie

    Quelles sont, selon vous, les sources de la bigoterie ?
    Les effets ?



  • #2
    c'est un concours pour faire le maximum de mots avec le minimum de lettres dans la question?

    Commentaire


    • #3
      Mais non, mais non...
      Je me pose certaines questions autour de la bigoterie.
      De la discussion jaillit généralement ( pas toujours) la lumière ( ou la confusion) héhéhé

      Commentaire


      • #4
        Ouain...un mot a cent piace!
        Franchement, j'ai voulu faire ma smart, j'ai cherché la définition du mot, mais je n'ai rien trouvé :22:
        Que signifie le mot bigoterie svp? ...je dormirai plus intelligente ce soir!
        Pour ne pas dire moins bete
        Dernière modification par Absente, 31 mai 2007, 01h43.

        Commentaire


        • #5
          La bigoterie...c'est l'attitude d'un individu qui aborde chaque sujet au travers de dogmes. Qu'il considère par ailleurs de façon étroite et excessive.



          J'imagine que les causes de ce genre de façon de fonctionner doivent se trouver entre une éducation rétrograde, un manque de culture et de conaissance, une incompréhension quand au fonctionnement des choses de ce monde...le tout probablement pimenté d'un complexe quelconque.

          Cela peut être une barricade, un garde fou, une manière de calmer ses angoisses.



          Les effets?
          Rupture du dialogue avec autrui, repli sur des positions tranchées, communautarisme...au final une accentuation de tant de comportements que je considère comme étant de la bêtise.
          Dernière modification par Châma, 31 mai 2007, 06h52.

          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tout le monde!

            Je suis bigote et fière de l'être!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde

              Je suis bigote et fière de l'être!
              vraiment content que sissouh s'exprime , tiens sissouh pour toi
              ( ce sont des bisous Halal de ma part )

              sincérement je préfére être considéré comme bigot par ceux qui veulent m'imposer ce que je refuse d'adopter que de consommer ce qui m'appartient pas

              Commentaire


              • #8
                Sabah el Kheir Agma

                Merci.

                Je suis assez d'accord avec ta phrase.

                Commentaire


                • #9
                  Alkhir awetma

                  on est d'accord que chacun de nous vit ce qu'il veut vivre , librement , sans aucune aliénation à un tel mode de vie imposé , sous pretexte cultivé , ou inculte , intolérant ,,, etc

                  On a une vie et elle nous appartient à nous et c'est à nous d'être responsable , pas forcément ce que la télé me montre sur l'ecran , pas forcément ce que les média me casse la tête , pas forcément de consommer ce que je voit afficher partout

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que je veux dire c'est que la bigoterie existe partout même dans l'athéisme, la laïcité, elle se met toujours au service des plus fort contre les plus faible...
                    Je préfère être une nouvelle "bigote" de la religion car comme elle est attaquée de tout part, je ne risque donc pas d'imposer mon point de vue à autrui bien au contraire.

                    Commentaire


                    • #11
                      la mondialisation est un mécanisme naturel inévitable pour nous comme l'avait dit Ibn khaldun :

                      le vaincu est fasciné par le slogan, l'uniforme et les habitudes du vainqueur

                      Il est le premier penseur à parler de l'importance de l'économie dans la politique et à parler de la mondialisation et la dominance des civilisations

                      Commentaire


                      • #12
                        on est d'accord que chacun de nous vit ce qu'il veut vivre , librement , sans aucune aliénation à un tel mode de vie imposé , sous pretexte cultivé , ou inculte , intolérant ,,, etc
                        justement , si le terme bigoterie d'après ce que je sais et si je ne lance pas encore des projectiles dixit si bachi , c'est une autre forme d'intolérance envers tout ce qui peux avoir une croyance ou un avis outre que celui du bigot(e)
                        la bigoterie c'est la pratique excessive et hypocrite de la religion , un bigot refuse d'admettre son tort et incapable d'imaginer que l'on ait pu se tromper ...d'après wikipédia
                        Dernière modification par abeille, 31 mai 2007, 10h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça ne m'étonne pas du tout qu'on s'écarte encore du sujet

                          Mais ça ne me dérange pas qu'on défoule les frustrations.

                          Sinon, la bigoterie, hypocrite dévotion...
                          J'aimerais toujours en disctuter des sources et des effets.
                          Je ne crois pas que ce soit lié tant que cela à la religion. C'est d'hypocrisie surtout qu'il s'agit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si je comprends bien, la bigoterie, c'est aborder un sujet de maniere dogmatique.
                            Defendre ses idées farouchement et etroitement (en etant persuader de dire et de penser vrai)...
                            C'est bien ca?

                            Commentaire


                            • #15
                              Châma
                              La bigoterie...c'est l'attitude d'un individu qui aborde chaque sujet au travers de dogmes. Qu'il considère par ailleurs de façon étroite et excessive
                              Tu as oublié l'essentiel, selon…
                              L’hypocrisie dans la pratique…


                              Sisouh
                              Ce que je veux dire c'est que la bigoterie existe partout même dans l'athéisme, la laïcité, elle se met toujours au service des plus fort contre les plus faible...
                              Désolé mais je ne vois vraiment pas où est le rapport de forces dans une attitude de dévotion hypocrite qu’est la bigoterie. Je n’y vois que troubles et confusions psychologiques…


                              Fritta

                              La bigoterie c'est la dévotion hypocrite.
                              Dévotion ici n'est pas forcément liée à la religion.
                              Dernière modification par Bachi, 31 mai 2007, 13h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X