Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tripoli s’engage à coopérer avec Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tripoli s’engage à coopérer avec Alger

    Saluant des efforts de l’armée algérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les conditions difficiles et complexes, le général-major Aboubakr Younès Djaber, un haut responsable militaire libyen, a annoncé l’engagement de son pays à soutenir et coopérer avec l’ANP, dans le cadre des intérêts communs.

    Dans une allocution en marge des discussions de coopération bilatérale entre les membres de la délégation militaire algérienne, conduite par le général de corps d’armée de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, et des responsables des forces armées libyennes à Tripoli, le général-major Aboubakr Younès Djaber a affirmé que le “Peuple armé”, appellation de l’armée libyenne, était totalement disposé à soutenir et à coopérer avec son homologue algérienne dans le cadre de “l’intérêt des peuples des deux pays et de l’Union africaine”.
    Le secrétaire général de la Commission provisoire de défense libyenne a estimé que l’armée algérienne a réussi à protéger l’Algérie et à défendre son intégrité territoriale dans la lignée de la glorieuse révolution de Novembre.
    Dans ce cadre, il a loué les mérites de l’ANP et son rôle dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Algérie. Il a notamment rappelé que l’institution militaire algérienne a remporté de grandes victoires, tout en soutenant les causes de libération à travers le monde, et en assumant son rôle dans les combats pour la liberté.
    En présence des plus hauts responsables des armées libyenne et algérienne, les négociations entre les deux parties ont porté sur le développement de la coopération bilatérale et le renforcement des structures de l’Union africaine.
    Ceci étant, la visite officielle qu’effectue depuis lundi dernier en Libye le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), à l’invitation du secrétaire de la Commission populaire générale provisoire de défense de la Libye, le général-major Aboubakr Younès Djaber, entre dans le cadre de “la poursuite de la consolidation des relations de coopération militaire bilatérale, et permettra aux deux parties d’examiner conjointement les domaines d’intérêt commun”.
    Il y a lieu de faire remarquer que ce déplacement intervient moins de deux mois après la visite officielle en Algérie du chef de la diplomatie libyenne, Abderrahmane Chelgham, lequel avait insisté sur les questions sécuritaires dans la région et les moyens de venir à bout du fléau du terrorisme et des groupes extrémistes. Il faut également faire le lien avec l’arrestation, il y a environ trois semaines par les services de sécurité algériens à l’est d’Alger, de trois Libyens qui s’apprêtaient à rejoindre les rangs du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui a pris la dénomination “al-Qaïda Maghreb”, en signe d’allégeance à la nébuleuse d’Oussama Ben Laden. Les différentes enquêtes des services de sécurité ont démontré que ce groupe se charge d’entraîner des Libyens, des Tunisiens, des Mauritaniens et des Nigérians dans la perspective d’élargir ses activités aux autres pays du Maghreb et du Sahel.
    À travers sa coopération sécuritaire et militaire avec l’Algérie, Tripoli veut surtout se mettre à l’abri.
    liberte
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X