Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Mo, le PDG de Dubaï

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh Mo, le PDG de Dubaï

    Le cheik Mohammad ben Rached Al-Maktoum, qui règne sur l'émirat de Dubaï, est un homme qui ne manque pas d'argent, ni d'or probablement, il faut dire qu'il ne manque pas de pétrole ni de gaz non plus. D'aucuns, à sa place et à celle de son frère défunt auquel il succéda l'année dernière, se seraient satisfaits de s'asseoir dessus. Dubaï, au contraire, étonne le monde. Le pays se veut le plus ouvert au commerce et au tourisme et nulle part on ne bâtit autant de constructions d'une modernité aussi audacieuse qu'à Dubaï. Au Forum économique mondial qui se tenait la semaine dernière en Jordanie, le cheik annonça qu'il voulait contribuer au développement d'une société moyen-orientale fondée sur le savoir et que pour ce faire il créait une fondation à laquelle il apportait personnellement dix milliards de dollars. Ce serait, rapporte la BBC, la plus importante donation jamais vue. Au Moyen-Orient, 40 % des femmes ne savent pas lire, rappela le cheik. L'ensemble du monde arabe, dit-il, publie moins de livres que la seule Turquie, l'Europe à l'ouest, l'Asie à l'est le dépassent sur tous les plans de la connaissance. Mohammad ben Rached Al-Maktoum souhaite donc former des gens capables d'exercer les quelque 80 millions d'emplois qu'il estime devoir se créer dans le monde arabe dans les vingt années à venir. Ce n'est pas souvent qu'on lit d'aussi sages paroles sorties de la bouche d'un potentat. Aussi le chroniqueur lui décerne-t-il le Turban de la semaine, il lui est arrivé de décerner des Chapeaux mais jamais encore un Turban.

    Une autre nouvelle a fait parler de Dubaï cette semaine mais c'en est une certainement dont l'émir aurait préféré se passer. Il s'agit de la Dubai Islamic Bank, établissement financier dont Google nous apprend par ailleurs qu'il vient de se voir décerner un prix 2007 du Meilleur établissement financier pour sa pratique des règles bancaires islamiques. Elles n'y ont pas toujours été à l'honneur, pour preuve la condamnation aux dépens que vient de prononcer contre elle, à Lausanne, le Tribunal fédéral, alors que c'était elle qui avait déposé plainte contre des banquiers suisses pour complicité d'escroquerie avec un homme d'affaires du Mali. Le Malien avait réussi, voilà une dizaine d'années, à extorquer à cette banque de Dubaï 240 millions de dollars déposés à sa demande en Suisse, faisant croire à son directeur qu'il connaissait un tour de magie qui lui permettait de multiplier les billets de banque. On voit la naïveté, l'incompétence, dont faisait preuve la Dubai Islamic, encore dans les années 1990. Il se pourrait qu'elles illustrent, dans l'esprit de l'émir, un certain retard dans la perception des réalités de ce bas monde auquel il désire justement remédier.

    source : Le Nouvel Observateur

  • #2
    Ce serait, rapporte la BBC, la plus importante donation jamais vue. Au Moyen-Orient, 40 % des femmes ne savent pas lire, rappela le cheik. L'ensemble du monde arabe, dit-il, publie moins de livres que la seule Turquie, l'Europe à l'ouest, l'Asie à l'est le dépassent sur tous les plans de la connaissance. Mohammad ben Rached Al-Maktoum souhaite donc former des gens capables d'exercer les quelque 80 millions d'emplois qu'il estime devoir se créer dans le monde arabe dans les vingt années à venir. Ce n'est pas souvent qu'on lit d'aussi sages paroles sorties de la bouche d'un potentat. Aussi le chroniqueur lui décerne-t-il le Turban de la semaine, il lui est arrivé de décerner des Chapeaux mais jamais encore un Turban.

    chepeau bas à cet émir, sa clairvoyance m'emplis de bohnneur.

    Boutef les a cotoyé mais apparement n'as rien appris
    Dernière modification par absent, 31 mai 2007, 01h15.

    Commentaire


    • #3
      A noter que l'émir Mohammad ben Rached Al-Maktoum ne manque pas de compétences. Il a été formé dans "les meilleures écoles britanniques".

      - son site officiel : http://www.sheikhmohammed.co.ae/english/index.asp

      Commentaire


      • #4
        Il a été formé dans "les meilleures écoles britanniques".
        - son site officiel
        Je te pari que notre Bouteflika national n'a jamais utilisé internet.

        C'est pour quand un président algérien sorti d'une grande école ? un président visionnaire.
        quel gachis avec le retard qu'on accuse ... J'ai la rage
        Dernière modification par absent, 31 mai 2007, 01h07.

        Commentaire


        • #5
          n'enrage pas far on a qu'à creer une federation avec le pays du cheik et on l'aura pour chef d'état

          Commentaire


          • #6
            Nassim

            Merci pour le link. L'emir utilise son site pour nous presenter sa ville et son pays. Tres informatif.

            Tolkien

            Oh si tu savais les occasions perdues de faire de bonnes affaires avec ce pays, et je te parle des annees 70+. Mais c'est connu , notre pays est le pays des occasions ratees!!

            Commentaire


            • #7
              Bardo!

              j'ai lu un interview d'un expert de washington qui a qualifier notre pays Le Pays des trois gachis!
              gachis economique + gachis demographique (pototiels)
              gachis historique (pays demarant de zero, donc pas de caste qui verouille tout plus une elite avec une credibilité car ayant libérer le pays)
              ?

              Commentaire

              Chargement...
              X