Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachida Dati et Paris-Match

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachida Dati et Paris-Match

    La ministre française fait pression sur Paris Match. Ces photos qui dérangent Rachida Dati
    Par Rabah Y. du quotidien d'Oran


    Depuis mardi, la nouvelle ministre française de la Justice est au coeur d'une vive polémique: elle aurait empêché la publication par le magazine populaire Paris Match de photos datant de son enfance, provoquant l'indignation des syndicats de l'hebdomadaire.

    Ces derniers ont dénoncé «des pressions exercées par la garde des Sceaux visant à empêcher la publication de photos de jeunesse». Pour justifier cette censure, la direction de Paris Match a expliqué que Rachida Dati lui avait fait savoir que «ni elle ni ses frères et soeurs ne souhaitaient la publication de photos de famille dans ce reportage». «Comme ces photos ont un caractère privé, et malgré leur côté un peu banal - il s'agit de scènes d'enfance -, nous avons décidé de respecter la loi», a notamment déclaré le directeur de la rédaction de Paris Match.

    Pourtant, selon les syndicats de Paris Match, la reproduction de ces clichés, qualifiés de «banales photos de famille», avait été autorisée par le père de Rachida Dati, longuement rencontré par les reporters du magazine pour évoquer avec eux l'enfance de la nouvelle ministre.

    Au-delà du fait que ces pressions risquent de ternir l'image de la nouvelle ministre accusée d'avoir usé de son pouvoir pour empêcher des journalistes d'écrire librement, le refus d'autoriser la publication de photos d'enfance soulève des interrogations concernant les réelles motivations de Rachida Dati. Tout au long de la campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait volontairement présentée sa porte-parole comme un exemple de «réussite». D'origine algéro-marocaine - son père est marocain et sa mère algérienne -, Rachida Dati est en effet l'aînée d'une famille nombreuse de 12 enfants. Pour financer ses études, elle a dû commencer à travailler très jeune, souvent dans des conditions difficiles, avant de croiser le chemin de plusieurs personnalités influentes, proches de la droite. Ces dernières l'ont par la suite aidée et soutenue dans ses démarches.

    Pour le candidat Sarkozy, Rachida Dati symbolisait ce qu'il proposait justement aux Français: ceux qui travaillent dur ont des chances de réussir. Et Rachida Dati avait accepté de se prêter à ce jeu essentiellement pour séduire les électeurs arabes d'origine modeste, en quête de modèle de réussite, issus de leur communauté et les électeurs français d'origine modeste inquiets pour leur avenir.

    Mais à présent que Nicolas Sarkozy est élu président de la République et Rachida Dati nommée ministre de la Justice, cette stratégie de communication risque de s'avérer dangereuse. Montrer des photos de Rachida Dati enfant, entourée de ses nombreux frères et soeurs sur les visages desquels les difficultés de la vie seraient visibles, ne correspond plus à la France que veut construire Nicolas Sarkozy: celle des riches, des avions privés et des croisières en yacht de luxe au large de Malte.

    La semaine dernière, la nouvelle ministre faisait partie des rares invités de la famille Sarkozy pour dîner sur un bateau au large de Saint-Tropez, une luxueuse station balnéaire du sud de la France. Un moment immortalisée par les clichés des photographes des magazines populaires, Rachida Dati ne pouvait pas laisser de «banales photos de famille» brouiller cette belle image.
    quotidien d'Oran (aujourd'hui)
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Ca ne tiens pas debout ce raisonnement

    surtout a la veille d'election legislatives ou il faudra encore seduire la classe populaire

    c'est le contraire qui aurait du être fait , montrer que DATI est la fille du peuple
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait d'accord avec toi Pihman.

      Très improbable la raison avancée par les journalistes

      Je suis pas sur que les français dans leur ensemble soient encore ebahis par ces histoires de reussites ou d'ascencion politique de personnes d'origine modeste mais disons qu'ils apprecrient cela, c'est valorisant et je ne crois pas que la publication des photos d'enfance des Dati auraient nui à la campagne legislative de Sarkozy/UMP

      Ne pas oublier quand m^me que beaucoup , beaucoup de français agés lecteur, de Paris Match sont d'origine modeste .......ont connu le rationnement de l'après guerre. années 45/50..

      Isabelle Adjani est fille d'un ancien combattant devenu ouvrier à Gennevilliers


      Tapie ( le devenu bidon mê si c'est vrai que ce n'est pas lui qui a coulé le Credit Lyonnais dans les années 90) ... est né à la Courneuve


      Beggag issu des quartiers populaires quasi bidonvilles autour de LYON des années 50/60

      Bartolone est un enfant d'ouvrier italien


      Il ya quelques années J C Decaux, le leader dans la publicité urbaine, vous savez les grands panneaux roulant ......avait autorisé un magazine economique à presenté son itineraire....
      Ce qui valorisait son parcours c'etait qu'il avait quitté ou dû quitter l'ecole tre stôt et qu'il avait travaillé comme jeune manoeuvre dans le batiment

      Une photo le montrait jeune en train de remplir une petit betonniere .

      Combien de patrons, de dirigeants de société, de lecteurs de ce magazine avaient ce parcours ? imaginez ..dans les années 90..? Tres Tres peu .
      A votre avis qui etait survalorisé.......le Decaux ancien apprenti maçon devenu chef d'entreprise florissante ......ou le dirigeant ou cadre superieure
      né avec une cuillere en or en bouche et ayant eu un parcours somme toute banal , (compte tenu des conditions) , une ecole superieure de comerce.............
      Dernière modification par Sioux foughali, 31 mai 2007, 13h21.

      Commentaire


      • #4
        http://www.parismatch.com/actualites...rticle_id=1844

        je n'ai rien trouvé qui puisse soulever un débat.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire

        Chargement...
        X