Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etat des cimetières en Algérie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etat des cimetières en Algérie...

    Bonjour,

    Il m'est arrivé au cours de ces dernières années de me rendre à certains cimetières à Alger, pour me recueillir sur des tombes de personnes qui me sont chères.
    A chaque fois c'est le choc de voir l'état lamentable dans lequel se trouvent ces lieux, des chiens errants, des chèvres, des bouteilles, sacs en plastiques et toutes sortes de déchets qui trainent parmi les tombes....

    Ca fait mal au coeur de voir ça.

    Même si peu importe ce que devient le corps après la mort, ca ne me donne pas du tout envie d'être enterrée en Algérie, j'aimerai que mes enfants et mes petits enfants aient envie de venir se recueillir sur ma tombe, et passer des instant tranquiles, ce qui franchement est difficile dans l'état actuel des choses.

    Je ne comprend pas du tout cet état des cimetières, dans une culture, où l'on devrait respecter les morts et les cimetières...

    On fait des quêtes pour construire plein de mosquées, mais rien n'est fait pour les cimetières.

    Pourquoi rien n'est fait pour que ça change...

    Pourquoi toute cette négligence...

    Il ya des gens qui ne veulent plus vivre en Algérie, à voir ces tombes, on pourrait se demander s'il ya encore des gens qui veulent mourrir en Algérie...

  • #2
    Bonjour ChevalBlanc

    je pense que c'est la responsabilité des autorités locales aussi il y a une part de respeonsabilité du civisme chez les citoyens .
    En tout cas dans mon coin , les cimitiéres sont des lieux qu'on respecte , et on respecte encore les tombes , d'ailleurs dans nos traditions , on ramenent toujours de l'eau pour le mort , et on laisse un vers d'eau

    Commentaire


    • #3
      Sensib

      Pareil dans mon village, l'eau sur toutes les tombes. L'entretien de nos cimetières est assuré par les familles et régulièrement tout le monde donne un coup de main pour nettoyer, enlever les mauvaises herbes et réparer ce qui aurait pu être abimé. C'est une tradition qui se perpétue depuis des siècles : le respect envers les morts que certains semblent confondre avec l'idolatrie....
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        C'est pareil chez moi dans le Sud, on nettoie les tombes et le cimetierre est fermé la nuit.

        Commentaire


        • #5
          non pas du tout , zwina , j'ai jamais enttendu de l'idolatrie ( chez moi dans mon coin perdu ) les gens le font parceque c'est un devoir colléctif et aussi sont conscient !

          d'ailleurs j'ai jamais vu une solidarité comme c'est le cas chez nous , la famille du mort ne pense pas à payer une cotisation pour que le mort soit entéré , ou bruler , l'enterrement est un devoir ,et c'est un droit du mort , les morts sont réspecté , et ça m'étonne vraiment de parler de la dégradation de cimitiéres que j'ai vu .

          et dans la religion, aussi le mort a ses droits , comme le respect de ces lieux et des tombes , de garder le silence dans les cimitiéres ,,etc

          Commentaire


          • #6
            cheval blanc

            bonjour
            je partage ton point de vue vis a vis des cimetières en algerie ,
            moi ce qui m'a le plus interpeller c'est le nombre de mendiants qu'on y retrouve et qui progresse de plus en plus et que je dirais meme parfois agressifs
            malheureusement ,les cimetières sont devenus des endroits dangereux , je sais qu'il y a eu des vols de voitures , c'est devenu un refuge pour drogués et ivrognes , a croire que les gardiens de cimetière sont inexistants
            j'ai entendu dire une fois qu'un gardien a été tuer par un groupe de drogués
            je rejoins sensib qui disait que la responsabilité reviens au premier lieu aux autorités locales , je crois qu'il est primordiale de renforcer la sécurité et de prendre soin de l'aspect esthétique de nos cimetière

            ps : sensib les verres d'eau laisser sur les tombes ne sont pas pour les morts mais pour les oiseaux , on dit que chaque goutte d'eau bu est une hassana en plus pour le défunt
            Dernière modification par abeille, 31 mai 2007, 11h23.

            Commentaire


            • #7
              peut être ce probléme est répandu dans l'algérois , mais je t'assure dans mon coin j'ai jamais enttendu de la dégradation d'etats des cimitiéres

              pour la tradition de l'eau , oui c vrai , c'est pour les oisaux , mais on m'a dit toujours que c'est morts se lévent la nuit pour boir de l'eau

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à Vous tous,

                Et merci pour vos contributions.

                Sensib, l'état des cimetières est globalement désolant.
                dans les villages de kabylie se sont effectivement les familles qui s'occupent de l'entretien des tombes et je trouve cela très bien, on ne peut pas toujours attendre tout des autorités il faut se prendre un peu en charge aussi.
                On demande bien aux gens de donner de l'argent et on s'organise pour construire des mosquées,pourquoi ne pas faire la même chose pour les cimetières?

                Pour revenir aux villages de kabylie, c'est loin d'être parfait non plus, les gens marchent sur les tombes, quelques fois mêmes les gens s'assoient dessus pour jouer au cartes, ou pour boire....

                Je n'appelle pas ça le respect des morts...

                Peut être que par chez toi ce n'est pas le cas, mais je sais que ca existe dans certains coins de kabylie.

                Abeille, je pense que les gens devraient aussi s'organiser en associations et faire bouger un peu les choses, les autorités, c'est une grosse machine rouillée qui n'a pas appri à être efficace, c'est pas du jour au lendemain que ça va changer, et puis il faut que les mentalités changent, que chacun contribue au changement et ne pas tujours tout attendre des autorités.

                Pour ce qui est des agressions dans les cimetières, c'est comme partout ailleurs, les gens se sont attachés au détails (barbe et compagnie...) et on oublié les vraies valeurs, mon père s'est fait volé ses chaussures plusieurs fois dans la mosquée...(chausure neuves à chaque fois biensûr)
                que veut tu faire face à des gens qui ne se basent que sur l'pparence, l'hypocrisie?
                les voleurs n'ont qu'à aller à la mosquée pour être vus comme de bons musulmans.
                Les agressions, sont en nette progression en Algérie, pas uniquement dans les cimetières ou les mosquées mais partout...
                C'est un vrai problème d'éducation et de valeurs avant tout.
                Mais là on s'écarte du sujet.

                Commentaire


                • #9
                  boufarik

                  je suis allée sur la tombe de mon grand père a boufarik il était au contraire très beau et superbement bien entretenu!
                  ainsi que celui ou repose ma grand mère a tigzirt !



                  lily
                  la diablesse!
                  griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                  lily
                  la diablesse!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Lily,

                    Bene, ca fait plaisir de savoir qu'il ya des cimetières bien entretenus.

                    Je ne connais pas celui de Boufarik, mais à Alger je connais plusieurs cimetières et c'est la négligence qui reigne c'est ce qui m'a fait réagir.

                    Il suffit d'un peu de civisme et d'organisation pour offrir à ces morts un peu de dignité.

                    Donc s'il ya déjà de bons exemples sur place, il faut espérer que ca fera des petits.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne connais pas celui de Boufarik, mais à Alger je connais plusieurs cimetières et c'est la négligence qui reigne c'est ce qui m'a fait réagir.
                      Bonjour

                      Les cimetières d'Alger sont à l'image de la ville toute entière qui ressemble de plus en plus une poubelle à ciel ouvert. Pourquoi voulez-vous que ceux-ci soient plus propres que celle-là ?
                      Heureusement qu'il existe une différence entre les deux lieux qui ne dépend d'aucune autorité terrestre.
                      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X