Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le mystére de la toile d'araignée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mystére de la toile d'araignée

    le mystére de la toile d'araignée

    Depuis nos pieds jusqu’au plus haut du ciel, les araignées, des petits etre mystérieux tissent leurs toiles; une soie qui cache de nombreux secrets.
    La soie d’araignée est considérée comme un fluide non –newtonien c'est à dire un fluide dont la viscosité change avec la contrainte (la viscosité d'un fluide c'est se résistance à l'écoulement)
    . En effet ,la soie d’araignée est une solution protéinée qui subit de nombreuses modification lorsqu’elle est tissée, par exemple, le blanc d’œuf passe d’un gel transparent à un solide caoutchouteux lorsqu’on le fait chauffer (fluide non newtonien) ;c’est à peu prés le même type de transformation que subit la soie d’araignée .
    Cette soie est un polymère, caractérisé par sa résistance et sa durabilité en le comparant avec d’autres polymères. Un fil de soie d’araignée peut s’allonger jusqu’à 15 % de sa longueur sans se briser. De plus, il est cinq fois plus résistant que le kevlar. Quant à l’élasticité, la soie de l’épeire (araignée de jardin) peut être étirée de 31% de sa longueur initiale contre seulement 16% pour le nylon.
    La soie est constituée d’une grande protéine appelée fibroïne. Le poids moléculaire de la fibroïne augmente de manière spectaculaire selon l’état de la soie( liquide a l’intérieur des glandes séricigènes, solide à la sortie des filières). Donc, comment l’araignée arrive à tisser un matériau à partir d’une solution aqueuse, et d’en faire une fibre qui ne se redissout pas ensuite (c’est tout à fait comme le blanc d’œuf ,il devient solide mais il garde sa forme si on le refroidit). Les chercheurs ont commencé récemment à étudier le fil au cours de sa fabrication, objectif : arriver à fabriquer un polymère qui aurait la résistance de l’acier, et qui serait aussi élastique que le nylon.
    Si l’on arrivait à reproduire la soie de l’araignée, elle serait utilisée pour de nombreux applications technologiques, tel que la médecine( tendant, ligaments..); le sport (parachute) ;le militaire (gilet pare-balle ) et aussi dans les stations spatiales.
    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

  • #2
    Je pense que l'article date car une société americaine a reussi a le faire meme si ce n'est pas parfait a 100% elle a deja produit des gilets par balle pour l'armée americaine fait en soie synthetique d'araignée.

    Commentaire

    Chargement...
    X