Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si le Maghreb s'intéressait à son propre sort ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si le Maghreb s'intéressait à son propre sort ?

    Alors que l'Union européenne et les Etats-Unis souhaitent une coopération plus étroite entre les pays du Maghreb, ces derniers traînent des pieds, sans comprendre qu'ils ont tout à y gagner, estime Le Quotidien d'Oran.


    Le processus de Barcelone, ce projet de coopération entre l'Union européenne et le sud de la Méditerranée, est presque mort. Parlons donc d'Union méditerranéenne. Au nord de la Méditerranée, on semble y penser pour redonner de la consistance à un processus aux résultats peu probants. Ce sera l'un des thèmes que doit évoquer le 31 mai Nicolas Sarkozy avec le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero.

    Chez les Européens, un consensus semble se mettre en place pour relancer le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée. Mais apparemment à un niveau plus ramassé, celui des 5+5. Cela présenterait l'avantage d'évacuer la question centrale du Moyen-Orient, sur laquelle l'Europe – c'est un constat fait même par des Européens – n'a pas d'influence notable. Le fait est que, dans certains domaines comme celui de la défense, le 5+5 paraît si bien fonctionner qu'il devient une sorte de modèle. Son format paraît plus gérable que la vaste entreprise lancée par le processus de Barcelone.

    On peut aussi déceler une certaine "impatience" en Europe face à l'émergence d'une concurrence chinoise, voire moyen-orientale, au Maghreb. Mais ce qui est le plus fort – et les Espagnols le manifestent désormais plus ouvertement –, c'est qu'au Maghreb il faut "débloquer" les choses et mettre fin au statu quo. Le gouvernement espagnol, fortement critiqué en Espagne au sujet de sa politique concernant le Sahara occidental, maintient qu'il ne s'est pas aligné sur le Maroc, mais qu'il est pour que les choses "bougent" et que l'on sorte de ce statu quo qui dure depuis 1975. D'où une disposition à écouter toutes les propositions qui feraient "bouger" les lignes...

    S'il ne faut pas nécessairement prendre pour argent comptant les protestations de "neutralité" de Madrid, il ne faut pas pour autant occulter le fait que le statu quo maghrébin est d'abord désolant pour les Maghrébins eux-mêmes. C'est encore plus affligeant de constater que, pour des raisons qui leur sont propres, les pays européens et les Américains paraissent plus "maghrébins" que les Maghrébins eux-mêmes.

    Sans avoir à revenir sur l'Histoire, on n'a guère besoin de brillantes démonstrations pour savoir que l'avenir des peuples de la région est dans la construction maghrébine, et que c'est, avec la démocratie, le seul horizon sérieux. Faut-il attendre qu'on y soit poussé et contraint de l'extérieur ? Ne croyons surtout pas que ce n'est pas envisageable et qu'on n'aura pas en définitive un Maghreb "uni" dont les contours auront été dessinés en dehors de nous. Le statu quo au niveau maghrébin s'alimente des statu quo politiques internes. Les deux, en durant, créent les conditions de tentatives de "déblocage" venant de l'extérieur.

    Il y a manifestement un intérêt économique pour le Maghreb qui ne peut s'accommoder, à terme, des cloisonnements nationaux. Il est temps que le Maghreb redevienne une priorité politique maghrébine. Car, si nous ne le faisons pas nous-mêmes, on le fera pour nous. Et sans doute contre nous.
    http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=74470
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Tt a fait vrai.


    C'est encore plus affligeant de constater que, pour des raisons qui leur sont propres, les pays européens et les Américains paraissent plus "maghrébins" que les Maghrébins eux-mêmes.

    === Evitez l'abus de couleurs et de gras - Lisez la charte du forum, svp ===

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi les projets ? comment vont s'articuler les choses afin d'aboutir à une cooperation, ou sont les détails ?

      Commentaire


      • #4
        Mieux encore serait que chaque pays du Maghreb s' interesse a son peuple et ses affaires au lieux de fourrer le nez dans les affaires du voisin |o|

        Commentaire


        • #5
          C'est toujours interessant les affaires des voisins, surtout quand le voisin bat ses propres enfants et qu'ils s'averent que ces enfants ont ete kidnappes. C'est un devoir de bon musulman que de defendre les faibles de la lachete d'un voisin pareil.
          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            C'est toujours interessant les affaires des voisins, surtout quand le voisin bat ses propres enfants et qu'ils s'averent que ces enfants ont ete kidnappes. C'est un devoir de bon musulman que de defendre les faibles de la lachete d'un voisin pareil.
            Merci d' avoir donner un exemple vivant de ce que j' ai avancé |o|

            Commentaire


            • #7
              C'est un devoir de bon musulman que de defendre les faibles de la lachete d'un voisin pareil.
              quand le Chef de famille Voisin a un Probleme avec ses enfants , Le Devoir d'Un BON MUSILMAN est essayer d'arranger entre le Pere ( voisin ) et son ou ses enfants , en Non pas Pousser les Enfants a ne pas Obeillir a ses Parents et faire de sorte que les Enfants soient " Msakhite el Walidine ".

              Commentaire


              • #8
                et pire encore,se venger en expulsant 40.ooo marocains vivants en algérie

                Commentaire


                • #9
                  Si c'etait les veritables enfants du voisin, il n'irait pas les lacerer a coup de fouets, leur arracher un oeil, ou les pousser a la noyade. Peut etre qu'apres 30 ans les enfants des voisins ont atteint l'age de maturite et qu'a force de subir les coups de batons d'un pere illegitime, ils vont peut etre vouloir prendre le large et gagner leur independance. Cela dit tu ne verras jamais un pere violent reconnaitre son tort, il faudra avant que l'enfant lui rende un peu de la douleur qui l'a accumule.
                  Dernière modification par Alforza, 01 juin 2007, 03h25.
                  Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'etait les veritables enfants du voisin, il n'irait pas les lacerer a coup de fouets, leur arracher un oeil, ou les pousser a la noyade.
                    Ca arrive , je dirais meme au parents Alcooliques, et c'est la principale raison que beaucoup d'enfants quittent leurs familles, Immigrer en Europe ... Etc Etc .... mais ca faudera bien s'approfondir dans les Situations des familles

                    Cela dit tu ne verras jamais un pere violent reconnaitre son tort, il faudra avant que l'enfant lui rende un peu de la douleur qui l'a accumule.
                    C'est VRAI , y'a Dieu , Y'a La justice .... Mais Le Voisin n'a aucune Place la Dedans, n'est ce pas ?

                    Que ca soit son pere qui le traite mal ou comme tu dis un pere qui n'est pas legitime ou le Beau pere le Voisin n'a aucun droit de s'infiltrer dans les Problemes de famille .....

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais pour l'instant, les pays maghrebins sont des enfants et l'europe est leur père.

                      Commentaire


                      • #12
                        le Chef de famille Voisin a un Probleme avec ses enfants

                        Est ce que ce sont ces enfants ?

                        Il faut faire un test ADN = Referendum.

                        Commentaire


                        • #13
                          les 5 du nord viendront en bloc

                          Reste ce que les 5 du SUD adopteront comme stratégie

                          ils vont en bloc, tout le monde sera gagnant

                          ils vont chacun seul, ils se feront avalé

                          a des degre differents selon les atouts de chacun


                          sur les 5 du Sud, 3 paient l'entetement des deux autres

                          y a meme un sixieme (le SO) qui paie plus que tout le monde


                          Le maghreb c la preuve par cinq

                          de l'entetement, l'incompetence et l'absence de vision

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est toujours interessant les affaires des voisins, surtout quand le voisin bat ses propres enfants et qu'ils s'averent que ces enfants ont ete kidnappes. C'est un devoir de bon musulman que de defendre les faibles de la lachete d'un voisin pareil.

                            Le devoir d'un bon musulman est de concilier entre les deux parties "dekhel bekhate biad" et non de jeter de l'huile sur le feu. De plus, le voisin qui se mêle de tout n'hésite pas à tirer à balles réelles sur ses propres enfants. Difficile dans ce cas qu'il puisse jouer le rôle de conciliant: fakidou chayi la youatih.
                            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi les algeriens, et je parle pas du gouvernement, soutiennent ils le polisario contre leur voisin de l'ouest .
                              question ouverte a vous.
                              et ne me dites pas la légalité internationale...
                              (nous savons tous que le polisario ne vaut rien sans l'algerie, et c'est l'algerie qui dirrige, ne me dites pas SVP l'algerie n'est pas partie prenante)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X