Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rayonnante image du Royaume en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rayonnante image du Royaume en France

    La rayonnante image du Royaume en France


    Après les avoir longtemps exaspérés, le Maroc séduit crescendo les Français. Beaucoup rêvent aujourd’hui d’y posséder un pied-à-terre ou même une résidence principale. Les médias ne l’évoquent plus pour pointer des manquements aux droits humains. Ni pour faire allusion aux tripatouillages des urnes. Tout au plus des reportages sur le tourisme sexuel ou les travers d’une réussite que personne ne peut aujourd’hui nier. Reportage à Paris.


    Eric Raoult, député-maire du Raincy et ancien ministre, ne rate aucune occasion pour vanter la réussite marocaine. Ce familier du «Méridien» de Marrakech sait de quoi il parle. Il connaît le Royaume depuis les années 80. «À chacune de mes virées au Maroc, je suis frappé par la vitalité de ce peuple. L’impulsion donnée aux affaires et au social est inédite dans le monde arabe. Je suis conquis par le dynamisme socioéconomique et le souffle de rénovation démocratique déployés par le Royaume», assure-t-il. Raoult n’est pas le seul à vanter la marche marocaine vers la modernité et la démocratie. Des personnalités appartenant à l’ensemble de l’arc politique français rivalisent en éloges face à l’«exemple marocain». A sciences Po, Dominique Strauss-Kahn est allé jusqu’à appeler à faire du Maroc le «prototype maghrébin» devant servir à la construction de l’espace euro-méditerranéen. Robert Pandraud parla d’une «alliance stratégique» avec cette «nation laborieuse». Mais au-delà des élites politiques, la population française semble subjuguée par le combat frontal engagé par le Royaume contre le sous-développement humain sous toutes ses formes. En témoignent les milliers de partenariats tissés entre les sociétés civiles des deux pays et ceux qui ont trait à la coopération décentralisée. Aucune commune française ne rechigne aujourd’hui à s’engager dans une coopération ciblée avec une homologue marocaine. «L’initiative nationale de développement humain (INDH) initiée par le Roi, constitue l’exemple même de ce que devraient entreprendre les nations sud-méditerranéennes. Par son ouverture sur les énergies endogènes et exogènes, une telle approche nous aide à mieux vous aider. Elle constitue l’outil qui fait défaut à nombre de pays du sud dont les aspirations à la modernité peinent à trouver l’ancrage méthodologique adéquat», affirme Françoise Dubois, chercheur au CNRS. Au chapitre du développement humain, des institutions françaises du calibre de la Caisse de dépôt et de consignations (CDC) se déclarent prêtes à s’engager dans des partenariats sur des projets concrets, avec l’ensemble des acteurs marocains. D’ailleurs, le directeur de la Coopération internationale de la CDC, n’est autre que M. Tanjaoui, un Marocain d’origine. A Bouskoura, Rabat, Tanger et tant d’autres villes, la CDC est engagée dans des projets concrets, qui vont de la création de zones industrielles jusqu’au traitement des déchets. La Caisse française de développement (CFD) est impliquée dans des dizaines de tours de tables similaires. C’est dire la crédibilité dont jouit le Royaume aujourd’hui auprès des institutions économiques françaises les plus prestigieuses.
    Léthargie algérienne
    Un indice de taille renseigne sur l’impact en France du développement marocain : les agences immobilières françaises affichent aujourd’hui sur leurs vitrines, des offres de logements situés au Nord, à l’Est, à l’Ouest et au Sud du Royaume. Combien de Français sont-ils à avoir acquis une villa, un appartement, un riad ou un terrain de plusieurs hectares dans notre pays ? Probablement des milliers.
    L’image du Royaume qui était profondément dégradée durant la décennie 90 a littéralement changé. Cette image est aujourd’hui irrévocablement liée à celle du Roi Mohammed VI. «Ce que je retiens le plus, c’est le volontarisme et le sens de la proximité du nouveau Roi. Cet homme ne s’arrête jamais. Il est partout où sévit la pauvreté et le mal-vivre. Ce qui le distingue de ses pairs arabes, c’est d’abord le fait qu’il semble avoir fixé ses priorités. Le combat pour le développement social par l’économique, semble précéder dans son esprit la parade diplomatique ou l’ingénierie politicienne. Il a choisi de relever l’indice de développement humain, tout en humanisant la pratique politique dans son pays», nous déclare Didier N., ancien conseiller de Chirac, aujourd’hui converti précisément dans l’investissement immobilier au Maroc.
    Dans toutes les rédactions parisiennes, l’exemple marocain est souvent opposé à la léthargie algérienne, où les 76 milliards de $ engrangés l’année dernière à la faveur du boom gazier et pétrolier, ne purent transpercer la sclérose socioéconomique chronique du pays. Ni le dynamisme de la population, ni les structures d’accueil de l’investissement, ne sont au rendez-vous. Une bonne partie de la manne gazière fut alors affectée au surarmement. Le reste fut dilapidé entre les poches boulimiques des généraux. Le solde fut affecté à la liquidation de la dette. S’armer juste parce qu’on ne sait quoi faire avec tant de milliards ! «Bien sûr que l’Europe ne peut laisser s’allumer un foyer de guerre à ses portes. Les Américains eux-mêmes, même s’ils prônent «le chaos avant l’ordre», ne peuvent mettre en péril la sécurité collective des Européens en favorisant l’appétit revanchard des généraux d’Alger. La chance du Maroc, c’est aujourd’hui l’extrême fragilité institutionnelle, économique et sociale du régime algérien. Les velléités hégémoniques de Bouteflika ont trouvé face à elles un monde qui a irrévocablement enterré la bipolarité idéologique», nous déclare Hassan Mottaki, professeur des relations internationales à l’Institut des Hautes Etudes. D’ailleurs, l’image du Maroc semble davantage lustrée comparativement à celle d’une Algérie qui peine à émerger comme une nation apaisée. Autant les attentats criminels survenus au Maroc purent procurer un maximum de compassion au bénéfice du Maroc, autant les crimes sanglants qui frappèrent le voisin oriental ont rajouté à la suspicion de l’opinion française, quant à la capacité de l’Algérie à se relever d’un cauchemar qui n’a que trop duré. D’ailleurs, même les Algériens de France semblent avoir vaincu leurs derniers bémols pour reconnaître la justesse des choix marocains en matière de développement économique et humain. Face aux Marocains, le «nif» hypertrophié de nos cousins semble revenir peu à peu à ses justes dimensions. «Seigneur ! Faites que nous puissions rejoindre au plus vite le chemin de la paix et de la prospérité emprunté par nos frères Marocains !», dira Omar S. le tenancier kabyle du PMU de la gare dont le frère est installé depuis belle lurette à Marrakech.


    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...561&r=2&sr=830
    Dernière modification par gentelman, 31 mai 2007, 19h12.

  • #2
    je deteste touts ces journaux qui sont continuellement entrain de s' auto-feliciter...voilà à quoi se resume leur titre...tel personne a dit que le pays est sur la bonne voie...tel pays soutient le maroc, tel organisme a dit que le pays...... et les marocains dans tout ça....que pensent t ils de leurs pays...ça me rappelle nos telivisions qui à une epoque ne montrait jamais la misère...aujourd' hui on la montre, mais on ne la dénonce pas...
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      tous a fait d'accord avec toi.

      Commentaire


      • #4
        je deteste touts ces journaux qui sont continuellement entrain de s' auto-feliciter...voilà à quoi se resume leur titre...tel personne a dit que le pays est sur la bonne voie...tel pays soutient le maroc, tel organisme a dit que le pays...... et les marocains dans tout ça....que pensent t ils de leurs pays...ça me rappelle nos telivisions qui à une epoque ne montrait jamais la misère...aujourd' hui on la montre, mais on ne la dénonce pas...
        tout à fait d'accord toi , tu as bien resumer la situation .

        Commentaire


        • #5
          j'ai aussi horreur de ce genre d'articles

          Reportage a Paris
          ils font honte ces pseudo journalistes a 2 centimes
          ils prennent une carte orange hebdo s'ils ne grugent pas et te font des articles sur le bord du comptoir d'un bar tenu par un kabyle et te présente ca comme du reportage et de l'investigation a Paris
          il est content le journaleux d'avoir eu un visa, je suis sur qu'il est revenu au bled avec des cadeaux dans un sac bleu-blanc-rouge de barbes

          pauvre journalisme
          Dernière modification par gégé, 31 mai 2007, 21h57.

          Commentaire


          • #6
            juste une question svp, il est aperçu comment ce journal au maroc ?
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Moi je vois du tout dans nos journaux ceux qui applaudissent et peut etre sont payés pour le faire et ceux qui critiquent et qui sont eux aussi, peut etre, payés pour le faire et ceux qui ont su garder la tête froide et analysent sereinement la situation sans pencher ni vers l' un ni vers l' autre.

              Je repete encore une fois que c' est le peuple, sur le terrain, qui change la situation et rien d' autre.

              Commentaire


              • #8
                les marocains ont une grande indifference envers les journaux en general
                sauf quelques titres qui s'interessent a la proximité et au quotidien des gens
                en ce moment almassae en arabe est populaire http://www.almasae.info

                Commentaire


                • #9
                  C’est ca la politique de la monarchie marocaine : jouer sur les images de la prospérité et du tout va bien. Alors que la réalité que vit le peuple marocain est loin de ces images véhiculés par les médias pour les étrangers en mal de sensations. Heureusement qu’il y a des marocains autocritiques envers leur royaume.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui j' aime bien ce journal, surtout la rubrique de "chouf tchouf" |o|

                    Il doit seulemnt faire attention de ne pas devenir lui aussi un journal à scandal qui critique tout ce qui bouge comme c' est devenu le cas de Telquel apres un debut tres reussi.

                    Jusqu' a present ce journal est l' un des meilleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      icosium
                      hé c'est pas le bangladesh non plus
                      par contre j'ai remarqué que les algeriens font une fixette sur la monarchie
                      et le terme makhzen. la monarchie est au dessus de tout ca et n'a pas besoin d'un journaliste qui picole dans un bar kabyle de belleville pour soigner l'image du Maroc à l'etranger ou a l'interieur. quand elle le fait les moyens sont autrement plus conséquent surtout moins con

                      les marocains en general dans dans leur grande majorité sont bon gré mal gré contents de leur monarchie il y a une relation fusionnelle avec elle, parfois cette relation est tendue desfois appaisée comme dans une relation d'amour le degré de cette relation d'amour est differente selon les régions comme il y a beaucoup de composantes dans le peuple marocain
                      et ca je crois que les algeriens ne l'ont vraiment jamais bien saisi

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai plus souvent entendu (ou plutot lu) le terme Makhzen sur ce forum que dans toute mon existence au maroc xD
                        Tout ne va pas bien au maroc, mais tout ne va pas mal non plus hein ^^

                        Commentaire


                        • #13
                          les marocains en general dans dans leur grande majorité sont bon gré mal gré contents de leur monarchie il y a une relation fusionnelle avec elle, parfois cette relation est tendue desfois appaisée comme dans une relation d'amour le degré de cette relation d'amour est differente selon les régions comme il y a beaucoup de composantes dans le peuple marocain
                          et ca je crois que les algeriens ne l'ont vraiment jamais bien saisi
                          Bravo tu as tres bien decris cette relation.

                          J'ai plus souvent entendu (ou plutot lu) le terme Makhzen sur ce forum que dans toute mon existence au maroc xD
                          Egalement !

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Speedy
                            pour le mot makhzen, je crois que c'est certains chercheurs de sociologie et histoire politique du 20eme siecle qui ont contribué à le rendre pejoratif. le terme est repris a toutes les sauces
                            mais dans le lanage marocain il a un autre sens. des phrases en darija du genre
                            ila briti ntfahmou nemchiw lmekhzen
                            ou bien
                            ach shabou rassou, rahna blad lmkhzen machi blad siba

                            dans le langage c'est synonyme de justice en cas de conflits ou disputes ou ecnore d'ordre au sens de présence d'une autorité d'etat
                            ce qui convenons-le n'a rien de pejoratif dans l'esprit de celui qui le prononce, au contraire
                            Dernière modification par gégé, 31 mai 2007, 23h19.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lmakhzen c'est un terme marocain de désigner l'Etat

                              ensuite il a été assimilé à la clique au pouvoir qui n'a pas forcement des postes administratif mais qui tiennent le pouvoir

                              De ce fait tous les pays qui ne sont pas franchement démocratiques ont leur Makhzen,

                              Il y a le Makhzen Tunisien, le Makhzen algérien, le Makhzen egyptien le Makhzen du zimbabwé et celui des iles Fidji
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X