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Un milliard de DH pour l’autoroute Fès/Taza

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  • Un milliard de DH pour l’autoroute Fès/Taza

    Un milliard de DH pour l’autoroute Fès/Taza
    Le Maroc et la Banque islamique de développement (BID) ont signé, le 29 mai à Dakar, un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars (plus d’un milliard de DH) pour la réalisation de l’autoroute Fès/Taza. Accordé à Autoroutes du Maroc (ADM), le prêt boucle le financement de l’autoroute Fès/Oujda.

  • #2
    quelles sont SVP les autoroutes en construction est quand est ce que c'est prévu leur ouverture?

    est ce que la rocade mediteranné de saidia a tanger est elle fini? si non quand est ce que sa le cera ...?

    merci

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    • #3
      combien de KM FES-TAZA, et FES-OUJDA
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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      • #4
        pour le programme 2010 il reste que fes oujda et marrakech agadir le premier sera fini en 2009 et le 2 eme en 2010.
        pour la rocade je crois que c'est deja fini.

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        • #5
          pour la rocade je crois que c'est deja fini.

          ah ok merci , ca doit etre beau .....

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          • #6
            aucassa ils ont oublié alors Houcima-saidia alors.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              Tous les details sont sur le site du ministere en fait:

              http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/...%C3%A9enne.htm

              Réalisations depuis fin 2002

              Depuis fin 2002, les sections reliant Tanger à Fnideq sur 60 km, Saïdia à Ras Kebdana sur 20 km , Ras Afrou – Ras Kebdana sur 92 km et Ajdir – Ras Afrou sur 84 km ont été achevées et ouvertes à la circulation. Soit un linéaire mis en service de 256 km.
              Les travaux se poursuivent dans le tronçon Al Hoceima – Al Jebha sur 103 km.

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              • #8
                merci Ayoub, c'est bien ce que je pensais.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                • #9
                  combien de KM FES-TAZA, et FES-OUJDA

                  kaiser

                  franchement je crois une centaine de km ..mais ayoube doit etre au courant....

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                  • #10
                    je pense que c'est dans les 300 km pour fes oujda et moins de 100 km pour taza-fes.
                    allez ayoub donne moi une note STP.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                    • #11
                      Félicitation, c'est bien de voir que ça avance chez vous.

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                      • #12
                        L'autoroute Fès-Taza est scindée en cinq tronçons:

                        Section 1: Fès-Béni Bouzert:
                        tronçon 1.1: (43,9 km): du PK 0 au PK 43+900;
                        tronçon 1.2: (28,1 km): du PK 43+900 au PK 72+000.

                        Section 2: Béni Bouzert-Oued Amlil:
                        tronçon 2.1: (20 km): du PK 72+000 au PK 92+000.

                        Section 3: Oued Amlil-Taza:
                        tronçon 3.1: (18,35 km): du PK 92+000 au PK 110+350;
                        tronçon 3.2: (20 km): du PK 110+350 au PK 126+550.

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                        • #13
                          azouz25, 320 kms en totalité selon cet article.

                          Oriental : Pour réorganiser le réseau routier

                          Mohammed Yousfi, directeur régional du ministère de l’Equipement.Le réseau routier de la région orientale s’étoffe. Un large programme est actuellement en cours de réalisation pour faire passer le taux d’accessibilité de 50 à 74 %.


                          La région orientale, de par sa position pluri frontalière, est appelée à assumer pleinement son rôle de carrefour maghrébin. Le fait que l’autoroute ainsi que la voie ferroviaire maghrébine la traversent lui confère en effet le statut de «Strasbourg» du Maghreb. Pour se mettre au diapason de cette dimension, la région réorganise actuellement son réseau routier et le consolide par des actions d’envergure.

                          Pour se faire, toute la région s’est transformée en un vaste chantier de travaux routiers. Routes nationales, régionales et rurales ont en effet bénéficié de budgets appropriés pour leurs mises à niveau.

                          L’Oriental dispose actuellement d’un réseau routier long de 4 978 kilomètres, dont 3 358 kilomètres de voies carrossables avec revêtement. Le taux d’accessibilité de la population rurale à ce réseau avoisine les 50%. Par ailleurs, on ne peut parler des grands projets routiers dans l’Oriental sans évoquer les travaux en cours pour la réalisation de l’autoroute reliant Oujda à Fès sur une distance de 320 km. Un projet qui désenclavera l’Oriental pour de bon et facilitera ainsi la circulation des marchandises et des voyageurs.

                          Selon Mohammed Yousfi, directeur régional du ministère de l’Equipement, les travaux ont déjà commencé dans les deux sens. Une fois opérationnelle, l’autoroute reliant Fès à Oujda permettra de gagner près d’une heure et demie en terme de temps et près de 30 km en longueur. Le montage financier du projet est de l’ordre de 9,12 milliards de dirhams. Le deuxième grand projet routier reliera Oujda à Tanger via la rocade méditerranéenne. Les tronçons allant de Saidia à Ajdir (196 km) sont déjà achevés. Rappelons qu’une fois achevée, cette rocade permettra aux voyageurs de la traverser en 6 heures 30 au lieu de 9 heures et de gagner ainsi 40 km par rapport à la route nationale 2. «Le troisième projet vise le dédoublement de la route reliant Oujda à Nador.

                          Jusqu’à maintenant, 50 km ont été réalisés pour un montant de 150 MDH. Ils concernent les tronçons Oujda-Ahfir et Nador-Arouit. La partie Selouane-Ahfir (97 km) est également programmée et nécessitera une enveloppe budgétaire de 500 MDH. Elle fera l’objet d’une convention de partenariat entre la région, l’agence de l’oriental et le ministère de l’équipement et du transport pour ce qui est de son montage financier», ajoute M. Yousfi. Dans l’oriental, il n’y a pas que le Nord puisque le Sud est aussi à l’ordre du jour. Les hauts plateaux ont pour leur part bénéficié d’un programme de construction de deux importants axes routiers. Il s’agit de la nationale 19 dans sa section Elatef- Maeterka sur 64 km pour un montant de 49 MDH. Cette dernière reliera Taourirt à Tandrara. Et de la régionale 606 qui relie Ain Banimathar à Outate Elhaj sur 199 km pour un montant de 130 MDH. Quant au programme des routes rurales et qui représente une importance majeure pour le désenclavement des villages, il bénéficiera da l’aménagement de 1125 km de routes nécessitant une enveloppe budgétaire de 667 MDH.

                          La période de réalisation de ce programme s’échelonne de 2006 à 2015. Le montage financier est le résultat d’un partenariat entre le ministère de l’équipement, le conseil régional, les conseils provinciaux et les collectivités locales. Ce réseau a pour effet de faire passer le taux d’accessibilité de 50% à 74 % et celui du revêtement de 71 % à 77%.
                          Dernière modification par ayoub7, 31 mai 2007, 23h39.

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                          • #14
                            en 2010 le maroc aura 1500km d'autoroute ce qui est tres honorables pour un pays tel que le maroc et aprés et tu au courant de la suite de la construction STP........


                            ps: ont va que M6 ne chome pas quand meme et il fait du bon boulo concernant l'economie.

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                            • #15
                              C'est vrai

                              Il a lancée des cjantiers inédits mais surtout il a augmlenté doublé voir tripler la cadence des programmes en cours :
                              + de 40km par an à 100 km /an d'autoroutes
                              + de 1000 à 1500 km par an de routes
                              + rapprochement de deux à trois ans des échéances des objectifs : electrification rurale, eau potable, etc.
                              + Virage du port Tanger Atlantique vers TANGER MED I puis TMII
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

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