Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment étaient vos professeurs au primaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment étaient vos professeurs au primaire ?

    Bonjour tout le monde.


    Comment étaient vos professeurs au primaire ?

    J’avais une prof. au primaire qui m’a complètement traumatisé. Je me rappelle les matins sombres et froids de l’hiver algérois. Mains froides, bras tendus, nous nous présentions, un par un, devant le bourreau. Une règle (mistara) en bois frappait nos mains fragiles. Des cris aigus retentissaient dans notre salle de cours, transformée en salle de torture. Le froid et la peur envahissaient nos petits cœurs d’enfants.

    Dans beaucoup d’écoles algériennes ce genre de pratiques étaient complètement banales. Beaucoup de personnes ont vécu la même chose que moi.

    Au canada, quelques personnes de 40 ans et plus m’ont dit avoir vécu la même chose, au primaire. Apparemment, les enfants subissaient les mêmes tortures que chez nous. En France, à une certaine époque aussi.

    Pourquoi ces professeurs avaient un si malin plaisir à torturer leurs élèves ? Et cela partout dans le monde apparemment.

    Avez-vous vécu des expériences similaires ? ou au contraire vous n'avez que de bons souvenirs de cette période ?

    À +++

  • #2
    J'ai eu la même prof pendant 5 ans elle était plutôt sympa mais si on avait une betise, on n'y échappait pas...Comme j'étais un ange (en fait j'etais tout petit,par rapport aux autres) je la soupsonnais de me "frapper" moins fort qu'eux...Je l'ai su le jour ou la remplaçante est venu et que j'ai du y passer j'en ai encore des souvenirs horrible, j'ai pas manqué de lui rappeler quand je l'ai croisé dernierement:22:
    Je sais pas si c'est du sadisme, mais plutôt une mauvaise conception de l'éducation...
    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

    Commentaire


    • #3
      je suis marquée par mon profeseur du primaire. il faut dire que les grands moyens ont été employés pour qu'on se tienne bien :22:

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai pas eu cette chance d'avoir des prof en primaire , nous n'avions que des maitres et des maitresses

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir tout le monde


          Jongar
          C'était quoi sa réaction ?? Je ne sais pas si j'aurais eu l'audace de le faire. Elle doit être vieille aujourd'hui, je ne me vois pas aller lui parler de ca Mais j'avoue que ca doit libérer pas mal l'esprit. Je suis entrain de me poser la question ! J'espère que je ne vais pas la croiser à Montréal quant même ! Sinon je pique une crise !
          Je ne sais pas si c'est une "conception" de quelque chose, ça relève de l'animosité.

          Soleillune
          Malheureusement c'est le cas chez plusieurs d'entre nous.

          Necromancer
          C'était bien là leur but. Se sentir maître quelque part. Ils ne pouvaient se sentir maître chez eux, peut être, leur frustration s'est déchainée sur nous !

          À ++

          Commentaire


          • #6
            Que de mauvais souvenirs avec ces pseudo profs de primaire, c'etait une vraie torture, he ben je ne trouve pas de mots quand je pense a leurs actes de barbarie........

            Commentaire


            • #7
              mais ce n'est plus maintenant !!!

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                C'est une incompréhension et une aberration totale pour moi !!!
                on confit pas "nos" enfants pour être battu ou traumatisé de la sorte
                l'enseignement est ou la , ensuite on veut inculquer la "non violence"
                il montre "le bon" exemple

                une anecdote d'une personne qui vit en algerie
                son fils justement a failli perdre l'usage d'une oreille
                il a du etre hospitalisé avec une longue surveillance par la suite
                impossibilté de se doucher normalement et tout une suite de soin
                et tout çà pour vous savez quoi :
                avoir reçu une claque de sa maitresse, justement
                la maman du garçon medecin généraliste n'a meme pas déposé plainte

                enfin, c quel chose quand elle m'a raconté qui m'a completement boulversé
                heureusement que c une minorité tout de meme
                enfin, je l'espère

                (pour pas généraliser et noircir le tableau ce qui n'est pas dutout mon intention loin de là)

                je voudrais juste rendre hommage à tout les enseignants qui effectuent un travail tout de meme pas toujours facile et qui on le courage et le mérite d'etre à la hauteur avec l'amour du metier et des enfants
                il faut pouvoir tenir une classe toute l'année, c'est pas donné à tout le monde je le concois

                autrement pour en revenir à mon enfance franchement les maitresses levaient le ton, grondaient mais jamais au grand jamais elles n'ont usées de baguette, règle ou autre pendant toute ma scolarité
                On n'est pas le maître de son coeur...
                "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                Commentaire


                • #9
                  Faut pas abuser non plus les maîtres d'écoles ne sont pas (tous) des tyrans frustrés qui se defoulent sur leurs élèves.
                  Il faut reconnaître à ce système certaines qualités...Il y a vraiment une autorité dans les salles de classe et personne ne peut manquer de respect aux adultes de l'établissement...Ce qui est loin d'être le cas en France
                  Et puis concernant les sanctions, pour ma part, c'était toujours justifié, toujours avec une règle sur la main. Il n'y avait jamais de coup porté a une autre partie du corps...Pourtant ça suffisait à nous faire nous tenir à carreaux. Et si je ne me trompe pas les abus s'ils étaient rapporté au directeur d'école aboutissait toujours sanctionnés?
                  ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                  Commentaire


                  • #10
                    moi c'etait des bonnes soeurs !!!!

                    personne ne bronchait..........
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      ... Il étaient tous gentils ... Il y avait que moi qui ne l'étais pas ... Qu'ils me pardonnent !
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        mme S, m. C, Mlle Rose...

                        J'ai eu des maîtresses et maîtres doux, aimants, créatifs, attentifs (sauf une, directrice d'école), patients et je n'ai jamais vu le moindre problème de manque de respect ou de violence. Pour certains, je les ai aimé et je pense encore à eux, souvent, surtout dansles coups durs.
                        Pour le côté "éducatif", on fonctionnait au système des points points (voir en moins pour les bavards ) avec des images et des posters, les notes de conduite. Ma foi, je crois qu'on est resté normal.
                        Absolument contre les chatiment corporel ou la violence psychologique ; on devrait protéger les adultes contre les agressions physiques (coups et blessures) et psychologiques (diffamation...) et appliquer le contraire sur les mômes ? Je vois mal comment apprendre le respect de soi et des autres par la douleur ou l'humiliation et en classe comme partout ailleurs, même une maitresse peut se tromper et ne pas punir le bon coupable. L'effort me parait largement suffisant s'il s'agit d'apprendre à se surpasser. Pas besoin de violence. Sauf si c'est ce qu'on souhaite enseigner aux élèves.
                        Dernière modification par Virginie, 01 juin 2007, 13h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je comprenais certaines punitions mais celle là je pardonnerai jamais !
                          j'avais manqué l'école penadant un mois pour cause de varicelle, j'avais 7/8 &ns, a ma rentrée accompagné de ma mère, je suis monté rapidement en classe tellement j'etais heureux de retrouver mes potes, alors que ma mere est passé regler mon cas chez la directrice. Non munis de justificatif (j'aurais jamais du rentrer seul :22: ) ma prof est tombé sur moi avec 20 coups de baguette-tuyau ( pour les connaisseurs) j'etais terrorisé, mais j'ai pas versé une larme de peur que ma mere me vois pleurer et fasse un scandale!
                          apres qlq minutes ma mere est passée voir ma prof pour lui parler, et cette c...., lui souriait comme de rien etait ! en grandissant j'ai cherché apres elle pour la "feliciter " mais elle avait demenagé !
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            BallZ

                            ... Tu voulais la féliciter à coups de "baguette-tuyau" ?
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              je me serais pris a son gosse !
                              Non je lui aurait dis qu'elle n''etait pas digne...
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X