Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BP de retour en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BP de retour en Libye

    La Libye va signer un accord de 900 millions de dollars avec la compagnie pétrolière britannique BP pour des opérations d'exploration, a annoncé mardi à l'AFP le président de la compagnie nationale du pétrole libyenne (NOC), Choukri Ghanem.

    "Nous allons signer à Tripoli avec BP un accord de prospection et d'exploration sur le territoire libyen d'une valeur de 900 millions de dollars", a déclaré M. Ghanem, ex-Premier ministre libyen. C’est dans ce contexte que le Premier ministre britannique Tony Blair se rendait à Tripoli, première étape d'une tournée d'adieux en Afrique. La compagnie pétrolière a confirmé cette annonce sans toutefois ajouter de détails.

    Le Premier ministre britannique s'était déjà rendu en Libye en mars 2004, devenant le premier chef de gouvernement britannique à se rendre dans ce pays depuis son indépendance en 1951.

    La Grande-Bretagne a rétabli en 1999 ses relations diplomatiques avec la Libye, après un gel de 15 ans. A cette date, le leader libyen avait accepté de remettre aux autorités britanniques deux suspects dans l'attentat contre un vol de la Pan Am qui avait fait 270 morts au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie en 1988. Depuis, les liens entre les deux pays sont très actifs. La plupart des grandes compagnies pétrolières (Exxon, Royal Dutch Shell, Total) font peu à peu leur retour en Libye depuis la normalisation de ses relations avec la communauté internationale.

    source : le Figaro
Chargement...
X