Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Bank of China en pleine expansion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bank of China en pleine expansion

    CELA restera comme l'une des introductions en Bourse les plus retentissantes de l'histoire de la finance. Le 24 mai 2006, la Bank of China, deuxième prêteur chinois, levait 11,2 milliards de dollars à Hong Kong. En à peine un an (octobre 2005 - octobre 2006), trois des quatre grandes banques d'État (China Construction Bank et ICBC) ont ouvert une partie de leur capital aux marchés. Pékin était alors pressé de faire entrer ses banques sur les places boursières pour les renforcer, avant l'ouverture totale du secteur en Chine en décembre dernier, conformément aux engagements pris auprès de l'OMC.

    Depuis, la Bank of China, comme les deux autres, affiche son optimisme : hausse sensible des bénéfices, réduction (relative) des créances douteuses, amélioration de la gestion des coûts... Mais les défis ne font que commencer. « Considérant que la croissance chinoise va se poursuivre, nous savons pertinemment que nous allons faire face, dans les années à venir, d'abord à une concurrence accrue du côté des banques aussi bien domestiques qu'étrangères, mais aussi à une supervision réglementaire stricte de la part des instances de régulation financière et boursière », rappelait Xiao Gang, président de la BOC dans un rapport annuel publié en avril. Société générale, BNP Paribas, Citigroup ou HSBC... aucune banque étrangère ne veut laisser échapper les 2 000 milliards de dollars des épargnants chinois. En mars, quatre d'entre elles (HSBC, Citigroup, Standard Chartered et Bank of East Asia) avaient obtenu le feu vert pour l'établissement d'une filiale, passage obligé pour pouvoir mettre en place des services en yuan et développer une activité de banque commerciale.

    Partenaire des Jeux olympiques de Pékin

    De leur côté, les banques chinoises multiplient les projets pour asseoir leur position et gagner d'autres marchés. La Bank of China, partenaire des Jeux olympiques de Pékin a ainsi obtenu que les premiers tickets mis en vente ne puissent être achetés que par Visa... ou via un de ses comptes d'épargne. Elle espère ouvrir 10 millions de nouveaux comptes, en plus de ses dépôts existants, qui atteignaient déjà 560 milliards de dollars à la fin mars. La BOC veut aussi concurrencer les étrangers sur leurs spécialités. En avril dernier, elle lançait, en partenariat avec la Royal Bank of Scotland, une activité de banque privée, que les banques occidentales espéraient se réserver, en raison du manque d'expérience des Chinois pour la gestion des fortunes personnelles. Le temps est l'allié des banques chinoises, le régime faisant tout pour ralentir la libéralisation du secteur. Aujourd'hui, une entreprise étrangère ne peut pas détenir plus de 20 % du capital d'une banque chinoise. Cette mesure a notamment empêché Citigroup de prendre le contrôle de la Guangdong Development Bank l'an dernier. Aux États-Unis, le lobby bancaire fait pression sur le Trésor pour obtenir la possibilité de prendre entre 51 et 100 % du capital. Ce que Pékin ne paraît pas pour le moment disposé à autoriser.

    source : Le Figaro

  • #2
    les chinois sont tres dangereux il faut faire attention...il peuvent detruire l'economie mondiale en rien de temp.

    pire que l'URSS mais avec la bombe et surtout les moyens financier et surtout humain...il n'ya plus aucun pays de la planete ou ils ne sont pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X