Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte antiterroriste : Le Congrès plébiscite le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte antiterroriste : Le Congrès plébiscite le Maroc

    D’après un récent rapport du Service de Recherche du Congrès américain, le Maroc est «le pays le plus crédible» pour abriter le Commandement militaire US pour l’Afrique (Africom).


    Fin de suspense sur le pays où siègera le futur Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom). Selon un récent rapport du Service de Recherche relevant du Congrès américain (CRS), le Royaume du Maroc serait « le pays africain le plus crédible » pour abriter ce commandement. Les Etats-Unis semblaient avoir des difficultés à décider où ils vont installer l’Africom, une sorte de « plate-forme de coopération avec les pays (du Maghreb) à travers l’échange du renseignement et l’organisation des exercices militaires avec les gouvernements de ces pays pour lutter efficacement contre le terrorisme », explique la secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice. Fort d’une riche expérience en matière de lutte antiterroriste, « le Maroc est le pays le plus stable en Afrique. Il possède, par ailleurs, l’infrastructure nécessaire et une société tolérante vis-à-vis des étrangers », commente un responsable marocain, dans une déclaration publiée sur le site WorldTribune.com.
    Les militaires algériens, pour leur part, avaient déjà exprimé leur souhait que l’Algérie, et plus particulièrement la région de Tamanraset, accueille l’installation du commandement.
    Mais le président Bouteflika avait fait savoir «qu’il n’était pas question d’accepter une base américaine », ce qui a lui a valu une « mise au point » énergique de la part de l’Administration américaine. Washington avait répliqué qu’elle n’avait jamais sollicité l’Algérie pour abriter une telle installation. Le « Niet » algérien s’explique par la crainte de voir les USA obtenir « un droit de regard » sur ce qui se passe dans la région du Sahel, devenue un « vivier de terroristes» et la plaque tournante pour toutes sortes de trafics prohibés. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater que ce lieu de « non-droit » est devenu une terre de repli pour les milices armées du Polisario aux côtés de l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), baptisé depuis quelque temps du nom « Al Qaïda au Maghreb islamique ».
    Le Pentagone, qui contrôlait l’Afrique à partir de Stuttgart (Allemagne), veut aujourd’hui élire domicile en Afrique, dans un souci de proximité et pour mieux contrôler un continent livré en pâture à la violence et à la misère, terreau propice à l’épanouissement des groupes fanatiques et des mafias qui se livrent, depuis plusieurs décennies, au trafic d’armes.
    C’est ce qui a porté le Maroc à tirer la sonnette d’alarme, à plusieurs reprises, sur le danger de voir la région du Sahel se transformer en base-arrière des terroristes, appelant également à prendre au sérieux les menaces proférées par la direction du Polisario de «recourir à l’arme du terrorisme» pour faire valoir la revendication du soi-disant «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».
    Cette alerte n’a pas laissé indifférent Washington ; «la décision du Pentagone de se doter d’un commandement spécifique pour l’Afrique, annoncée début février par le secrétaire à la Défense Robert Gates, reflète l’inquiétude de Washington sur l’implantation d’organisations terroristes» dans le no man’s land saharien.
    Annoncé le 7 février dernier par le président George W.Bush, «Africom» sera fonctionnel à partir de septembre 2007. Et il devra être «pleinement opérationnel » un an plus tard, soit en septembre 2008.




    Source: http://www.aujourdhui.ma/nation-details54816.html

  • #2
    salut

    je suis partagé entre ...en fait je sais pas ...je suis pour et contre

    pour parce que le maroc poura compté sur les americain pour un soutien millitaire et financier contre le terrorisme en plus dés que ce africom cera instalé au maroc ...je doute que le polizario ou toute autre armées du monde n'osera attaqué le maroc....et contre parce que deja ont est percu par les autres peuple arabes et muslman de colabo voir traitre ...... mais c'est l'interet du pays qui doit primé donc .... ont vera bien

    Commentaire


    • #3
      Que tu soit pour ou contre n'y change pas grand chose, et tant que les maghrebins ne s'entendent pas, les americains serons chez eux, qu'ils choisissent le Maroc, l'Algerie ou tout autre pays du maghrèbe n'est que pure forme.

      Commentaire


      • #4
        Moi je suis contre même si je suis pas Marocain, parce que ça va creer des tensions dans la region et surtout donné une raison au terroriste pour justifié leurs actes.

        Commentaire


        • #5
          la vérité est toute autre mais je peux attendre toute une vie pour la lire sue ce journal ( ALM).

          le CRS américain a reçu une demande du maroc pour abriter l'AFRICOM, c'est ça lavérité.et pas la peine d'aller par 36 chemins.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Evidement que le Maroc sollicite les USA fatiguer de solliciter l'Algerie.
            que veux tu ?

            Commentaire


            • #7
              Mais pas besoin des americains ni des français ou autre etrangers, vous pouvez le faire seule en attendant une meilleure relation entre tout les pays du maghreb

              Commentaire


              • #8
                la vérité est toute autre mais je peux attendre toute une vie pour la lire sue ce journal ( ALM).

                le CRS américain a reçu une demande du maroc pour abriter l'AFRICOM, c'est ça lavérité.et pas la peine d'aller par 36 chemins.

                c'est vrai disont que ALM fait parti de ce genre de journeaux qui voit tous blanc .... mais dire que le maroc demande aux USA de s'intalé chez lui ,c'est pas du tout vrai parce que comme je l'es dit ca peut etre un facteur de distabilisation.

                apres y'a d'autres pays favorable a ce que l'AFRICOM soit instalé chez eux
                ( mauritanie ,tunisie , mali , niger , voir la lybie et les millitaire algerien mais pas le president...le maroc officiel ne s'est toujour pas exprimé sur ca.)

                Commentaire


                • #9
                  Mais pas besoin des americains ni des français ou autre etrangers, vous pouvez le faire seule
                  Ne me dis pas que tu n'a pas rmarquer que tout les pays du maghrèbe ont besoin des autres, et surtout l'Algerie qui dépends plus que les autres pays de l'exterieur pour evacuer l'energie.
                  chaque pays donne ce qu'ils peut.
                  .
                  La lybie à son petrole.
                  La Tunisie son tourisme.
                  L'Algerie son gaz et son petrole.
                  Le Maroc son tourisme et ses legumes.
                  .
                  Alors ! qui peut faire seul ? et quoi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    En l'absence d'un complentarité maghrebine malheureusement, on dépondera tous de l'exterieur et des grandes puissances surtout pour satisfaire nos besoins ...

                    eh oui, nos dirigeants qu'on trouve tres intelligeants .....

                    Commentaire


                    • #11
                      La lybie à son petrole.
                      La Tunisie son tourisme.
                      L'Algerie son gaz et son petrole.
                      Le Maroc son tourisme et ses legumes


                      btp50

                      tous le monde depend de l'exterieur c'est ce qu'ont appele la mondialisation .donc c'est normal mais ce que je deplore c'est tant de bossé avec l'exterieur mais que chacun bosse avec l'exterieur mais seul tous le monde bosse avec les USA l'UE mais chacun dans sont coins

                      Commentaire


                      • #12
                        Btp50 je parle au niveau securité national donc dans le domaine militaire, on en veut pas de leur armée..Après question economique tout le monde depend de l'autre

                        Commentaire


                        • #13
                          bjr a ts & ttes

                          Mais personne n'en veut de leur armé y compris le Maroc et ils le savent tres bien, ils ne sont pas duppes qmm.
                          Mais si le Maroc veut recouvrir sa souveraineté sur le SO (souverainété juste ou injuste, suivant le point de vu des uns et des autres, le problème n'est pas là), c'est qu'il à besoin des USA et de l'Europe pour appuyer sa legitimité, dans ce cas que veux tu qu'il mette en avant, entre autre accepté sur son teritoire l'armée americaine, puisque l'Algerie met en avant son petrole et son gaz, si le Maroc en était pourvu d'energie à l'instar de l'Algerie, il n'accepterai probablement pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais personne n'en veut de leur armé y compris le Maroc et ils le savent tres bien, ils ne sont pas duppes qmm.
                            Mais si le Maroc veut recouvrir sa souveraineté sur le SO (souverainété juste ou injuste, suivant le point de vu des uns et des autres, le problème n'est pas là), c'est qu'il à besoin des USA et de l'Europe pour appuyer sa legitimité, dans ce cas que veux tu qu'il mette en avant, entre autre accepté sur son teritoire l'armée americaine, puisque l'Algerie met en avant son petrole et son gaz, si le Maroc en était pourvu d'energie à l'instar de l'Algerie, il n'accepterai probablement pas.



                            Je sais pas quoi te dire ! c'est pas nous ou tout le peuple qui allons dire oui ou non mais seulement quelques personnes, donc on verra bien. Ensuite qui va attaquer le Maroc franchement, moi je me sentirai pas plus en securité si il y a un accord.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une base militaire americaine au maroc... alors ca devient de plus en plus serieux... je suis vraiment déçu par le maroc. Ce qui est sur c'est que là où se trouve les americains il y a destabilisation. Maintenant j'en suis certain il n'y aura pas de maghreb avant des siecles.... :22:
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X