Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie -maroc enjeux culturels ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • algerie -maroc enjeux culturels ?

    salut a tous
    on parle souvent quand il s'agit de maroc et de l'algerie ,des problems politiques qui rangent ces deux pays et des rivalitees en matire de leadership sur la region maghrebine et souvent le debat prend des prportions alarmantes au niveau des discussions dans ce forum ce qui enfonce d'avnatges nos echanges et nos rapports ...on a souvent l'impression qu'on transgresse pratiquement en tant que deux peuples les manoeuvres des deux gouvernements respectifs alors que on doit tariter ces sujtes loin de chauvinisme et des considerations poltiques apres tout si on parle de cooperations entre les deux peuples et entres les peuples de l'afrique du nord a mon avis on doit vraiment ouvrir une autre page qui consiste a regarder de l'avant et de depasser ses obstacles parceque l'avenir c a deux peuples si ils veulent vraiment etre cot a cote a la construire non a la detruire ce que j'ai remarquer qu'on manque terriblement de maturite et de de bons intentions concernants l'echanges entre les deux peuples chaqu'un rejet la responsabilite a l'autre et chaque puise ses justificatiin des inconcenients voir de l'incompetences de l'autre voir meme jusqu'a nos vies intimes et quotidiens je penses que tant qu'on reste dans ce discour sterile qui sert davantage a nous diverger a nos enfoncer d'avnatage on pourra pas avancer ni concevoir une perspective une demarche positive qui sert a proumouvoir nos echanges ...je penses qu'on a tous interets a a pprendre de l'autre iin le dit souvent mais on le penses pas profondement ...
    a mon avis tout se passera avec un echange culturel qu'a mon avis nous converge plus qu'il nous diverge ..
    j'aimerais bien voir un jour une cooperation mediatique entre les deux pays comme l'example d'arte entre la france et l'allemangne j'aimerais bien voir des festivals et des festivitees s'organisent entre les deux peuples j'aimerais bien voir uen demarche culturelle se traduise par des colloques des seminaire des activitees culturelles entre les deux peupel
    a mon avis si la seule demarche qui peut nosu rapprocher l'un de l'autre et de nous permettre de se connaitre davantage ..
    mais faut-il aussi inscriver cette demarche dans un projet culturel commun qui necessite des conventions et de la soumettre carrement a la decison politique ?
    faut -il ausis compter sur la bon volente des institutions de l'etast de chaques pays de se prononcer sur les modalitees et les criteres d'echanges culturels a savoir les ministeres ?
    faut-il laisser libre champs aux differents acteurs prives ou publics de chaque pays d'entreprendre cette demarche ?
    voial mes interrogation sur cette question
    j'aimerais bien les partagees avec vous a fin d'elargir notre echange qui a mon avis se porte souvent sur l'aspect politqiue ...
    au palisr de vous lire
    cordialement

  • #2
    tu sais , plusieurs auteurs algériens en francais sont lus au maroc.
    la vielle chanson algerienne des années 60 et 70 est ecoutée ( Harrachi ...)
    je ne parlerais pas du rai car c'est universel. Khaled, bilal, le regrété Hassni ...
    des films algériens ont été passés à la télé mais pas beucoup.
    Par contre les artistes peintres , je crois , sont inconnus ici.

    Ce qu'il y a de nouveaux , les 2 avant dernières semaines, deux artistes algériens sont passés dans les soirées de samedi sur les 2 chaines marocaines,
    Au niveau cinéma , les algériens participent aux festivals au maroc .
    Au maroc le cinema connait un boom incroyable, les films marocains, jadis mediocres , sont des réussites finacières pour nombreux films, il n'est pas rare de voir un film passser plusieurs semaines sur les ecrans.
    la production marocaine et en moyenne de 10 films / an. elle sera de 20 / an dans quelques années. 2M passe de temps à autre les films produits il y a un an ou deux. Elle particpe ainsi à faire reconnaitre le cinema marocains hors frontières.

    Il est primordial qu'il y ait des echanges culturels , humains , du business etc...


    amicalement.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Tout a fait d'accord, pourquoi pas? cela va nous rapprocher. en realite nous ne sommes qu'un seul peuple.

      Commentaire


      • #4
        salut tout le monde,je viens juste de poster une reponse sur ce sujet au topic sahara,c'est vrai qiu'il faut elever le debat car il est vraiment bas,on dirait des gamins qui se disputent chacun octroyant a son papa le merite de je ne sais quoi.en tout cas ayant des amis marocains,je valide que ce qui est exprime dans ce forum n'est nullement un avis majoritaire mais plutot au dessous de la minorite.salam

        Commentaire

        Chargement...
        X