Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les émigrés ont transféré 3 milliards de dollars vers L'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les émigrés ont transféré 3 milliards de dollars vers L'Algérie

    Les fonds rapatriés sont en hausse


    Il n’existe pas de politique nationale encourageant le retour des Algériens résidant à l’étranger, constate l’étude du Cread.

    Contrairement aux idées reçues, les transferts de fonds des émigrés algériens vers leur pays enregistrent une croissance exceptionnelle après une baisse significative observée durant les années 1990. Le niveau atteint serait de 3 milliards de dollars en 2005. C’est du moins ce que révèle le rapport, “loin d’être exhaustif”, élaboré dans le cadre de réalisation du projet de recherche Mirem, Migration de retour au Maghreb, entre le Cread et l’Institut universitaire européen de Florence, par Mohamed Saïb Musette, chercheur au Cread, en collaboration avec le Dr Hocine Labdelaoui et Me Abderahmane Belhouari. Incontestablement, c’est un phénomène nouveau. “En effet, si l’on examine les données sur les transferts des migrants maghrébins de 1970 à 1990, il semblerait que les Algériens n’opèrent presque rien vers le pays de départ, comparés aux Marocains et aux Tunisiens”, relève l’étude. D’aucuns parlent alors de mythes des transferts ou encore de transferts exclusivement par voie informelle.
    La population migrante algérienne n’est pas d’installation récente à l’étranger. En théorie, il est admis qu’avec une longue durée d’installation, un regroupement familial et la prise de nationalité du pays d’accueil, le migrant aurait une très faible propension à opérer des transferts vers le pays d’origine.
    Cependant, en dépit des crises politiques violentes durant les années 1990 en Algérie, les transferts semblent reprendre le chemin de l’Algérie. “Actuellement, plus particulièrement au cours des dernières années, on observe une croissance exceptionnelle des transferts vers l’Algérie”, souligne le document en faisant remarquer que ces transferts s’opèrent dans une conjoncture où l’Algérie est prospère, avec une aisance financière historique et une baisse exceptionnelle du taux de chômage et du niveau de pauvreté. “Comparé aux pays voisins, le Maroc et la Tunisie, le niveau des transferts a connu des hauts et des bas durant les années 1990. Il était descendu à un niveau inférieur à celui de la Tunisie en l’an 2001. Puis, nous assistons à une hausse exceptionnelle qui s’est maintenue au cours des années suivantes. Le niveau a atteint près de 3 milliards de dollars en 2005. Ces transferts comprennent une fraction des valeurs monétaires des biens des migrants de retour vers l’Algérie”, précise le rapport.
    De plus, cette hausse des transferts des migrants s’accompagne par une nouvelle dynamique de retour des migrants. Un constat intéressant d’autant que le migrant algérien n’est plus seulement dans la situation de salarié ; il est devenu employeur de plus en plus qualifié, naturalisé pour la plupart dans les pays d’accueil, et souvent en famille. “Ce qui semble surprendre les pouvoirs publics”, estime l’étude. Malheureusement, cette dynamique de retour n’est pas prise en charge politiquement. “Il semble, à première vue, que l’Algérie ne possède pas de programme ni de stratégie pour la migration de retour. On est même tenté d’affirmer qu’il n’existe pas de politique migratoire en Algérie”, regrettent les auteurs du rapport. Pour preuve, avancent-ils, “le fait que le mandat du ministère délégué à la Communauté nationale à l’étranger n’ait connu que quelques années d’existence. Par ailleurs, le portefeuille de ce ministère est resté vacant durant près de deux ans. Finalement, cette délégation ministérielle a disparu dans la configuration actuelle du gouvernement algérien”.
    Les migrants algériens reviennent ainsi “volontairement” au pays dans une conjoncture d’absence “apparente” de dispositif de retour ni dans le pays d’origine ni dans les pays d’accueil. “Les deuxièmes générations de migrants algériens, français de naissance et de nationalité, trouvent des opportunités exceptionnelles en Algérie, avec une grille attractive de salaires des expatriés”, explique l’étude qui insiste sur la nécessité d’une nouvelle stratégie migratoire et, pourquoi pas, un département ministériel pour la communauté nationale à l’étranger dans le prochain gouvernement. En tout état de cause, un atelier technique sur les derniers résultats de l’enquête de M. Mohamed Saïb Musette est prévu le 17 juin prochain au Cread. Le rapport, affirme-t-il, “est ainsi une modeste contribution à introduire la problématique de la migration de retour, telle que l’Algérie l’a élaborée et mise en œuvre dans sa stratégie de gestion de la migration internationale”.

    Liberté, Par : Meziane Rabhi

  • #2
    Excusez moi mais j'y crois pas une seconde...
    from the cradle to the grave.

    Commentaire


    • #3
      bjr IdirM,

      Tu crois qu’ils les construisent avec quoi les émigrés leur résidence secondaire en Algérie "de l'argent gagné a la loterie made in Alegria" (accalmie sécuritaire = construction de résidences secondaires, après 10 ans de statu quo)

      Et leurs voitures (depuis l'interdiction des importations des véhicules de moins de 3 ans) ils les achètent peut être avec des dons de leur compatriotes vivant en Algérie...

      Sans parler des investisseurs potentiels....

      Commentaire


      • #4
        s'est vraie que en sachant que toute lafrique recoit chaque annee de la part de ces emigres environ 30 milliards depuis les annees 2000 ,3milliards sa me parrait disproporssione
        mais d'un autre cote il ne faut pas oublier qu'ils ya pres ds 1million d'algeriens a l'etranger

        Commentaire


        • #5
          a mon avis, 1 million, c'est tres largement sous estimé: ça correspond a peine a ceux qui sont en France.

          Commentaire


          • #6
            1 millions c'est juste le nombre d'Algerien disposant d'un titre de séjour....

            ajoute à cela environs trois millions qui ont la nationalité francaise et qui n'entrent pas dans les statistiques officielles puis qu'ils sont francais !!!!

            Commentaire


            • #7
              y a 900 000 algerien en france dont 450 000 bi-national selon les stats officiels français !
              ?

              Commentaire


              • #8
                BallZ

                ce chifre n'a pas evolué depuis que j'étais au college, ya de cela 20 ans (cela ne me rajeunit pas)

                Dernière modification par absent 8, 02 juin 2007, 12h28.

                Commentaire


                • #9
                  TRANSFER DE DEVISE

                  L'arret et la reprise
                  (1)L'arret.

                  C'est la faute au gouvernement Chadli.
                  Rappelez vous, le taux de change Franc Dinard etait:

                  1Dinard = 1,20 France.
                  Ce même gouvernement a eu la mauvaise idée de rajouter de sa poche
                  les 0,20 centimes pour équilibrer le taux de change pour les émigrés.

                  Bonne idée aussi pour les TRABENDISTES.
                  Ils donnent un peu plus que le gouvernement et nous avons vu toute cette somme aspirée vers le circuit parallèle.

                  (2)La reprise

                  Le gouvernement actuel a commencé par casser ce circuit parallèle,
                  par l'élimination des TRABENDISTES.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le Monde , je me demande comment ce fait-il , il n' y a pas de banque algerienne à l'etranger , comme le font les Marocains avec la BMCE et les Tunisiens avec la BANQUE DE tunis .on dirais ça ne les interesse pas tout cette Argent de la diaspora.
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #11
                      pour le maroc il y'a pas que la BMCE ...il ya attijariwafabank , credit du maroc , banque populaire , société general , credit agricol ....elles ont toute des bureaux en europe et surtout e france belgique pays bas et espagne
                      Dernière modification par Tems, 02 juin 2007, 15h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        Temsamani

                        pour le maroc il y'a pas que la BMCE ...il ya attijariwafabank , credit du maroc , banque populaire , société general , credit agricol ....elles ont toute des bureaux en europe et surtout e france belgique pays bas et espagne
                        Je ne savait pas que ses banques étais marocaine comme quoi!! lol

                        Commentaire


                        • #13
                          je me suis mal expliqué banque populaire , société general , credit agricol ....marocain qui ont des bureau en france ....

                          banque populaire , société general , credit agricol oui mais pas francaise .

                          Commentaire


                          • #14
                            bjr mansali

                            Excuse moi mais je ne vois pas en quoi la construction d'une maison secondaire ou acheter une voiture à l'étranger, peut apporter à l'économie nationale,en plus tout leurs argent transite par le circuit parallèle, sinon pour les investisseurs potentiels je vois des syriens, des libanais, des chinois, des français, des égyptiens, mais pas des bi-nationaux...la majorité de nos immigrés pour ne pas dire tous, viennent passer des vacances en essayant de dépenser le moins possible, et ramènent toujours leurs vieilles bagnoles pourries,les mentalités ne veulent pas changer, ils nous voient toujours comme dans le clip de 113...Pire encore, je me rappelle de mon oncle qui venait chaque été, et chaque fois il faisait la morale à mon père, pourquoi tu lui achète des Reebok, pourquoi tu le gâte, regarde mes enfants ils vivent en france mais je leur achète que le nécessaire, c'est chère, t'est fou, tu vas te ruiner, tu le gâte trop, il va rien foutre de sa vie, résultat je suis diplômé universitaire et aucun de mes cousins n'a eu son Bac, je sais que c'est assez caricatural et stéréotypée mais c'est comme ça que vous êtes perçu par ici, mais y a tout de même des exceptions...excuse moi encore une fois ce chiffre doit étre divisé par 10 pour être crédible..
                            from the cradle to the grave.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ball Z

                              En dépit des restrictions, la courbe est ascendante. Un peu plus de 150 000 visas long séjour ont été délivrés en 2006 aux Algériens souhaitant s’installer en France, contre seulement 100 000 en 1994 et 130 000 en 2005. Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile, est ainsi affirmatif : les Algériens sont de plus en plus nombreux à partir en France.


                              Alors le myte des 900 000 algeriens en france faut le metre au placard....

                              Il te sufit d'ajouter les arrivants de ces 3 années pour arriver a un total 380 000 nouveaux Algériens installés en france, sans compter ceux qui restent avec un visas touriste....

                              C'est pour cela que je maintient mon chifre de 4 millions, mais bon ils ne peuvent pas dévoiler de telles chifres au grand public....

                              Dernière modification par absent 8, 03 juin 2007, 12h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X