Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle capitale pour le Sénégal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle capitale pour le Sénégal ?

    Ils n'ont pas beaucoup d'argent mais ils se font construire des villes ou il fera bon vivre.
    ----------------------------------------------------------------------

    Le Sénégal rêve d'une nouvelle capitale ultra-moderne, conçue sur le modèle de Dubaï, et qui pourrait trouver sa place à 150 km au nord de Dakar, sur un site de 25 000 hectares, à Lompoul. Le président Abdoulaye Wade, natif de la région, espère voir sortir des sables une resplendissante ville nouvelle dont le coût est estimé à 30 milliards de dollars. Le Sénégal a signé un accord de principe avec Dubai World, le holding d'Etat qui a présidé au boum immobilier de la ville du Golfe, et les travaux doivent débuter l'an prochain.


    http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/inte...957.html?popup
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Quand on veut on peut

    Le senegal merite amplement un peu plus de developpement, Des potentialités importantes touristiques, halieutique et dans l'offshoring devrait lui permettre d'attirer une partie de la richesse mondiale vers son ,sol
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      senegal le dubai dafrique j'attends de voir sa

      Commentaire


      • #4
        Nouvelle capitale...

        30 milliards de dollars, soit 15.000 milliards de francs Cfa, c’est le coût estimé des Chantiers de la nouvelle ville qui sera construite au sud de Lompoul dans la région de Louga. Jeune Afrique qui donne l’information dans sa page Confidentiel précise que « les frais de réalisation seront entièrement pris en charge par des entreprises de Dubaï ».

        Le Président Wade l’avait tout récemment délaré, le Sénégal ne compte pas sur son budget pour financer la construction de la nouvelle ville prévue sur la façade maritime de la région de Louga et qui fera office de capitale administrative du pays. « Il ne faut pas s’inquiéter sur le problème du financement, on le trouve… Nous ne comptons pas sur notre budget pour faire un projet comme ça, ce serait absurde », avait indiqué le chef de l’Etat cité par l’Aps. Le Président Wade qui s’exprimait au Palais de la République, lors d’une réunion destinée à « faire le point sur l’évolution du projet » de construction de la nouvelle ville, avait précisé que le projet va s’inspirer du « modèle de Putrajaya ». Putrajaya étant l’actuelle capitale administrative de la Malaisie, qui a été créée « sans que le gouvernement ne verse de l’argent ».

        On va peut-être bien vers cette formule car, selon Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, le financement de « ces nouveaux chantiers (qui) coûteront 30 milliards de dollars », sera « entièrement pris en charge par des entreprises de Dubaï ». L’hebdomadaire parisien révèle dans ce sens qu’« une délégation de la société de promotion immobilière du groupe Damac (Dubaï) était au Sénégal du 9 au 10 ai pour des négociations autour du projet de construction de la nouvelle capitale ». Et une autre société de Dubaï, Limitless a déjà conclu un accord avec le gouvernement sénégalais. Une fois les constructions achevées, révèle Jeune Afrique, « les installations seront louées à l’Etat du Sénégal pour une durée de 30 à 50 ans » Le projet de création d’une nouvelle ville qui démarre début 2008 s’explique par la volonté affirmée des autorités de l’Etat sénégalais de décongestionner la capitale Dakar. Le Président Wade a dernièrement évoqué « l’explosion démographique », pour justifier la création de cette nouvelle ville.

        Le problème c'est que l'on a l"habitude des trucs qui ne doivent rien nous coûter et qui en définitive nous coûtent des fortunes : l'avion présidentiel, l'autoroute, l'aéroport...

        En dehors de cette méfiance, bien naturelle, je ne sais pas ce que représente 30 milliards de dollars pour construire une ville. Une ville n'existe pas parcequ'il y a 3 ministères plantés dans le désert... Une ville c'est des services publics (quoiqu'au Sénégal...) des habitations, des hopitaux et écoles, des infrastructures d'assainissement prévus pour les 30 prochaines années... Et j'ai l'impression que 30 milliards c'est pas beaucoup pour construire tout cela. Je gage que nous aurons encore des surprises.

        source : Nettali
        16 mai 2007
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          le senegal est entrain de vendre son pays aux etrangers

          souverainistes de tous pays unissez-vous et creez l'OMSTPP Organisation Mondiale des Souverainistes et des Touches Pas a mon Pays

          /fin blague


          ils ont raison, dakar est enclavé dans une presqu'ile

          Commentaire


          • #6
            Si c'est Dubai qui finance, elle sera proprietaire ?

            Commentaire


            • #7
              oui c'est dit dans l'article que l'Etat senegalais louera la capitale pour 30 ou 50 ans

              s'il paie pas il sera expulsé, et un huissier venu de l'ONU viendra saisir les meubles

              Commentaire


              • #8
                Mais après les 30 ou 50 années, il se passera quoi ?

                Commentaire


                • #9
                  ils resignent un un nouveau bail

                  serieusement je sais pas, je pense que l'etat recupérera les locaux, ca ressmble a du credit-bail. Tu deviens propriètaire au bout d'un certain nombre d'années de location et les dubaiotes auront amorti leur investissement

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah d'accord, mais c'est quand même du vol

                    Commentaire


                    • #11
                      qui est volé les senegalais ou les dubaiotes ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans un premier temps je dirai les senegalais, mais après la construction de la ville je dirai que c'est le dubaiotes.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est du n'importe koi, que ce que vous racontez?

                          c'est un investissement de 30 milliard$ qui va cree beacoup d'emploie pour toutes la region du west afrique et je suis sure qu'il y aura des hotels des cinema des residence.......

                          alors fais un peus le calcule combien le senegal va cree d'emploie et combien d'etranger vont investir dans cette ville et combien le senegal va faire de tax direct et indirect sur le short et long term.

                          mais je reve la, vraiment je comprend pas comment vous pouriez etre contre ce grand projet, moi je dis Bravo au senegal et je suis sure que le maroc profitera aussi vue que tous les grands groupes de de consturction et les banques sont instaler sur place....

                          Commentaire


                          • #14
                            Personne n'est contre !! On essai simplement de comprendre a qui sa profitera le plus

                            Commentaire


                            • #15
                              arreter de vous moquez du senegal il a le droit de se developer lui aussi ce n est pas parceque il s n ont pas du petrole ni gaz qu ils doivent rester les bras croises il se develope a leur niveau avec les moyens qui ont

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X