Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les services secrets israéliens auraient manipulé le raid d'Entebbe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les services secrets israéliens auraient manipulé le raid d'Entebbe

    LE MONDE | 02.06.07 | 13h59 • Mis à jour le 02.06.07 | 13h59

    Des documents d'archives du gouvernement britannique rendus publics vendredi 1er juin jettent un doute sur la version officielle d'une des plus célèbres prises d'otages de l'histoire contemporaine, le détournement, il y a trente et un ans, d'un avion d'Air France vers Entebbe, en Ouganda. Selon ces documents, les services secrets israéliens auraient été de mèche avec le commando palestinien, instigateur de l'opération.

    Le 27 juin 1976, un Airbus A300 d'Air France reliant Tel-Aviv à Paris est détourné avec plus de 200 passagers, peu après avoir décollé. Après une escale à Benghazi en Libye, il atterrit à Entebbe. Les quatre preneurs d'otages, deux Palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et deux Allemands de la Fraction armée rouge, sont rejoints par trois complices. Ils demandent la libération de soixante Palestiniens détenus dans cinq pays, dont Israël et la France.
    Après avoir fait patienter les preneurs d'otages pendant quelques jours, Israël lance, dans la nuit du 3 au 4 juillet, un raid audacieux sur Entebbe qui se soldera par la libération des passagers, retenus à l'aéroport, la mort de 3 otages, de 20 soldats ougandais, celle de tous les terroristes et d'un officier israélien, le colonel Jonathan Nétanyahou, frère d'un futur premier ministre de l'Etat juif.

    Le document publié vendredi est une note écrite le 30 juin 1976, pendant cette crise, par un diplomate britannique en poste à Paris, D. H. Colvin. Faisant référence à une information fournie par l'un de ses contacts, un membre de l'Association parlementaire euro-arabe, ce diplomate écrit que le détournement est "l'oeuvre du FPLP, avec l'aide du Shin Bet (le service de sécurité intérieure israélien)".
    Pourquoi une telle "alliance contre nature" ? Réponse de la source citée par D. H. Colvin : l'opération a pour objectif "de torpiller la position pro-OLP de la France et d'empêcher le rapprochement croissant entre l'OLP et les Américains". Expliquant le sens de cette politique du pire prêtée à l'Etat juif, le diplomate souligne que "le cauchemar" d'Israël est une "pax americana à l'avantage de l'OLP, et au détriment du FPLP", qui le forcerait d'évacuer les territoires occupés.

    "Le FPLP, ajoute la même source, a attiré toutes sortes d'éléments violents, dont certains ont été infiltrés par les Israéliens." Le document publié vendredi ne précise pas si le gouvernement britannique de l'époque, dirigé par le travailliste James Callaghan, a pris au sérieux la version de l'événement fournie par le diplomate en poste à Paris. La grande faiblesse de cette note est de n'apporter aucun élément de preuve susceptible de corroborer la thèse qu'elle mentionne, et qui éclaire d'un jour nouveau le raid sur Entebbe, auquel plusieurs livres et films ont été consacrés.

    Jean-Pierre Langellier
Chargement...
X