Annonce

Réduire
Aucune annonce.

18 000 logements de recasement boudés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 18 000 logements de recasement boudés

    18 000 logements de recasement boudés au Maroc

    Problème de fonds ou cas isolés ? C'est la question à laquelle les responsables du ministère de l'habitat tentent de répondre aujourd'hui à la lumière d'un chiffre : 18 000 logements, dans différentes villes, destinés en principe au recasement de ménages bidonvillois, sont achevés mais toujours fermés faute d'habitants. Une situation pour le moins paradoxale dans un pays qui fait de l'éradication des bidonvilles une priorité nationale. L'explication de cette anomalie est simple : on construit plus vite qu'on ne détruit de baraques. En effet, il existe aujourd'hui un décalage énorme entre le rythme effréné de construction (98 000 unités de logement sont en cours de construction) et celui, beaucoup plus lent, du relogement. «C'est essentiellement dû à la résistance des bidonvillois qui r e f u s e n t d e quitter leur s baraques pour habiter un logement en dur. Les autorités locales n'arrivent pas à assumer leur rôle en matière d'accompagnement social de la population», souligne une source au sein du ministère de l'habitat. En tête de liste des villes qui connaissent le plus grand retard, Marrakech,Tanger, El Jadida, Kénitra ou encore Casablanca qui n'a pas encore éradiqué plus de 10% de ses 64 000 baraques concernées par la première tranche du programme. Pourtant, au début de cette année, le Premier ministre Driss Jettou avait déclaré que le gouvernement a pour objectif la démolition de 50 000 baraques durant l’année 2007 dans le cadre du programme VSB. Arrivera-t’il à tenir le pari ?

  • #2
    Les autorités locales n'arrivent pas à assumer leur rôle en matière d'accompagnement social de la population

    C'est quoi un accompagnement social????
    from the cradle to the grave.

    Commentaire


    • #3
      pour une fois qu'ont synteresse a eux qu'ont essai de les aidé il te le font regrété ils ont cru que l'etat allez leur payé une villa 150m2 ...ect ect....

      le marocain compte trop sur l'etat pour reglé ces probleme

      Commentaire


      • #4
        la plupart des bidonvilois font du commerce des lots de terrain un gagne pain.je vous explique:
        un bidonviloios squate un terrain construis une baraka,ils donne pour cela un petit bakchich au elu locaux
        l'etat veut lui donner un appartement il accepte prend le titre et pays sa contribution en vendant sa baraka a quelqun d'autre(bakchich compris)et va construire une baraka ailleur en vendant son apart(bakchich compris).
        la faute est au elu locaux la plupart des corompus et la loi de 1976 leur donne des pouvoir enorme.
        ainsi on vois qu'au maroc l'etat veut reloger mais les gens ne veulent pas car c toute une mafia d'elu locaux qui controle et qui distribue des baraka a chaque election.
        c ca le maroc paradoxal tout est pauvre et tous est riche on sait pas vraiment c pour ca que je croit jamais au statistique concernat nos pays du maghreb nous somme trop bizarre.

        Commentaire


        • #5
          le marocain compte trop sur l'etat pour reglé ces probleme


          T'inquiète pas Temsamani c'est pareil pour tout les pays pauvres, tu comprend pourquoi on est a ce niveau..

          Commentaire


          • #6
            Les bidonvilles doivent être détruit le jour du déménagement, on avait aussi ce problème chez nous,mais maintenant les camions déménageur affrétés par la mairie sont accompagné de bulldozeurs, dés que c'est fini,on commence à démolir et l'état reprend le terrain, je crois c'est ce que vous devriez faire.
            from the cradle to the grave.

            Commentaire


            • #7
              Marrakech News

              Marrakech - De violents affrontements ont opposé jeudi près de Marrakech les habitants d'un douar aux forces de sécurité marocaines qui ont utilisé des grenades lacrymogènes et tiré des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants qui voulaient empêcher la destruction de leurs habitations, rapporte vendredi la presse marocaine.

              Les habitants d'un douar du village de "Harbil", à quelques 14 km de Marrakech, se sont opposé aux forces de sécurité venues "sécuriser" la destruction de leurs habitations, ordonnée par les autorités locales selon lesquelles ces habitations sont "illicites".
              Déployés en grand nombre, les services de sécurité marocains, appuyé par des unités de la gendarmerie et des hélicoptères ont ensuite chargé les manifestants à l aide de grenades lacrymogènes, et tiré des balles en caoutchouc.

              Plusieurs dizaines de blessés ont été acheminé vers les centres de santé de la région, alors que de nombreux manifestants, dont des défenseurs des droits de l homme ont été arrêtés, soulignent les mêmes sources.

              Par ailleurs, les manifestants en colère contre la décision des autorités locales de détruire leurs habitations, dont certaines encore en construction, ont incendié le véhicule d un responsable local, alors que l'intervention des forces de sécurité "a été très violente pour disperser les manifestants", indique de son côté le quotidien "Al Ahdath Al Maghrybia".

              L'opération de destruction fait partie du programme d une commission locale de lutte contre les constructions illicites et qui a déjà ordonné la destruction de 50 maisons dans deux douars de la région de Marrakech.

              Commentaire


              • #8
                c'est ce que nous aitions obligé de faire mais malhereusement il falait l'intervention de la police les habitants ne voulais pas partir.......quand j'entend ca j'ai envi de les laissez dans leurs....... quand l'etat ne fait rien ,ont lui reproche de ne rien faire et quand elle reagi et les aides ils refusent violament ........

                Commentaire


                • #9
                  T'inquiète pas Temsamani c'est pareil pour tout les pays pauvres, tu comprend pourquoi on est a ce niveau..

                  distro

                  oui d'ailleurs li l'article que je vien de mettre ils compte sur elle mais dés qu'il vien le temp du changement ........regarde ce qu'il font

                  Commentaire


                  • #10
                    Bcp de bidonville marocain ont été l'oeuvre des autorités locales qui pendant longtemps ont fermé les yeux moyennant Bakchich

                    Ce sont ces reseponsables locaux qu'il faudra chercher à trouver et a mettre devant leur crime

                    Les bidonvilloies ont été exploité a chaque élection par des promesses de logement fictif et quand il constatent que c'est pas des habitation avec jacuzzi (comme promis) ils se sentent floué

                    LE problème est que les bidonvilloies vivent nettement mieux que les ruraux qui n'ont pas quitté leurs jbel, et ceux là personnes ne les entends

                    Tanx que l'on aura pas attaqué le mal à sa source, les bidonsville se reproduirons toujours

                    Le programme villes sans bidonville est très ambitieux a mon avis et j'aimerais bien voir ce que deviendrons ces villes aujourdhui decla ré sans bidonville dans 5 ans ............. c'est le vrai test
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      ils compte sur elle mais dés qu'il vien le temp du changement ........regarde ce qu'il font

                      Oui c'est assez compliqué ce genre de situation. Ils s'attache a leur mode vie ! On a du mal a choisir le jour où il faut choisir, pourtant on croit savoir lorsqu'on a pas le choix.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le programme villes sans bidonville est très ambitieux a mon avis et j'aimerais bien voir ce que deviendrons ces villes aujourdhui decla ré sans bidonville dans 5 ans ............. c'est le vrai test

                        il y'a un nouveau code du foncier et de l'atribution des permet de construction qui est en attente de la fin des elections pour voir le jour mais je pense pas si une ville est declaré ville sans bidonville je pense apas quelle laissera construire d'autre bidonville ....... les raisons sont que maintenant les responsables sont vite arrété et ils risque beaucoup plus que maintenant.....

                        Commentaire


                        • #13
                          c un probleme de bonne gouvernance , de repartition des richesses , de democratie , les bidonvilles ne disparaiterons jamais de nos pays , en algerie on donne de l"'argent jusqu'a 500 milles dinars pour qu'ils quittent leur baraques et reviennent chez eux, ils refusent , ils ont raison de le faire ,chez eux ils l'ont fuit a cause du terrorisme,mem si leur region est sûre maintenant ils ont acquis de nouvelles moeurs , un nouveau type d'activité economique ,basé sur l'informel , ils refuse de reintegrer le type de vie rural d'avant le terrorisme pour 500 milles dinars seulement , pour ceux qui benificient du logement social l'etat vient apres 40 ans de crer le fichier national du logement social, il serait tres difficile a un benificiare de le vendre et en reclamer un autre, en plus de bulldozer ,mais meme là je reste pessimiste ,les algeriensqd il s'agit de contourner la loie ils deviennent des genis
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            oui ont c'est interésé a ces probleme pas trop tard mais tres tard......mais pour ce qui est du maroc ont est hamdoulah sur la bonne vois ....nous c'est d'ici 2010 pour tous le maroc et 2012 pour casablanca et vous en algerie vous avez un probleme similaire a ce que j'ai compris???

                            Commentaire


                            • #15
                              Les bidonvilloies ont été exploité a chaque élection par des promesses de logement fictif et quand il constatent que c'est pas des habitation avec jacuzzi (comme promis) ils se sentent floué

                              je crois les aspect sociologique n'ont ps été pris en consideration

                              comment convaincre un habitant de ces bidonvilles de regagner des logements de 26 m2 lorsqu'on sait que c'est en cas general des familles de 7,8... 12 personnes.

                              on regle pas un pbm en creant un autre a moins que c la visibilité des bidonville qui gene

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X