Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sacyr et Eiffage se livrent à une bataille acharnée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sacyr et Eiffage se livrent à une bataille acharnée

    Le conflit entre le groupe français de BTP Eiffage et son premier actionnaire, l'espagnol Sacyr, est devenu une bataille acharnée où presque tous les coups sont permis. Elle se déroule à la fois sur le terrain politique, celui de la communication et plus encore dans les domaines judiciaires et réglementaires. L'Autorité des marchés financiers (AMF) examine à la fois la régularité de l'offre publique d'échange d'actions déposée le 19 avril par Sacyr, mais enquête aussi sur une éventuelle action de concert, menée avec 89 autres sociétés espagnoles, qui ont toutes investi dans Eiffage au cours du mois de mars 2007, peu avant l'assemblée générale du 18 avril.

    Jean-François Roverato, président d'Eiffage, estime avoir gagné, vendredi 1er juin, une première manche judiciaire. Grupo Rayet, promoteur espagnol et récent actionnaire d'Eiffage (4,2 %), contestait, en référé devant le tribunal de commerce de Nanterre, la validité de la dernière assemblée générale au cours de laquelle il avait été privé de droit de vote, et a été débouté. Les juges ont considéré que "le bureau de l'assemblée générale des actionnaires d'Eiffage, qui s'est tenue le 18 avril 2007, avait le pouvoir et même le devoir de priver de droit de vote les actions concernées s'ils considéraient qu'il y avait franchissement de seuil par action de concert".

    Bien qu'il ne s'agisse que d'une ordonnance en référé, sans jugement au fond, et dont Grupo Rayet a fait appel, c'est une mauvaise nouvelle pour Sacyr qui, joint à Inversiones Portival, autre investisseur espagnol, a engagé une procédure au même motif devant le même tribunal. Eiffage a également porté plainte au pénal contre Sacyr, pour, entre autres, diffusion de fausses informations. Toutes ces procédures mobilisent pas moins d'une douzaine d'avocats des cabinets Bredin-Prat, pour Eiffage, et Jeantet et Associés, pour Sacyr.

    ENQUÊTE DU CABINET KROLL


    Les juges de Nanterre attendent l'avis de l'AMF, le 28 juin, auquel tout est suspendu. "Le temps joue pour nous", déclare, optimiste, le porte-parole d'Eiffage. Le groupe compte d'ici là apporter les preuves d'une action de concert et a engagé le cabinet Kroll, spécialiste de l'investigation financière, pour collecter des informations sur la petite centaine d'actionnaires espagnols inopinément apparus à son capital.

    Kroll a découvert que deux d'entre eux, Arcomundo et Acciones Reunidas, dont l'objet social est à la fois l'exploitation de champs d'agrumes et l'investissement dans des sociétés étrangères, ont été créés respectivement les 19 et 24 mai 2006, par des proches de Luis del Rivero, le PDG de Sacyr, et une autre, Efapa, société d'exploitation forestière et agricole, a modifié son objet social pour y ajouter la possibilité d'investir elle aussi dans des sociétés non résidentes en Espagne.

    Avec un chiffre d'affaires de seulement 3 millions d'euros, en 2005, Efapa a trouvé les ressources nécessaires pour acheter pour plus de 70 millions d'euros de titres d'Eiffage. "Les statuts de ces entreprises emploient des formules identiques au mot près", note un avocat d'Eiffage dans ses conclusions.

    De son côté, Sacyr ne reste pas inerte et s'est assuré les services de deux sociétés de communication, Euro RSCG et Image Sept, pour défendre son point de vue auprès des médias français. L'agence Image Sept, dirigée par Anne Méaux, s'est récemment illustrée en conseillant l'indien Mittal dans son raid, réussi, pour s'emparer d'Arcelor. M. del Rivero veut aussi convaincre les autres actionnaires d'Eiffage de l'intérêt de son offre, notamment la Caisse des dépôts et consignations, qui détient 8,5 % et dont il a rencontré les dirigeants. Il cherche également à rassurer les salariés, dont beaucoup sont actionnaires et détiennent collectivement 23 % d'Eiffage. Les syndicats se refusent, pour l'instant, à tout contact et ont formé une intersyndicale qui fait front commun contre l'offensive espagnole. "Il n'y a pas de syndicat chez Sacyr, et pour cause : les ouvriers sont embauchés à chaque début de chantier et débauchés à la fin", s'inquiète Gilles Letort, délégué syndical CGT.

    Les protagonistes n'hésitent pas non plus à solliciter des appuis politiques. Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, proche du président de la République, Nicolas Sarkozy, a déclaré son soutien à Eiffage, tandis que Philippe Marini, sénateur de l'Oise, a rendu publique une lettre à l'AMF mettant en garde contre le danger que présente, à ses yeux, l'initiative de Sacyr. M. del Rivero, proche du chef du gouvernement espagnol Jose Luis Zapatero, a, lui, obtenu que ce dernier écrive à l'ambassadeur de France à Madrid pour protester contre l'ostracisme dont serait victime Sacyr.

    La stratégie suivie par Sacyr, qui consiste à acquérir une participation dans une société, s'imposer au conseil d'administration, déstabiliser les dirigeants puis faire une offre publique d'échange pour finalement en prendre le contrôle, a réussi avec les promoteurs portugais Somague, en 1999, et espagnol Vallehermoso, en 2002, mais échoué, fin 2004, avec la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA). Le verdict de la bataille pour Eiffage est proche.

    CHIFFRES

    RÉPARTITION DU CAPITAL D'EIFFAGE :

    - 33,32 % Sacyr Vallehermoso.

    - 22,8 % salariés, via la Sicavas 2000.

    - 8,5 % la Caisse des dépôts et consignations.

    - 5 % Eiffaime, société créée en décembre 2006 qui détient les actions des cadres et dirigeants.

    - 18,5 % actionnaires récents, privés de droits de vote pour la plupart espagnols dont Grupo Rayet (4,2 %), Inversiones Portival (2 %).

    CONSEIL D'ADMINISTRATION :

    Jean-François Roverato, président ; Béatrice Brénéol, Sicavas ; Bruno Flichy, Crédit du Nord ; Benoît Heitz, directeur général ; Jean-Claude Kerboeuf, Eiffaime ; Aimery Langlois-Meurinne, Pargesa ; Serge Michel, Soficot ; Amaury de Seze, PAI Partners.

    Par Le monde
Chargement...
X