Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gendarmerie nationale: Journées portes ouvertes à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gendarmerie nationale: Journées portes ouvertes à Béjaïa

    Le groupement de la gendarmerie de la wilaya de Béjaïa à organisé des journées portes ouvertes, domiciliées à la maison de la culture, à partir du 30 mai au premier du mois de juin, portant sur ce corps de sécurité. Inaugurées par les autorités locales, l’objectif de cette activité s’étalant sur trois jours, est de renforcer les liens avec le citoyen et de sensibiliser un public jeune et moins jeune, venu s’enquérir des nouvelles méthodes utilisées dans la lutte contre la criminologie et faire connaissance avec cette institution. Débutée dans la journée d’hier, l’activité principale de la manifestation s’est focalisée essentiellement sur la sensibilisation du citoyen sur les grandes mutations d’ordre sécuritaire qui visent à combler, par là même, le fossé qui s’est creusé entre la population et le corps de la gendarmerie lors des évènements du Printemps noir qu’a connus la région.

    Dans le hall de la maison de la culture, où se tenait l’activité, les éléments de ce corps se sont montrés disponibles à donner des explications sur d’éventuelle candidature intéressée par cette institution. Dans le stand réservé à ce volet instructif, les jeunes ont, effectivement, manifesté un intérêt particulier à ce qui a trait au recrutement et aux différents grades existants dans le service.

    Dans d’autres salles, une panoplie d’équipements scientifiques et un affichage de toutes les activités et résultats obtenus les dernières années étaient aussi exposées à l’assistance.

    En cette première journée, l’entrée était envahie par les chiffres concernant les accidents de la route, suicides, les différentes affaires qu’a eu à traiter le regroupement dans la wilaya, et toute activité liée aux divers luttes contre la délinquance et la criminalité. Dans ce sens, un élément chargé de la communication, déclare que la gendarmerie veut être à jour avec l’évolution de la criminologie et du crime pour y faire face.

    De tous les chiffres communiqués sur le nombre d’affaires traitées au niveau de la wilaya concernant les crimes et délits commis contre la paix et la sécurité publique, l’on remarque la baisse du taux des délits enregistrés entre l’année 2005 et 2006. Une baisse qu’il explique par le déploiement de la gendarmerie sur le terrain. Cette baisse s’applique aussi sur le nombre d’accidents de la route signalés à la même période de 2006 et de 2007, soit 121 pour l’année écoulée contre 113 pour l’année en cours. Sur l’éventuel retour de la gendarmerie sur tout le territoire de la wilaya, le chargé à la communication avoue que la population souhaite le retour dans l’immédiat des éléments de la gendarmerie.

    Un retour vivement souhaité puisque les facteurs de criminologie probants de délinquance sont en hausse, bien qu’ils soient semblables à ceux que connaissent les autres régions du pays, à savoir la déperdition scolaire, le chômage, les litiges familiaux.

    Dans ce sens, notre interlocuteur ajoute que sur les 52 communes de la wilaya seules 25 disposent de brigades de gendarmerie, et d’ajouter que dans les communes isolées, à savoir Béni Mansour, Ouzellaguen, Chemini, Tibane, El Kseur Boudjellil et Ighir Ali, les populations attendent patiemment le retour des brigades de sécurité..

    Journées portes ouvertes aussi à Boumerdès

    Le coup d’envoi des journées portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale a été donné hier matin par le wali de Boumerdès, Ali Bedrici, à la Maison de la culture Rachid-Mimouni du chef-lieu de wilaya. En plus d’une exhibition d’arts martiaux comme à l’accoutumée, une exposition-photos illustrant les nouvelles techniques et moyens modernes utilisés par les gendarmes dans leur lutte contre les différents fléaux, a été organisée dans le hall de ladite structure. Le commandant du groupement de gendarmes de la wilaya, en l’occurrence Barour Sahraoui, a expliqué dans cette optique que “ce secteur s’est modernisé tout en recrutant des jeunes universitaires”.

    Le but de ces journées est surtout de favoriser le travail de proximité avec les différentes franges de la population. Des explications détaillées sont données aux visiteurs qui se sont particulièrement intéressés aux nouvelles méthodes et moyens mis en place pour repérer et arrêter les suspects, et ce en matière de prévention contre le crime organisé. L’on notera que le bilan des interventions de gendarmes durant le premier semestre 2007 fait ressortir le traitement de 21 affaires liées au grand banditisme, la saisie de 2 000,47 g de kif traité, 389 comprimés et 37 autres prohibés.

    Par ailleurs, un faux-monnayeurs a été arrêté en plus de deux autres pour motif d’immigration clandestine. Un autre engagement, selon le même bilan, aura permis l’arrestation de 28 individus impliqués dans le pillage du sable. Parmi eux, 19 ont été mis sous mandat de dépôt. 138 accidents de la route ont été dénombrés durant la même période avec un bilan effroyable de 22 morts et 222 blessés.


    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X